L’éducation francophone dans une société multiculturelle : le cas de Salonique Prof. Raïa Zaïmova.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Organisation sociale En Nouvelle-France
Advertisements

L'école en Grèce Antique En Grèce,dans l'Antiquité,l'éducation des enfants, appelée paideia de pais « enfant », était considérée comme très importante.
LE SYSTÈME ÉDUCATIF ITALIEN. SCHÉMA GÉNÉRAL L’instruction est libre et gratuite pour tous à partir de 6 ans à 16 ans. Possibilité d’obtenir une éducation.
Présentation Jardin partagé La Maison violette Au cœur du XVème arrondissement, dans le jardin de la maison communale (ancienne mairie de Grenelle) – 69.
Le système scolaire Gymnázium a Jazyková škola s právem státní jazykové zkoušky Zlín Tematická oblast La vie en France Datum vytvoření Ročník7.
JEANNE DELANOUE La naissance. Le baptême Dans l’Eglise Saint Pierre à Saumur.
Le Professeur des écoles. La mission: Les professeurs des écoles travaillent avec des enfants dont l'âge peut aller de 2 à 11 ans, c'est-à-dire de la.
1 Bienheureuse ANNE-MARIE JAVOUHEY. 2 Nanette est toujours joyeuse et aime la fête. Mais elle n’oublie jamais qu’elle est chrétienne!
« Le fruit du silence est la prière. Le fruit de la prière est la foi. Le fruit de la foi est l'amour. Le fruit de l'amour est le service. Le fruit du.
MODALITÉS D'ATTRIBUTION DU DNB. LE CONTRÔLE CONTINU (coefficient 1) TOTAL SUR 220 POINTS ● On prend en compte la moyenne annuelle obtenue dans les 11.
Enseignement bilingue paritaire Illkirch Centre, Libermann,Lixenbühl Réunion publique d’information Mardi 17 janvier 2017.
Les bacs Généraux Mise à jour janvier 2013.
Prévoir des pauses-cerveau Première partie
La SERIE ST2S : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL
QUELQUES DONNEES sur le LYCEE
La « grande » histoire de… ma vie.
Présentation du latin Langues et cultures de l'Antiquité
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
Sœur ANNE-MARIE JAVOUHEY
LES MEMBRES DU CVC DU COLLEGE PAUL ELUARD VOUS PRESENTENT :
Lycée Emmanuel Mounier
Décédé le 24 février 2015 Frère Georges-Étienne Bertrand
quiz Les Français commencent l’école avant les Anglais
LYCEE DU GRAND NOUMEA Un lycée général et technologique
Préparé par : Jennifer Mercier
BOL DE RIZ SOLIDAIRE LES ENFANTS DU DESERT
Chapitre 1.1 : Byzance et l’Europe carolingienne
Réforme de la scolarité obligatoire
Projet effort de carême – Sokodé 2017
C’est l’histoire d’une petite fille qui s’appelait Agnès ; elle aimait beaucoup son papa et
Colorado International School
C’est l’histoire d’une petite fille qui s’appelait Agnès ; elle aimait beaucoup son papa et
C’est l’histoire d’une petite fille qui s’appelait Agnès ; elle aimait beaucoup son papa et
Le collège en Albanie.
Après la 4ème… Les différentes 3èmes
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
L’École et la langue.
ORGANIGRAMME DES FILIERES DE FORMATION Classe de troisième de collège
Conflans Sainte Honorine
COLLABORATION AVEC LA FAMILLE MONTFORTAINE
Les parents accompagnateurs ?
Maria Agnesi.
École Primaire n°12 à Varsovie
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours

Les origines de la Grèce
Les enfants ont des droits
Ohrid Diaporama de Gi.
La politique intérieure canadienne
Centre Permanent LE VILLARD EN CHARTREUSE
LA CLASSE DE SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE
Bienvenue à l’école Primaire Privée MERE TERESA
Consultation pastorale
CIO 4 rue Francois Viète Niort cedex
Les classes de 2nde Générales et Technologiques au lycée Henri Sellier
Introduction.
ET DE LA TENTATION CONCORDATAIRE
Pensionnaires à Qu’Appelle, en Saskatchewan, en 1886
Bienvenue ! Nom de l’instituteur.
Thème1 : chrétientés et islam (VI ème- XIII ème siècle) :
Majuscule – institut et organisme
Gestion des vœux d’orientation
CIO de Cavaillon 21 avenue Georges Pompidou Cavaillon tel: ouvert du lundi au vendredi 8h30-12h00 / 13h30-17h30.
L’évangélisation des autochtones
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Réforme du BACCALAUREAT
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Nom et prénom : XXXX Classe de référence à la rentrée : CM2
Proposition d’inclusion Rentrée 2018
Je crois en Dieu qui est Père
Transcription de la présentation:

L’éducation francophone dans une société multiculturelle : le cas de Salonique Prof. Raïa Zaïmova

Salonique = Thessalonique

Salonique ottomane – ville multiculturelle statistique de 1911 (A. Ichirkov): 10 500 habitants - Juifs - 50%, Turcs - 19,5% Grecs – 17,2%, Bulgares – 8,2 %, Autres – 5,1% automne 1912 - prise de Salonique par les Grecs

Les acteurs missionnaires Mission des jésuites – 1693 Congrégation de la Mission, fondée par St Vincent de Paul = lazariste première école de garçons - 1834 dans le Quartier Franc (Francmahale)

L’éducation religieuse et francophone Monseigneur Leleu, supérieur des catholiques: Tout le monde accourt à son école, catholiques, grecs, juifs. Le local ne permet pas de recevoir tous les enfants qui se présentent, on sera obligé de l’agrandir. Ce bon Frère jouit déjà de la confiance générale. Par là il peut faire autant de bien qu’un missionnaire, parce que c’est surtout par l’éducation de la jeunesse que l’on peut espérer de faire fleurir la religion dans le Levant.

Filles de la Charité « associées » aux lazaristes les Sœurs s’installent à Salonique – 1855 école externe gratuite pour garçons une autre pour filles (depuis 1857) deux orphelinats dans les environs de la ville œuvre philanthropique: Grecs, Juifs, Turcs, Bulgares, Albanais, Valaques, etc.

Propagation du catholicisme le grand adversaire idéologique = l’orthodoxie soutenue par les Grecs et les agents de la Russie les « Bulgares unis » et la protection spirituelle du pape école gréco-bulgare auprès de la paroisse catholique de Salonique - enseignement en français

Pratique religieuse des Bulgares unis les livres liturgiques gardaient la langue slave de l’Église orthodoxe La messe - bulgare parlé les besoins spirituels des Bulgares de Macédoine

Séminaire catholique bulgare (1884-1914) 1864 - création du Séminaire catholique bulgare à Zeytenlik, près de Salonique zeytin = olivier en turc (arabe) Activités du M. Auguste Bonetti, vicaire apostolique: l’œuvre des Filles de la Charité (1869 – 1887), Séminaire bulgare « Sts Cyrille et Méthode »

à la Bulgare en pleine campagne « Que tout soit bulgare : régime, éducation, usages, rite, cela suppose presque nécessairement local séparé, cuisine séparée, église, cérémonies, fêtes séparées, administration séparée. » (M. Bonetti) 

L’enseignement l’école primaire des Sœurs: lire et écrire en bulgare et en français avec des notions de calcul et d’instructions religieuses niveau secondaire: les métiers petit séminaire: cours de latin et de logique, la théologie 64 élèves? en 1885; 1893 - 31 élèves;1914-6  

Sœur Morel, directrice des classes préparatoires : « …les autres viennent directement de leur village envoyés par Monseigneur Alloatti et les popes, petits paysans endimanchés sans autre trousseau qu’un mouchoir et une chemise ou deux qui se couchent sous le lit faute d’en connaître l’usage et qui ne savent pas se servir d’une fourchette ; au reste sérieux et pleins de bonne volonté. »  

Les matières enseignées algèbre, langues bulgare, slave, français, turc ; histoire et géographie, histoire bulgare; géométrie et dessin ; trigonométrie; chimie, physique; musique instrumentale le grec?

la bulgarisation Je suis Bulgare! (M. Alloatti) l’élément national: l’Organisation révolutionnaire de Macédoine (ORIM, ВМРО) au sein du Séminaire Les pères « …remarquèrent que les élèves commençaient à devenir de très bons Bulgares, chose sévèrement défendue. »

Les élèves du collège St Jean Baptiste de La Salle Catholiques et orthodoxes Juifs, Arméniens, musulmans boursiers, semi-boursiers et pensionnaires

Merci de votre attention!