Remarque préliminaire Je vous recommande fortement de vous placer en mode « diaporama » pour tous les documents Powerpoint de ce cours, car les animations sont indispensables (je pense) à sa compréhension !… 1
Connaissance, précision, & états de connaissance ▪ % de réponses correctes = note de « connaissances » ▪ Moodle emploie le mot « précision » pour le % de réponses correctes le mot « précision » sera toujours employé dans le sens là dans ce diaporama ▪ Fournir une réponse correcte / incorrecte à une question traduit un état de connaissance qui dépend de ce que pensait l’étudiant en répondant ▪ 4 états de connaissance - La connaissance conscientisée (je sais que je sais) - La lucidité, ou « manque de connaissance » conscientisé (je sais que je ne sais pas) - L’incertitude, ou connaissance non conscientisée (je ne sais pas que je sais) - L’illusion, ou « manque de connaissance » conscientisée en « présence de connaissance » (je crois savoir que je sais, alors qu’en fait, je ne sais pas) 2
Le degré de certitude ▪ Quel moyen pour évaluer l’état de connaissance ? Après chaque réponse, l’étudiant doit estimer la probabilité que sa réponse soit juste, autrement dit, son degré de certitude (DC), exprimé en % de chances que sa réponse soit correcte ▪ 3 intervalles de DC proposés Moodle : 0%-67%, 67%-80%, 80%-100% 3