Plan de travail Sciences Cycle 3

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Plan de travail Sciences Cycle 3 Pars avec Mystik’s le scientifique à la découverte de l’univers fascinant des volcans ! Nom du scientifique : ______________

Bonjour petit scientifique ! Partons à la découverte des volcans ! Objectif : Découvrir les différents types de volcans et leurs éruptions ! 1 Qu’est-ce qu’un volcan ? Légende la coupe de ce volcan avec le vocabulaire suivant : bombe volcanique - nuage de cendre volcanique - cheminée principale - cône du volcan - cône secondaire - volcan inactif - fumerolle - couche de lave solidifiée - cratère - couche de cendre - coulée de lave - chambre magmatique

2 Comment se forme un volcan ? a. Qu’est-ce qu’une plaque tectonique ? _______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ b. Qu’est-ce que le phénomène de subduction ? c. Qu’est-ce que le magma ? _______________________________________________ d. Explique comment le phénomène de subduction est à l’origine de la naissance des volcans. 3 Les différents types d’éruptions. Combien de types d’éruptions existe-t-il ? _____ Pour chaque type d’éruption, décris en quelques mots ce qui les caractérise. ______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ __________________________________________________________________________________________________________________________

c. Pour chacun de ces volcans, indique le type d’éruption dont il s’agit. 4 Le déclenchement d’une éruption Pour quelles raisons une éruption va-t-elle se déclencher ? __________________________________________________________________________________________________________________________ b. Que se passe-t-il lors d’une éruption ? c. Quelle différence y a-t-il entre le magma et la lave ? d. Qu’est-ce qu’une nuée ardente ? 5 L’étude des volcans Comment se nomment les personnes qui étudient les volcans ? _________________________________________________________ b. De quoi est composé leur équipement ? ________________________________________________ _________________________________________________

1 2 3 6 Fabrication d’un volcan et reproduction d’une éruption Pour fabriquer ton propre volcan, tu vas avoir besoin du matériel suivant : Une petite bouteille en plastique du vinaigre de la sauce tomate 2 cuillères à café de bicarbonate de soude Remplis la bouteille de vinaigre au ¾ et ajoute 2 cuillères de sauce tomate. Verse avec précaution le bicarbonate de soude dans la bouteille. Ton volcan va entrer en éruption dans quelques secondes ! Quel type d’éruption viens-tu de reproduire ? Petite explication de ce que tu viens d’observer : Le bicarbonate de soude contient une substance appelée carbonate. Quand on mélange le vinaigre, qui est un acide, et le carbonate, ils produisent un gaz : le gaz carbonique. Ce gaz fait surface sous forme de petites bulles, ce qui va produire un bouillonnement dans le vinaigre. 1 2 3

Ce qu’il te faut retenir ! Les volcans Ce qu’il te faut retenir ! La naissance d’un volcan En plongeant dans le _______________ _______________, les roches de la plaque océanique fondent sous l’effet de la __________________. Elles se retransforment donc en _____________qui s’accumule dans des _____________(aussi appelés ______________ _________________) sous terre. Quand ces derniers débordent, le magma monte vers la surface et fait naitre les volcans. Qu’est-ce qu’un volcan ? Le _______________: c’est la « bouche » du volcan, d’où jaillissent la lave ou les cendres. Il est situé au sommet du volcan. La cheminée principale : le conduit par lequel le magma remonte vers le cratère. Le ________________: c’est de la roche terrestre fondue mélangée à des gaz et produite en permanence dans le manteau terrestre. Quand il s’échappe du volcan, le magma prend le nom de lave. La ______________ ________________: c’est une véritable fournaise où le magma s’accumule à une température de 1 200°C. Le déclenchement d’une éruption Lorsque le réservoir de la chambre magmatique est ____________ et que la _____________ est trop _____________, le magma enfle. A force de pousser sur les parois, le magma fracture les anciens bouchons de lave durcie. Les _________ contenus dans le magma se précipitent à la surface pour sortir, le magma enfle et s’engouffre dans tous les orifices et remonte à toute allure à la surface, c’est l’_______________! Les différents types de volcans Les savants ont classé les volcans en deux grands groupes : Les volcans ____________: leurs éruptions sont ________________ (lave liquide et peu de gaz). Les volcans ____________: leurs éruptions sont _________________ (lave visqueuse et beaucoup de gaz). Ils projettent des ____________ ________________et peuvent provoquer des __________ _________________. Certains volcans sont mixtes : leurs éruptions sont à la fois explosives et effusives.