TRIPLE PÉRIL : Protection

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Respect des différences individuelles Identité et orientation sexuelle
Advertisements

1 COMMENT UTILISER LA LITTÉRATURE JEUNESSE La face cachée de Luna pour contrer l’intimidation l’homophobie et la transphobie ACTIVITÉ : MYTHES OU VÉRITÉS.
LA REQUISITION A UN MEDECIN. PLAN Introduction Définition Obligation Dérogations Origines Formes Circonstances Implication et Secret médical Législation.
Harcèlement à l'école - Présentation de l'article - Harcèlement - Prévalence - Origine du harcèlement - Quelles conséquences sur l'enfant ? - Comment lutter.
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav – septembre 2011.
Stratégie de Protection enfant Refugies Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – Aout 2016.
La violence familiale & conjugale Les crimes sexuels Le 25 novembre 2013.
TRIPLE PÉRIL : Protection
L’AUTONOMISATION DE LA FEMME AFRICAINE
Agir pour l’égalité et refuser les discriminations
Le Harcèlement Scolaire
TRIPLE PÉRIL : Protection
TRIPLE PÉRIL : Protection
Colloque francophone sur les sondages 2016
Site Web : humanitarianresponse
La non-discrimination en droit du travail européen et comparé Christina Deliyanni-Dimitrakou Prof: Associé Université Aristote deThessalonique La notion.
PROGRAMMATION LE VIVANT
Lois, politiques et pratiques répressives
La protection des femmes victimes de violences : le rôle de l’Etat et des corps intermédiaires, les limites de l’évolution législative Elisabeth Moiron-Braud.
Discriminations sur la base de l’orientation sexuelle et l’identité du genre Définitions «Le terme « genre » renvoie c «  à l’ensemble de règles implicites.
Le cerveau, ses pièges et stratégies
LA VBG SELON LE GBVIMS EN RCA STATISTIQUES ANNUELLES 2016
TRIPLE PÉRIL : Protection
Collège Pierre Brossolette - Réhon
THEME: JEUNESSE ET SEXUALITE
TRIPLE PÉRIL : Protection
Site Web : humanitarianresponse
LA VBG SELON LE GBVIMS EN RCA STATISTIQUES DE MARS 2017
La famille en tant que système humain IPC 2011
But Vous aider à améliorer votre écoute de chacun, chacune qui vous sont donnés de rencontrer. Par une meilleure connaissance de ce qui constitue la personne.
Centre Européen pour les Langues Vivantes et Commission Européenne
LA VBG SELON LE GBVIMS EN RCA STATISTIQUES DE JANVIER 2017
La race, l’ethnicité et la perception de soi
Sexualité et base biologique du plaisir
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
Capsule santé Santé publique Février 2016
Module 5: Travail au niveau de la communauté
LA VBG SELON LE GBVIMS EN RCA STATISTIQUES DE FEVRIER 2017
Assemblée Générale Le sexisme, et si on en parlait ?
La diversité au CERN cern.ch/diversity
Service social en faveur des élèves Jeudi 09 novembre 2017
Mesures d’ouverture et de soutien envers les jeunes trans
VOUKING Marius CDBPS-H, Cameroun
Click to edit Master title style
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Aperçu des risques et des facteurs de résilience dans les populations LGBTQ2S Ernie Gibbs, MSS, TSA Conseiller en santé mentale pour les jeunes LGBTQ Centre.
Stratégie du Mieux-être au NB
contrat No. JUST/2014/JACC/AG/VICT/
6e année Les plans de leçons utilisent les termes « mâle » et « femelle » pour parler du sexe biologique (assigné à la naissance), par exemple quand on.
Faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI dans l’Union européenne #EU4LGBTI.
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Ménages et consommation
5e année Les plans de leçons utilisent les termes « mâle » et « femelle » pour parler du sexe biologique (assigné à la naissance), par exemple quand on.
Violence hier-aujourd’hui qu’en sera t’il demain ? Dossier animatrice
ENNÉAGRAMME : AUTO-OBSERVATION, DÉCOUVERTE ET ÉVOLUTION
7e année Les plans de leçons utilisent les termes « mâle » et « femelle » pour parler du sexe biologique (assigné à la naissance), par exemple quand on.
8e année Les plans de leçons utilisent les termes « mâle » et « femelle » pour parler du sexe biologique (assigné à la naissance), par exemple quand on.
"Les professionnels de la santé sont-ils LGBTIQ friendly? Vraiment?"
9e année Les plans de leçons utilisent les termes « mâle » et « femelle » pour parler du sexe biologique (assigné à la naissance), par exemple quand on.
POURQUOI S’INTERESSER A
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Bien convaincre.
VIOLENCE FAITE AUX FEMMES: PROFIL DE LA VICTIME ET DE L’AGRESSEUR
Introduction à la Santé Mentale et aux Droits de l'Homme
Projet éducatif Selon la Loi sur l’instruction publique…
DROIT CRIMINEL ET VIOLENCE FAITE AUX FEMMES
La discrimination.
Motivation et Apprenants Adultes
GEWEP II RÉSULTATS DE L'ÉVALUATION FINALE: CARE RWANDA
Transcription de la présentation:

TRIPLE PÉRIL : Protection pour les réfugiés survivants à risque de violence sexuelle et sexiste COMPRENDRE L'ORIENTATION SEXUELLE ET L'IDENTITÉ DE GENRE

Objectifs À la fin de cette session, les participants comprendront La terminologie pertinente liée à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre Les mythes entourant les identités des minorités sexuelles Les origines de l'homophobie, de la transphobie et des autres formes de discrimination à l'égard des minorités sexuelles

Définition de la diversité sexuelle et de genre La reconnaissance et l'acceptation des orientations sexuelles, identités de genre ou caractéristiques sexuelles qui diffèrent de ce que l'on attend normalement dans une certaine culture ou société Projet de politique de santé (2015)

Composants de la diversité sexuelle et face au genre Sexe – Quelles sont nos caractéristiques biologiques? Identité de Genre – Quel est notre sentiment interne d'être masculin ou féminin? Orientation Sexuelle – À qui sommes-nous attirés ? Comportement Sexuel – Avec qui pratiquons- nous des activités sexuelles?

Définition de l’identité de genre L'expérience interne profondément ressentie de chaque personne, qui peut correspondre ou non au sexe assigné à la naissance Cela comprend le choix personnel de chacun sur son corps d'autres expressions, telles que l'habillement, la parole et les manières Principes de Yogyakarta (2007)

Définition de l’orientation sexuelle La capacité de chaque personne à ressentir de profondes attaches émotionnelles et sexuelles et d'avoir des relations intimes et sexuelles avec ceux qui sont D'un sexe différent Du même sexe Ou envers les deux sexes Principes de Yogyakarta (2007)

Activité en Groupe – Trouver la Paire Homosexual Asexué Gay HSH Intersexué Bisexuel Queer Transgenre Cisgenre Hétérosexuel Lesbienne

Homophobie et transphobie Homophobie : La peur ou la haine de l'homosexualité ou des personnes ayant une orientation sexuelle différente, y compris : Les lesbiennes Les homosexuels Les hommes et femmes bisexuels Transphobie : La peur et la haine des personnes transgenres ou des personnes étant différentes de l'identité de leur genre, y compris : Les transgenres hommes et femmes Les personnes qui s'habillent dans des tenues du sexe opposé ou ont une expression sexuelle différente du sexe assigné à leur naissance

Discrimination et persécution 74 pays criminalisent les relations sexuelles entre deux personnes du même sexe et dans 13 de ces pays cela est punissable par la peine de mort 17 pays interdisent la « propagande » pour promouvoir les droits ou les identités de genre des minorités sexuelles Les actes homophobes/transphobes comprennent : La discrimination dans l'accès au logement, à l'emploi, à l'éducation Le harcèlement verbal, les menaces de violence, le chantage La violence physique et sexuelle ciblées, y compris le « viol correctif » (des lesbiennes) et même le meurtre Les agresseurs peuvent comprendre la famille, la communauté, les chefs religieux, les enseignants, les autorités gouvernementales et les acteurs non-gouvernementaux, tels que les gangs ou les groupes de rebelles

Mythe ou réalité ? L'orientation sexuelle est un choix Les lesbiennes ont des comportements masculins ou veulent être des hommes Les bisexuels eux sont confus quant à leur sexualité, et finiront par choisir d'être gay Une intervention médicale précoce peut aider un enfant intersexué à développer une identité de genre normale

Résumé L'orientation sexuelle et l'identité de genre sont inhérentes pour tout être humain Les personnes ayant des orientations sexuelles et des identités de genre non conformes sont souvent exclues et punies par leur famille et leur communauté Nous pouvons limiter leur exclusion et affronter nos propres préjugés en apprenant une terminologie appropriée et en dissipant les mythes sur la diversité sexuelle et de genre