L’EMBRAYAGE
1 – LOCALISATION L’embrayage est toujours situé entre , quelque soit la disposition des éléments dans le véhicule (propulsion, moteur central, moteur avant et boîte arrière…) le moteur et la boîte de vitesses Moteur Embrayage Boîte de vitesses
2 - ROLE Couple moteur Action conducteur Couple moteur Chaleur poussière Action du conducteur Couple moteur Désolidarise temporairement le mouvement entre moteur et transmission Couple moteur Chaleur Poussière L’embrayage
3 – CONSTITUTION Disque d’embrayage Volant moteur Mécanisme d’embrayage Voir photo Vilebrequin Butée d’embrayage Arbre primaire de boîte de vitesses Fourchette
Exercice : Identifiez les éléments suivants 2 1 3 5 La fourchette La boite de vitesse Le disque d’embrayage La butée Le mécanisme 2 3 4 1 4 5
Plateau presseur Disque d’embrayage Diaphragme Jonc Rivet Volant moteur Appui de la butée
4 – FONCTIONNEMENT Position embrayée Il n’y a pas d’effort sur la butée Le disque est pincé entre le volant moteur et le plateau presseur Le moteur et la boîte de vitesses 4. 5 1 2 3 4 1 5 2. sont solidaires.
Position débrayée 5 1 2 3 Il y a appui ce qui a pour effet de déformer Celui-ci entraîne dans son mouvement commence à se décoller sur la butée 4 le diaphragme 3. le plateau presseur 2. Le disque 1 4
moteur et boîte de vitesses 5 1 2 3 Le plateau presseur 2 est en bout de course. est libéré. Il n’y a plus de passage de mouvement entre Le disque 1 moteur et boîte de vitesses 4
Retour en position embrayée 5 1 2 3 L’effort est relâchée. L’effet élastique du permet le retour du sur la butée 4 diaphragme 3 plateau presseur 2 4
Le plateau presseur 2 étant revenu en position repos, est de nouveau pincé entre et Le moteur et la boîte de vitesses 5 1 2 3 4 le disque 1 le volant moteur 5 le plateau presseur 2. sont solidaires.
Cheminement du mouvement dans l’embrayage.
5 – LES COMMANDES D’EMBRAYAGE LA COMMANDE PAR CÂBLE Diaphragme Butée Fourchette Garde Réglage Ressort de commande La commande d’embrayage se fait par la pédale de gauche. La garde est un jeu permettant d’éviter le contact permanant de la butée avec le diaphragme, ce qui permet : - d’éviter une usure rapide de celle-ci. - d’éviter un léger décollement du plateau presseur sur le disque, ce qui causerait une usure rapide de celui-ci.
LA COMMANDE HYDRAULIQUE En sortie de pédale, on retrouve un maître cylindre 2 qui commande un cylindre récepteur 3. Celui-ci agit comme un vérin simple effet.
Position embrayée Lorsqu’on appui sur la pédale, la pression dans le maître cylindre déplace le piston (en vert) du cylindre récepteur qui fait pivoter la fourchette. Le liquide utilisé est prélevé dans la nourrice du maître cylindre de freins
LA COMMANDE AUTOMATIQUE Sur les systèmes plus évolués, la commande est effectuée par un moteur électrique (à la place du cylindre récepteur) qui est commandé lui-même par un calculateur qui prend en compte différents paramètres (vitesse du véhicule, régime moteur…)
6 – EFFICACITE D’UN EMBRAYAGE La valeur du couple transmissible par l’embrayage dépend de : Embrayage 3 disques pour compétition - du nombre de surfaces en contact : N - de l’effort de pincement du disque : F - du coefficient d’adhérence du disque : f - du rayon moyen du disque Rmoy = (Rmaxi + Rmini) / 2 Rmini Rmaxi
Couple transmissible = N x F x f x Rmoy (Avec F en Newton et Rmoy en mètre) Exercice : Un embrayage bi disques de diamètre extérieur 230mm et intérieur 200mm a un effort de pression de 150daN et un coefficient d’adhérence de 0.7. Calculez le couple maximum transmissible. N = 4 surfaces d’appuis F = 1500N f = 0.7 Rmoy = (115 + 100) / 2 = 107.5mm soit 0.1075m Ctrans. = 4 x 1500 x 0.7 x 0.1075 = 451.5mN