FORMATION COTATION ISO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus technologiques et situations de travail C. van de Leemput
Advertisements

Page de garde Validation d ’APEF.
CRM et e-marketing ● La gestion de la relation client est devenue un enjeu commercial majeur ● Il faut conquérir, transformer et fidéliser une clientèle.
Utilisation du process marché  l ’objectif est d ’avoir un seul document de référence permettant de maîtriser chaque étape de la commande publique  ce.
1 Créer un extension OpenOffice.org avec Eclipse Créer une extension OpenOffice.org avec Eclipse.
18/10/2014Auteur Progression pédagogique commune AFS - Maintenance Exemple de 3 séquences formatives possibles : Séquence 1 : Découverte du système de.
LECTURE DES SPECIFICATIONS DU DESSIN DE DEFINITION
Cours de base: chaine de valeur de la volaille. Résumé/Introduction.
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
1 Module de formation « ERP » Sommaire Master Spécialisé en Management des Technologies de l’Information EPITA M. Patrick SZYCHTER Mai 2006.
Plan Présentation de 2TUP 2TUP, un processus UP 2TUP et UML Les apports de 2TUP 2TUP en détail 2TUP dans la pratique.
0,05 Élément tolérancé: Zone de tolérance: Les cercles réels limitants les sections droites de la pièce. Une surface en couronne pour chaque cercle. ?
Suivi fait auprès des patients porteurs d’un stimulateur cardiaque dans les foyers de soins et les foyers de soins spéciaux Lorna McConnell, infirmière.
Traitement de texte : notions avancées
ANALYSE DES SPECIFICATIONS
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Réaliser une opération de contournage en fraisage
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Hémoglobine
APPROFONDISSEMENT DES NORMES
A JavaScript library for building user interfaces
Mastère Professionnel
Discussion du Cash Working Group régional
Méthode générale de conception et de réalisation
Un exemple : La restitution d’un récit
Prendre des notes en classe:
Qu’avez –vous pensez de l’Accompagnement Personnalisé que vous avez suivi durant cette année scolaire avec votre professeur de SDG ? 76,6% ont.
FENIX Aperçu GLOBALE DU Système
Polymorphisme : règles
UN PRODUIT PHARE Le Label GretaPlus.
Activités algorithmiques
6.4 Les actions correctives Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.4 Mise en place d’actions correctives et préventives 6.4 Les actions.
Comment bien communiquer avec un diaporama
CRITERES D’ÉVALUATION
INRODUCTION a la comptabilité générale
4ème séminaire annuel de CABRI
CLES POUR REUSSIR SON ENTREPRISE
Approximation de Pi par la méthode de Monte Carlo
Pour les enfants à Fast Forward French
Rencontre des pays d’Afrique francophone
Présentation – Avancé GMAO
Normes et Standards informatique
Module M3202 Démarche d’amélioration
Rapport sur l'état d'avancement
La cotation fonctionnelle Chapitre A : Tolérances dimensionnelles
DATA WEARHOUSE 1ère année LA: Technologies systèmes d’information
Revue DE PERFORMANCE DU PA-RGFP A FIN DECEMBRE 2016
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
SolidWorks : CREATION de VOLUMES
Construction mécanique / CGM-TU-2009 Construction mécanique / CGM-TU-2009 / Documents Technique X? 1- Introduction conception/ cotation dimensionnelle.
DESSIN DE DEFINITION RAPPEL DES NOTIONS DE BASE.  Dessin technique Consiste à apporter des informations techniques (dimensions, matière…) par une représentation.
Connaître les équivalences entre fractions
MASTER VS2i Veille Stratégique, Intelligence et Innovation Suite
A l’aide du triangle pédagogique de Jean Houssaye
Les Sciences Physiques
SMSST : bilan global des audits
CARACTERISTIQUES D’INERTIE DES SOLIDES
La démarche de projet industriel
Un Mécanisme d‘Adaptation Guidé par le Contexte en Utilisant une Représentation par Objets Manuele Kirsch Pinheiro Laboratoire LSR – IMAG, Équipe SIGMA.
La gestion des systèmes d’information internationaux
Présentation du programme Introduction de la formation
Enseignements de spécialité de ST2S
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
chapitre 10 : La Géométrie dans l’Espace.
LE TORSEUR STATIQUE 1) Définition 2) Notation 3) Deux cas particuliers
Préparer la production
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
NUMÉRISATION 3D D’UNE USINE UN INVESTISSEMENT RENTABLE!
Les données structurées et leur traitement
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

FORMATION COTATION ISO OBJECTIFS Comprendre les spécifications Avoir une méthode de cotation Savoir mesurer des spécifications Proposer une approche pour l'enseignement à l'IUT SOMMAIRE Bases de la cotation ISO Compléments usuels Approfondissement de la cotation Méthode de cotation CLIC/Quick GPS Chaînes de cotes 3D Applications Bernard ANSELMETTI Juin 2017

METHODOLOGIE DE COTATION Coter rapidement des pièces simples Etre capable de traiter des pièces industrielles B2 B3 UZ Pale 0,5 A[SL] B // S UZ B1,B2,B3 0,05 A[SL] B UZ B1 0,05 A A[SL] S 0,05 A B Formation des étudiants

ISO 1101:2017

QUELQUES NORMES ISO POUR LE TOLERANCEMENT Pour connaître le vocabulaire, les concepts, les définitions, l'écriture détaillée… Trop compliqué ! Formation avec une approche très simplifiée, en donnant la fonction des symboles Ce document est conforme à 90% avec ces normes : même signification ou signification étendue à des cas non traités dans les normes. Les 10% sont des points considérés comme erronés dans les normes. Il n'y a pas tout…

LEGERE AVANCE SUR LES NORMES PUBLIEES Normes intégrées dans la formation (symboles) 1101 publié en mars 2017 5459 attendue en juin 2017 (systèmes de références) 2692 attendue en 2018 (maxi mini matière) Reportée à 2018 Norme non intégrée 5458 (pattern) Gros changement Très compliquée Encore Instable

BON EMPLOI DES MODIFICATEURS SUR L'ELEMENT TOLERANCÉ 0 Ⓛ A BⓁ

BON EMPLOI DES CRITERES SUR LES REFERENCES 0 Ⓛ A[GE] B[GM]

BON EMPLOI DES MODIFICATEURS SUR LES REFERENCES 0,1 Ⓖ A B[DV]

ADAPTATION DES DEFINITIONS AUX NUAGES DE POINTS Les normes donnent des définitions avec une surface continue. Il est nécessaire d'adapter les définitions à des nuages de points discrets. 0,02 Exemple : Circularité A Plans d'intersection Définition normalisée : La ligne intersection doit être comprise entre 2 cercles concentriques Difficultés : Où est le plan d’intersection sur la pièce réelle ? Comment mesurer des points exactement dans le plan d’intersection ? Comment faire pour une surface de révolution ? t Définition compatible ISO : Les points prélevés au voisinage du plan d’intersection sont compris entre deux cylindres concentriques t x Avantage : Même algorithme pour la circularité et la cylindricité

ÇA MARCHE BIEN ! PROMOTION DE LA COTATION ISO Elle permet d’améliorer la conception et la qualité des produits, et de réduire les coûts Elle n'est pas si compliquée que cela Elle est très rapide à écrire Les outils de CAO de demain vont aider à générer la cotation Mais il manque encore quelques informations dans les normes, ce qui impose d'analyser les symboles et les modificateurs pour pouvoir les exploiter pleinement.