Quelles sont les valeurs politiques des philosophes des Lumières ?
Les philosophes des Lumières avaient des valeurs politiques bien définies, à savoir la liberté, l'égalité, la fraternité. A travers leurs œuvres, ils ont fait passer des critiques sur différents thèmes. « Tout pouvoir sans bornes ne saurait être légitime. » Montesquieu.
Critique de la Justice : Le modèle de la justice à cette époque est bien différent de celui que nous avons de nos jours. Les sanctions sont cruelles, inadaptées aux «crimes » commis, De plus, le jugement n'est pas le même en fonction de la personne, tous citoyens devraient être égaux devant la loi. Dans l'Ingénu, Voltaire dénonce l'arrestation arbitraire.
Critique de la guerre : Certains philosophes décrivent la guerre comme absurde. Dans une des lettres de Voltaire destinée à Rousseau, il sous entend que la guerre est portée à l'étranger par les Européens, ce sont eux-mêmes qui ont rendus les autochtones hostiles.
Critique de l'esclavage : L'esclavage a été un des thèmes au cœur des polémiques de la philosophie des Lumières. En effet, dans une idée d'égalité et de relativisme culturel, les philosophes défendent les droits des « sauvages ». Dans le livre de Diderot, Supplément au Voyage de Bougainville paru en 1772, Il fait parler un vieillard plein de sagesse, qui tient un discours polémique et hostile envers l'inhumanité de la soumission des Européens.
Critique des privilèges : Les philosophes des lumières ont mis en évidence les inégalités entre noblesse et clergé envers le tiers état. Les deux premiers avaient beaucoup de privilèges, ils en (ab)usaient énormément. Dans l'Ingénu, le personnage de St Pouange use de son statut pour obtenir des faveurs de Mlle de St Yves.
Critique de la colonisation : Pour les philosophes des Lumières, la colonisation est méprisable, il l'a compare à du vol, de la soumission et de l'exploitation. Dans l'extrait du livret, Supplément au Voyage de Bougainville, à travers le vieillard, Diderot dénonce le vol de la culture tahitienne.
Recherche de nouveaux modèles politiques : L e système de monarchie absolue ne convenait en aucune manière aux philosophes des Lumières. Ils ont soulevé la nécessité de séparer les trois pouvoirs. De plus, ils étaient pour un changement radical de gouvernement, un gouvernement par le peuple et pour le peuple. Exemple : Montesquieu dans « L'esprit des lois »
Conclusion : LIBERTE EGALITE FRATERNITE Les valeurs politiques des philosophes des Lumières ont été adoptés à la fin du XVIIIème siècle pendant la révolution française. Elles constituent même la devise de la France : LIBERTE EGALITE FRATERNITE