Ismérie Widehen le 24 avril 2017 La lutherie Ismérie Widehen le 24 avril 2017
Sommaire 1) C'est quoi la lutherie? 2) Luthiers connus 3) Rencontre avec Benoit De Bretagne 4) Instruments fabriqués
1:C'est quoi la lutherie? La lutherie c'est le métier spécialisé dans la fabrication, la réparation des instruments de musique à cordes, il vend aussi des instruments d'études ou de concerts.
2:Luthiers connus Le luthier le plus connu dans le domaine de la guitare est : Antonio Torres(Espagnol) Le luthier le plus connu dans le domaine du violon est : Stradivarius(Italien)
3:Rencontre avec Benoit De Bretagne Benoit de Bretagne est un luthier installé à Bernieulles. Benoit a fait 4 années d'études en Angleterre : 2 années dans le Nord à Leeds et 2 autres années à Londres. Benoit a déjà rencontré 5 célébrités grâce à son travail : Thomas Dutronc , Thomas Fersen, Nicolas Peyrac, Corbier et Moriarty. Benoit peut fabriquer ou rénover des instruments comme: la guitare, le violon, le youkoulélé ou le violoncelle. Il utilise différents bois : du pommier, de l'if, du noyer, de l'érable flamer, du sapin, de l'épicéa, de l' ébène, de l'acajou et du palissandre. Ces différents bois peuvent provenir de différents pays comme : la France (les Alpes), l'Afrique, l' Amérique, l' Inde... Ces bois, Benoit les travaille avec différents outils: le rabot (sert à diminuer l’ épaisseur du bois),la scie Japonaise, des gabarits des ciseaux à bois, une gouge (sert à creuser le bois), papier de verre ... Benoit prend de 150 heures à 450 heures pour fabriquer une guitare ; car tout est fait à la main. Plus il y a de décoration en nacre (coquillage) plus c’est long.
4)Instruments fabriqués un luthier peut fabriquer : des guitares, des violons, des harpes, des youkoulélés, des violoncelles, des pianos.