Taux de participation électorale

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Transcription de la présentation:

Taux de participation électorale FÉDÉRALE PROVINCIALE MUNICIPALE Taux de participation électorale Le Canada a observé un faible taux de participation électorale à tous les niveaux de gouvernement 2

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Un point tournant ? Le taux de participation électoral en 2015 était le plus élevé depuis 1993 et la participation des jeunes a connu la plus forte augmentation à ce jour.

L’ENQUÊTE NATIONALE AUPRÈS DES JEUNES Étudier les raisons du faible taux de participation des jeunes L’Enquête nationale auprès des jeunes a été commissionnée par Élections Canada en 2011 et 2015.

PROFIL D’UN JEUNE ÉLECTEUR JEUNE NON-VOTANT JEUNE VOTANT Niveau minimal de connaissance sur la politique et le processus électoral Ne considère par le vote comme un devoir civique Moins d’intérêt pour la politique Conviction que tous les partis politiques sont les mêmes Moins d’influence politiques Ne savait pas quand et où voter Trop occupé Niveau élevé de connaissances sur la politique Estime que le vote est un devoir civique Intérêt pour la politique Discute de politique en grandissant Contacté par des candidats ou des partis Influencé par la famille et les politiciens

LA VALEUR DE L’ÉDUCATION CIVIQUE Dans l'Enquête nationale auprès des jeunes de 2015, les jeunes qui ont voté étaient beaucoup plus susceptibles de dire ... Qu’ils ont appris sur le gouvernement et la politique au secondaire (65% des électeurs vs 46% des non-électeurs) Qu’ils ont participé à une simulation d’élection, comme Vote étudiant (49% des électeurs vs 39% non-électeurs)

VOTE ÉTUDIANT

PARTICIPATION EN ONTARIO ÉCOLES ÉLÈVES PROVINCIALE FÉDÉRALE

LES STATISTIQUES DE L’ÉLECTIONS FÉDÉRALES DE 2015

RÉSULTATS DES ÉLECTIONS FÉDÉRALES DE 2015

CAMP DE LA DÉMOCRATIE : Analyse des impacts PARTICIPANTS NON-PARTICIPANTS Inscrit pour le Vote étudiant 100% 53% Ont soumis les résultats de leur élection 99% 95% Nombre de participants en moyenne par école 206 140 Ont impliqués 3 collègues ou plus 49% 34% Ont dédiés au moins 10 heures dans la salle de classe 41%