1. Étymologie / Définitions

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objectivité Réunion préparée avec Isabelle Chatenay, Jacqueline Salenson et Michel Rumeau. 1. Étymologie / Définitions 2. Notions / Concepts : Subjectivité.
Advertisements

Réunion préparée avec Martine Galibert, Daniel Amat et André Merly
La Joie de Grandir.
1. Étymologie / Définitions
L’OUVERTURE.
Les 15 clefs de l'amitié. Les 15 clefs de l'amitié.
1. Étymologie / Définitions
Mais personne ne sait exactement en quoi consiste vraiment l’amitié. Tu ne sais pas comment, tu ne sais pas pourquoi. Ça fonctionne tout seul et sans.
PAROLE DE VIE « Pardonne à ton prochain l’injustice commise ;
La Morale Par: Lizzy et Brittney.
Je vous souhaite la force de tous les éléments
10. Le Saint-Esprit, la parole et la prière
Les chiens..
Né: 14 janvier 1875 à Kaysersberg en Alsace, près de Colmar
Faire les bons choix. Faire les bons choix Peu importe notre âge ou notre condition physique, rester autonome exige des efforts.
Tentative de synthèse : saison
La Grâce seule Ephésiens 2 V.1-10.
Vue sur pps-humour.com.
Les concepts fondamentaux du managent
L'entrevue de Dominique Luca
Personne ne peut revenir en arrière
ÉTUDE BIBLIQUE DIMANCHE 27 NOVEMBRE 2016.
LA RÉFORME: UN RETOUR À LA SOURCE !
Les chiens..
Choisissons de croire la Vérité
1. Étymologie / Définitions
D'abord l'Amour Si vous me demandez quelles sont les valeurs les plus importantes de la vie qu'il faut inculquer dans l'âme des jeunes: l'amour.
Florimage présente.
saint Martin-sous-Pression vous souhaite la bienvenue !
Tentative de synthèse saison
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Formation en ligne 13 mars 2017
Médiathèque A. Malraux (Béziers)
Les chiens..
Economie réelle Selon Henry Charles Carey Notre société ne fait que lier entre nous des éléments entre eux.
Il se donne pour nous… Prions pour lui !
Tout le bonheur du monde!
Présentation du cours de philosophie
Vive Le sexe Citations.
SUJET : le traitement des objections. Réalisé par: KADIRI Mohamed / EL MANJLI Mounim ENCADRE PAR: Mme. EL IDRISSI EST FES
Il se donne pour nous… Prions pour lui !
Je vous souhaite la force de tous les éléments
Un homme de valeur.
Les chiens..
Les chiens..
L’etranger L’absurde chez Camus.
Discipline et liberté sont-elles compatibles ?
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
@G-rem.
QU’EST-CE QUE L’AMOUR ? Pistes de réflexion.
LA TOLERANCE LA TOLERANCE Diaporama de Jacky Questel.
Pensées positives (6).
1. Étymologie / Définitions
DANS LA FIDÉLITÉ.
Vive Le sexe Citations.
Tentative de synthèse : saison
Personne ne peut revenir en arrière
Corrigé du résumé DS 2 TSI 1 et PTSI
Un homme n’est jamais bon à tout…
L’amour c’est comme les maths …
Je vous souhaite la force de tous les éléments
Les chiens..
Les chiens..
Les chiens..
DES CLÉS POUR L’UNITÉ DE LA FAMILLE
1. Étymologie/Définitions
La raison est-elle maîtresse des passions ?
Les chiens..
Tentative de synthèse : saison
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
Transcription de la présentation:

1. Étymologie / Définitions Humilité 111ème Café-Philo agathois préparé avec Agnès Cervantes et Daniel Amat 1. Étymologie / Définitions 2. Citations choisies 3. Notions / Concepts / Prises de vues : Orgueil; Fierté; Vanité; Amour propre versus Modestie et Humilité 4. Questions / Discussion : 3 questions, 20 mn environ par question 5. En guise de conclusion

Étymologie et définitions Humilité vient du latin humilitas, modestie, de humilis, peu élevé, humble, fait de terre (humus) Définitions : Dictionnaire Larousse sur internet (extrait) : Sentiment, état d'esprit de quelqu'un qui a conscience de ses insuffisances, de ses faiblesses et est porté à rabaisser ses propres mérites : Avouer ses fautes avec humilité. Caractère de ce qui est modeste, peu important, sans prestige : L'humilité d'une tâche. Synonymes : Effacement, modestie. Contraires : Arrogance, fierté, orgueil, suffisance, vanité Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville (extrait) : Etre humble, c’est avoir conscience de sa propre insuffisance. C’est pourquoi c’est une vertu : être suffisant, c’est manquer à la fois de lucidité et d’exigence.

Citations choisies Par Agnès : « L’homme humble ne se croit pas inférieur aux autres : il a cessé de se croire supérieur » d’André Comte-Sponville. Par Daniel : « L’humilité ne nous demande rien d’autre, que de nous connaître en vérité : ni plus, ni moins » d’Augustin d'Hippone Par Jean-Paul : « L'ennui avec l'humilité, c'est qu'on ne peut pas s'en vanter. » de Gene Brown

Notions / Concepts / Prises de vues I. Orgueil / Fierté / Vanité / Amour propre L'orgueil ne fait-il pas que nous nous estimons nous-mêmes au-delà de ce qui est ? L’orgueil ne repose-t-il pas sur le désir de dépasser sa propre condition ? Si l'orgueil se caractérise par l'importance que nous attachons à notre ego et à son propre jugement, ne nous isole-t-il pas de la vérité et des autres ? b) La fierté ne se situe-t-elle pas entre la dignité et l’orgueil ? La dignité n’implique-t-elle pas que tout être humain soit toujours traité comme une fin et jamais comme un moyen (Kant). L’observation de ce principe ne s’appelle-t-elle pas le respect ? La fierté ne vaudrait-elle que comme défense de la dignité contre le mépris ou l’humiliation ? c) La vanité ne fait-elle pas que nous voulons être admirés des autres ? « La vanité est une admiration de soi fondée sur l’admiration qu’on croit inspirer aux autres » dit Bergson. Parce qu’elle se caractérise par l'importance que nous attribuons au jugement d'autrui à notre égard, la vanité n’est-elle pas un orgueil d’ordre social ? d) L’amour propre n’est-il pas l’amour de soi sous le regard des autres ? « La vanité est une forme particulièrement ridicule, de l’amour propre. C’est être plein du vide de soi : c’est se glorifier de ce qu’on croit être, c’est admirer en soi ce qu’on imagine que les autres admirent » dit Comte-Sponville. Parce qu’elle est besoin d'approbation, désir de paraître aux yeux des autres, la vanité n’est-elle pas une forme hypertrophiée de l’amour propre ? Besoin orgueilleux de dominer ou vaniteux d’être admiré par hypertrophie d’amour-propre; orgueil et vanité, en quête exclusive de soi pour soi de façon égocentrique et narcissique, ne nous isolent-ils pas des autres et de la vérité ?

Notions / Concepts / Prises de vues II. Modestie / Humilité a) La modestie ne caractérise-t-elle pas celui qui fait preuve de réserve et de discrétion ? • « La modestie vraie ne peut être qu'une méditation sur la vanité. Elle naît du spectacle des erreurs d'autrui et de la crainte de s'égarer soi-même. » dit Bergson. • « L'homme, de sa nature, parle hautement et superbement de lui-même, et ne pense ainsi que de lui- même ; la modestie ne tend qu'à faire que personne n'en souffre ; elle est une vertu du dehors... » dit La Bruyère. Vertu du dehors ou sociale, la modestie ne serait-elle pas l’antidote de la vanité ? L'humilité ne caractérise-t-elle pas celui qui est conscient de ses propres limites tout en restant ouvert aux autres et au monde en général ? • « L'humilité est une purification par élimination de soi du bien imaginaire. » dit S. Weil. • « L’homme humble ne se croit pas inférieur aux autres, il a cessé de se croire supérieur » dit ACS Plus profonde et sincère que la modestie, l’humilité ne serait-elle pas l’antidote tout à la fois de l’orgueil, de la vanité et de l’amour propre et, par là même, une vertu qui nous ouvre aux autres et à la vérité ?

QUESTIONS Etre humble, est-ce se mésestimer ? Humilité : hypocrisie ou lucidité ? L’humilité est-elle condition de la sagesse ?

Qu’est-ce que l’humilité : abaissement ou possibilité d’élévation ? Etre humble, est-ce se mésestimer ? Qu’est-ce que la mésestime : sous-estimation ou antidote de la surestimation ? Qu’est-ce que l’humilité : abaissement ou possibilité d’élévation ?

1. Etre humble, est-ce se mésestimer ? Qu’est-ce que la mésestime : sous-estimation ou antidote de la surestimation ? Si mésestimer c’est manquer d’estime, de quelle estime parle-t-on ? S’agit-il : de considération, d’égard, de respect ou de vénération ? A considérer leurs contraires respectifs que sont : déconsidération, dédain, mépris et mésestime, ne tend-il pas à montrer que mésestimer s’il échappe au mépris serait plutôt le contraire de vénérer ? Si la mésestime échappe au mépris, au dédain et à la déconsidération, se mésestimer ne serait-il pas l’antidote de la vénération de soi, à même de nous prémunir contre toute surestimation ? Qu’est-ce que l’humilité : abaissement ou possibilité d’élévation ? L’humilité n’est-elle pas le contraire de l’orgueil ? Etre humble, n’est-ce pas avoir le sentiment de sa propre insuffisance ? Si être suffisant, c’est à la fois manquer de lucidité et d’exigence, n’est-ce pas pour cette raison que l’humilité est une vertu, comme l’estime ACS dans son livre Petit traité des grandes vertus ? Dans la Doctrine de la vertu, Kant : Oppose, d’une part, ce qu’il appelle la ‘’fausse humilité’’ (ou bassesse) au devoir de respecter en soi la dignité de l’homme comme sujet moral : la ‘’bassesse’’ est le contraire de l’‘’honneur’’. Mais ajoute , d’autre part, qu’il existe une ‘’véritable humilité’’ dont il donne cette définition « La conscience et le sentiment de son peu de valeur morale en comparaison avec la loi est humilité » Si l’on qualifie la ‘’fausse humilité’’ de bassesse ou de vice de l’abaissement, ne doit-on pas qualifier la ‘’ véritable humilité’’ de hauteur ou de vertu de l’élévation ? Loin d’attenter à la dignité, tout au contraire, la véritable humilité ne consisterait-elle pas à ne pas se croire en haut afin de pouvoir s’élever ? Si se mésestimer consiste à ne pas se prendre pour un phénix sans renoncer à sa propre dignité, n’est-ce pas cela la véritable humilité, cette vertu qui est la condition même de la capacité de s’élever ? 8 8

Humilité : hypocrisie ou lucidité ? La modestie est-elle une forme d’hypocrisie ? L’humilité est-elle condition de la lucidité ?

2. Humilité : hypocrisie ou lucidité ? La modestie est-elle une forme d’hypocrisie ? Hypocrisie vient du bas latin hypocrisis, du grec hupokrisis, action de jouer un rôle. Etre hypocrite, n’est-ce pas vouloir passer pour ce qu’on n’est pas, dire ce que l’on ne pense pas ? L’hypocrite n’est-il pas un menteur qui dupe les autres, non par vanité, mais pour en tirer profit ? Si la modestie, antidote de la vanité, est une vertu sociale, dès lors qu’elle est intéressée, comment ce que l’on appelle usuellement la fausse modestie pourrait-elle être sincère et véritable ? L’hypocrisie n’est-elle pas une mauvaise foi lucide et intéressée ? Si la modestie est intéressée, l’humilité qui la sous-tend n’est-elle pas hypocrite ? 2. L’humilité est-elle condition de la lucidité ? Lucidité vient du latin lucis, lux, luire, éclairer. Etre lucide, n’est-ce pas voir ce qui est comme cela est, plutôt que comme on voudrait que cela soit ? Disjoindre ce qui procède de l’ordre du monde ou de la vérité de ce qui procède de mes désirs, n’est-il pas la condition même de ma lucidité ? Comme dit ACS, la lucidité n’est-elle pas l’amour de la vérité, quand elle n’est pas aimable ? Etre lucide à l’égard de soi-même, se connaître tel qu’on est, ne suppose-t-il pas de renoncer à croire par orgueil qu’on est plus qu’on est ? Et ainsi, humblement reconnaître que l’on est moins que ce qu’on voudrait être ? « Lucidité bien ordonnée commence par soi-même : tel est le secret de l’humilité », dit ACS. Comment l’orgueilleux peut-il être lucide si, prenant ses désirs pour la réalité, il croit qu’il est plus qu’il est ? Comment l’humilité, antidote de l’orgueil, ne serait-elle pas alors nécessaire à la lucidité ? Si elle est animée par le désir de tirer profit des autres, comment l’humilité ne serait-elle pas hypocrite ? En revanche, la véritable humilité, à la fois réelle et sincère, n’est-elle pas la condition même de la lucidité ? 10 10

L’humilité est-elle condition de la sagesse ? Qu’est-ce qu’être sage et pourquoi l’être ? L’humilité est-elle la seule condition de la sagesse ?

3. L’humilité est-elle condition de la sagesse ? Qu’est-ce qu’être sage et pourquoi l’être ? « Pour moi, j’aime la vie » disait Montaigne. N’est-ce pas parce qu’il n’attendait pas que la vie soit aimable (facile, agréable, réussie) pour l’aimer qu’il était sage ? «  La sagesse ne peut être ni une science ni une technique » disait Aristote La sagesse ne serait-elle pas, en effet, un savoir très particulier : un savoir vivre ? Comme un art de vivre où l’amour propre, la peur, le manque ou le mensonge auraient cessé de faire obstacle à la joie d’être ? Pourquoi être sage, si ce n’est pour vivre plus heureux ? La sagesse ne serait-elle pas l’art de vivre dans la seule joie de connaître ? Une vie où il n’y aurait plus que l’amour et la vérité, dit ACS ? L’humilité est-elle la seule condition de la sagesse ? Si l’orgueil tend à nous faire prendre nos désirs pour la réalité et à croire qu’on est plus que l’on est, comment l’humilité pourrait-elle ne pas être nécessaire à la lucidité ? En l’absence de lucidité, comment pourrait-on vivre en vérité ? Ainsi, l’humilité n’est-elle pas condition de la sagesse concernant la connaissance et la vérité ? En revanche, en quoi l’humilité qui nous ouvre à la vérité (qui s’impose à nous mais qui n’impose rien) pourrait-elle nous ouvrir à l’amour, fut-ce même à l’amour de la vérité ? L’amour, comme toute valeur, objet au moins possible d’un désir, ne serait-il pas d’un tout autre ordre que celui de la vérité, l’objet au moins possible d’une connaissance (sic Spinoza et ACS) ? S’il lui manque l’amour, comment l’humilité, bien qu’elle l’ouvre à la vérité, pourrait-elle suffire au sage ? Si l’humilité parait-être la condition incontournable de la sagesse concernant la vérité, ne mène-t-elle pas aussi à l’amour comme le pensait Jankélévitch ? Sans humilité le moi n’occupe-t-il pas en effet tout l’espace disponible et ne voit-il pas l’autre que comme objet de concupiscence et non d’amour ? 12

Que pourrais-je apprendre si je crois tout savoir ? En guise de conclusion Que pourrais-je apprendre si je crois tout savoir ? Qui (ou que) pourrais-je aimer si je n’aime que moi ? Antidote de l’orgueil et de l’égoïsme, l’humilité ne serait-elle pas le secret de la vérité et de l’amour ? La vertu cardinale de la sagesse ?

Prochaines réunions MDS Agde de 18h30 à 20h : MAM Béziers : " Nihilisme " : mardi 10 janvier " Laïcité " : mardi 14 février " Athéisme" : mardi 14 mars Pensez à réserver vos places et à annuler vos réservations si vous ne venez pas ! 04 67 94 67 00 ou maisondessavoirs@ville-agde.fr MAM Béziers : " Peut-on être honnête et réussir ?" mercredi 18 janvier de 18h30 à 20h " Toutes les civilisations se valent-elles ? " samedi 25 février de 14h30 à 16h30 Atelier philo de la Fête de la Philo " Civilisation et Barbarie " du 22 au 26 février Informations et documents sont disponibles sur : http://www.cafe-philo.eu/ 14

Joyeuses fêtes de fin d'année !