Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

LE DISPOSITIF « ACCOMPAGNEMENT DE CLUBS » Un rôle indispensable au développement de l’emploi dans le tennis de table ligérien.
COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION GRENOBLE-ALPES MÉTROPOLE En 2003, la Métro a initié un plan de développement de l'économie sociale et solidaire qui a permis.
P RÉSENTATION DU SERVICE CIVIQUE 26 janvier 2016 Réunion d’information organisée pour les structures membres du CDOS 74 PRĖFET DE LA HAUTE-SAVOIE.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 26/09/2016 INFORMATION AUX PARTENAIRES Le DLA d’Eure-et-Loir, organise pour cette fin d’année.
Conférence / Débat Cohésion Sociale, horizon septembre h h00 Direction de la Cohésion Sociale.
L’accompagnement DLA en bref Suite à un diagnostic, les chargés de mission DLA proposent aux structures de l’ESS employeuses un accompagnement individuel.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Les actualités 2016 à Vichy…. Pôle de Santé Publique P.S.P. ANTENNE DE VICHY/ SASPP.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
L’Économie Sociale et Solidaire Positionnement et carrière
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
Assemblée consultative régionale
LA CCI MARTINIQUE La CCI Martinique est « un établissement public d’état ». Nos compétences: Accompagnement des entreprises Création Pérennité et Performance.
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
Contenu Présentation de l’IAE Présentation de l’URSIAE Martinique
L’entrepreneuriat au féminin.
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Des questions pour poursuivre la réflexion
Istanbul du 26 au 28 Octobre 2016 *TPE: Très petite Entreprise
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
PROJET ASSOCIATIF Une brève histoire du projet
Sécurisez vos transactions
Orientations, objectifs par territoire Ateliers du Volet 3:
Actions sur la planification urbaine stratégique
Rencontre mensuelle DGS des communes
Charte de l'Accompagnement des familles Juillet 2016
Mission Handicap Du 01/01/2016 au 31/12/2018.
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
Conférence « Osez l’emploi! »
Gestion du personnel Cours magistraux: Jean-François AMADIEU
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Déroulement de la réunion
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
Association Reconnue d’Utilité Publique
Association Reconnue d’Utilité Publique
Le statut associatif forces et faiblesses
PROJET SPORTIF COLLECTIF
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
La professionnalisation ? (1)
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes de travail Groupe 2 AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes.
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
PRESENTATION PASS CREATION
La Région, compétente en économie et mobilité
Un Partenaire à votre service
Délégation départemental des Landes
Plateformes Wimoov La mobilité durable accessible à tous !
France Active Essonne en quelques mots
Analyse des éléments du plan stratégique L’évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique s’est faite à travers les différents éléments du plan.
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
Dijon, le 4 décembre 2018.
Dijon, le 4 décembre 2018.
QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE
Contribuer à une société inclusive
Les partenariats stratégiques de la Région Centre-Val de Loire
Le titre Sous titre en complément
Département de la Seine Maritime Évolution de l’offre d’insertion
L’instance régionale de coordination en matière de maintien en emploi
SEMINAIRE DES DPR 1er OCTOBRE 2012.
Léa BROCHET Union Régionale des SCOP et SCIC d’Auvergne Rhône-Alpes
Transcription de la présentation:

Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or Un dispositif au service de l’emploi 12 avenue Eiffel - 21000 DIJON Tel : 03.80.50.90.47 dla21@orange.fr Site web : www. pole-economie-solidaire21.org   Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national "Emploi et Inclusion" 2014-2020

HISTORIQUE Les DLA ont été créés en France en 2002 à l'initiative de l'Etat et de la Caisse des Dépôts et Consignations. les DLA ont pour mission d’accompagner les structures de l’économie sociale et solidaire Un dispositif par département (en Côte d’Or le DLA est porté par le Pôle d’Economie Solidaire depuis 2003)

Finalité du DLA Le DLA est un dispositif résolument tourné vers l’emploi. Le décret du 1er septembre 2015 relatif au DLA définit ainsi la finalité du dispositif : « la création, la consolidation, le développement de l'emploi et l'amélioration de la qualité de l'emploi, par le renforcement du modèle économique de la structure accompagnée »

DLA : pour qui ? Le DLA s’adresse aux structures d’utilité sociale telle que définie par la loi ESS du 31 juillet 2014 (associations, SCIC, et SIAE…), employeuses, qui : ont la volonté de consolider leurs activités, de pérenniser leurs emplois, ont identifié des difficultés qui nécessitent un appui professionnel externe, s’interrogent sur leur stratégie de consolidation, de développement de leurs activités. L’utilité sociale a été définie par la loi du 31 juillet 2014 relative à l’ESS – dans son article n° 2 : Sont considérées comme poursuivant une utilité sociale au sens de la présente loi les entreprises dont l'objet social satisfait à titre principal à l'une au moins des trois conditions suivantes : 1° Elles ont pour objectif d'apporter, à travers leur activité, un soutien à des personnes en situation de fragilité soit du fait de leur situation économique ou sociale, soit du fait de leur situation personnelle et particulièrement de leur état de santé ou de leurs besoins en matière d'accompagnement social ou médico-social. Ces personnes peuvent être des salariés, des usagers, des clients, des membres ou des bénéficiaires de cette entreprise ; 2° Elles ont pour objectif de contribuer à la lutte contre les exclusions et les inégalités sanitaires, sociales, économiques et culturelles, à l'éducation à la citoyenneté, notamment par l'éducation populaire, à la préservation et au développement du lien social ou au maintien et au renforcement de la cohésion territoriale ; 3° Elles concourent au développement durable dans ses dimensions économique, sociale, environnementale et participative, à la transition énergétique ou à la solidarité internationale, sous réserve que leur activité soit liée à l'un des objectifs mentionnés aux 1° et 2°.

DLA : qu’est-ce que c’est? Le DLA accueille et conseille les structures portants des activités d’utilité sociale dans leur consolidation. Le DLA met en œuvre des actions d’accompagnement, individuels ou collectifs, qui répondent à des besoins de la structure bénéficiaire Le DLA prend en charge le financement de ces actions Le DLA assure un suivi des actions qu'il met en œuvre

DLA : comment ça marche ? Accueil et orientation Réalisation d'un diagnostic partagé Plan d’accompagnement et préconisations Validation des préconisations en comité d’appui départemental (partenaires et financeurs) Mise en œuvre de l'appui et accompagnement par un prestataire externe Mise en place de la phase de consolidation (accompagnement DLA dans la durée)

THEMES D’INTERVENTION RECURRENTS Des thématiques qui visent à créer ou maintenir les emplois Ingénieries collectives Fonction employeur Gestion fiscalité associative Recherche de financements privés Stratégie et outils de communication  Structuration associative Evaluation de l’utilité sociale Ingénieries individuelles Stratégie de consolidation  Mise en en place d’un plan de développement  Accompagnement à la structuration Interne: rôles CA/ Bureau/salariés (Répartition missions bénévoles salariés) Fonction employeur et Management des ressources humaines

QUELQUES CHIFFRES 176 structures accompagnées Sur la convention triennale (2014-2016) du DLA 21 176 structures accompagnées  63 ingénieries individuelles 19 ingénieries collectives  

QUI FINANCE LE DLA 21? Le DLA 21 est financé par : La DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) Caisse des dépôts Conseil régional Grand Dijon  Conseil général Fonds Social Européen (FSE)

12 avenue Gustave Eiffel 21000 DIJON Tél : 03 80 50 90 47 dla21@orange.fr www.pole-economie-solidaire21.org