ATELIER /FORMATION SUR LA GESTION DES DONNEES DE LA BIODIVERSITE MARINE A DAKAR Le Centre National de Recherches Océanographiques est un organisme rattaché.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Advertisements

GURI DAIDAI LOKATCHI Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme.
Présenté par Somanegré NANA Point Focal National de la CBD du Burkina Faso Etat des lieux des actions entreprises par le Burkina Faso et les perspectives.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
27/09/ Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur sont créés par convention entre les.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 09 Programme Intégré SUD UBANGI 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa, 08 février
Atelier de formation sur la gestion des données de biodiversité marine
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Horticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
Lancement FONARI, 29 décembre 2016.
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
Révision des restrictions à l’investissement
Situation : le conservatoire du littoral p 100
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Atelier de Formation IODE/OTGA/OBIS-CRODT
Présentation du Processus OFAC
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Compilation expériences
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Historique Plan Bâtiment régional
Séminaire interscot-sar
LES RECIFS CORALLIENS LUNDI 12 DECEMBRE 2016 Anne-Marie GAUTHIER.
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Horticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
ATELIER SOUS REGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM EN AFRIQUE DE LOUEST ET EN AFRIQUE CENTRALE, DAKAR, mai 2007 COORDINATION DES ACTIVITES.
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Thème 3 - Approche écosystémique des ressources vivantes (Pêche et aquaculture)  Rapporteurs A. Forest, D. Gascuel.
Institut de Recherches Halieutiques et Océanologiques du Bénin (IRHOB)
Ministère de l’Industrie et de la Promotion des Investissements
Protection de l ’Environnement et Réglementation en Algérie l Présenté par Madame l DEMRI Djamila l Laboratoire l « Sciences et Techniques de l ’Environnement.
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Viticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
Atelier sous-régional sur la désagrégation des données,
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
[Coordinateur National……]
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Mise en œuvre du plan d’action sous régional au Bénin
Le rôle de l'environnement dans le développement.
LE GABON et sa mer à propos d’une STRATÉGIE MARITIME INTÉGRÉE.
ROLES DES SECTEURS PUBLIC ET PRIVE
le système national de santé
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Protection de l ’Environnement et Réglementation en Algérie Publier par Gmce Alger ( Hamid Boudkane)
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LA DESAGREGATION DES DONNEES
Présenter par Mme Katambé Mariama
Enjeux, perspectives et propositions
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Conseiller en Développement
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
La recherche et le développement des connaissances
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Projet financé par le Fonds européen de développement
Logement social Marseille, le 9 octobre 2018
La pêche côtière en NOUVELLE-CALEDONIE
ÉTATS DES LIEUX DE LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES: - Importance des systèmes d’alerte et - Besoins prioritaires en services hydrométéorologiques.
Présentation du Projet Biogaz DIANA
Environnement et développement durable en Algérie Etat des lieux et perspectives N Mimouni :Université Saad Dahled –Blida (2013) CONSTRUIRE ET VIVRE DANS.
PROJET: PROMOTION DES EMPLOIS VERTS EN MILIEU URBAIN ET PÉRI URBAIN AU PROFIT DE 150 JEUNES HOMMES ET JEUNES FEMMES DE LA COMMUNE DE PORTO-NOVO ET ENVIRONS.
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Transcription de la présentation:

ATELIER /FORMATION SUR LA GESTION DES DONNEES DE LA BIODIVERSITE MARINE A DAKAR Le Centre National de Recherches Océanographiques est un organisme rattaché au Ministère Chargé de la Recherche Scientifique. Il est crée par décret N° 77 081 du 04 Avril 1977 ou plus exactement devient sous tutelle de la République Démocratique Malgache, après avoir été un organisme de recherche Français, l’Office de la Recherche Scientifique Technique d’Outre-Mer (ORSTOM) Abritant: 3 Départements -Le Département des « Sciences Océaniques (DSO) », Le Département des « Sciences Humaines de la Mer (DSHM) », Le Département « Partenariat et Valorisation de la Recherche (DPVR)». 1 Service de Documentation General (Bibliothèque) 1 Service Administratif et Financier 1 Service Armement et Matériel 1 Musée océanographique Occupes par un effectif de 70 environs d’employés dont : -17 Chercheurs (10 à Nosy- be, 03 à Antananarivo et 04 à Vangaindrano) -9 Techniciens Et le reste pour les services d’appui et techniques CNRO

VISION ET MISSION En vue d’améliorer durablement les conditions de vie des familles de pêcheur s dans les villages littoraux et ceux de la ville, le CNRO présente quelques vision/mission suivantes : L’élaboration et la mise en œuvre de la politique nationale en matière de recherche scientifique et technique; La définition, l’orientation, la promotion, la coordination, l’exécution et le contrôle de toutes les activités des recherches scientifiques, concernant le développement et la rationalisation de l’exploitation des ressources marines et notamment celles des ressources halieutiques; La contribution à la production de connaissance nécessaire au développement et à la rationalisation de l’exploitation des ressources marines et côtières, en relation avec les départements ministériels concernés ; -Le rassemblement, le traitement et la diffusion des informations scientifiques et techniques relatives à la mer;

VISION ET MISSION En vue d’améliorer durablement les conditions de vie des familles de pêcheur s dans les villages littoraux et ceux de la ville, le CNRO présente quelques vision/mission suivantes : La participation à la promotion de développement durable au niveau d’exploitation de ressources halieutiques et gestion des zones côtières; Le suivi de l’état du stock halieutique dans les eaux intérieures, les eaux territoriales et la zone économique exclusive; L`étude de la conservation et de la valorisation de la biodiversité marine; - Le suivi de l’évolution du changement climatique et les problèmes environnementaux marins y afférent.

ACTIVITES LIEES A LA BIODIVERSITE MARINE DIAGNOSTIC ENVIRONNEMENTAL (lié au changement climatique et aux pressions humaines); Suivi de l’état de santé des écosystèmes marins et côtiers autour de Nosy- Be et dans les zones Nord ouest de Mcar; Suivi et protection des poissons scie et autres requins; Education environnementale a base âge; Etude sur la pollution marine et les planctons; Valorisation des ressources marines (poisson fumée, Nuoc mam); Encadrement des étudiants de partout; Etude sur les Requins baleines (Eco-tourisme) Observation de requins baleines vaut une fortune; Etude socio-économique; Enquette sur le DUGONGUE dans la zone Nord ouest de Madagascar.

ACTIVITES LIEES A LA BIODIVERSITE MARINE -DIAGNOSTIC ENVIRONNEMENTAL (lié au changement climatique et aux pressions humaines) Suivi de l’ état de santé des écosystemes marins et cotiers autour de Nosy Be - SUIVI ET PROTECTION DES POISSONS SCIE ET AUTRES REQUINS - MUSEE OCEANOGRAPHIQUE DU CNRO - ENQUETE SUR LES DUGONG DU NORD OUEST DE MADAGASCAR - EDUCATION ENVIRONNEMENTALE - ENCADREMENT DES ETUDIANTS DE PARTOUT -VALORISATION DES RESSOURCES MARINES . Nuoc mam . Etude sur les Requins baleines (Eco-tourisme) Observation requins baleines vaut une fortune - ETUDE SUR LA POLLUTION MARINE ET LES PLANCTONS

NIVEAU D’IMPLICATION DANS LA GESTION DES DONNEES SUR LA BIODIVERSITE MARINE LE POURCENTAGE D’ ENGAGEMENT DU CNRO PAR RAPPORT A LA CONSERVATION PEUT ETRE EVALUE A 100 % Les ménages ou les familles concernés commencent a : - changer de mentalité - être progressistes - accepter d’apprendre les nouvelles activités alternatives proposées afin de réduire les pressions humaines appliquer les règles de gestion des ressources proposées sauf quelques uns Condition Préalable Disponibilité financière et en matériels et soutien des autorités compétentes

LES PERSPECTIVES EN TERME DE RENFORCEMENT DE CAPACITE DU CNRO . Mise en œuvre des activités alternatives pour la réduction des pressions (culture sur brulis, déforestation,…) sur les ressources naturelles - Introduction de l’apiculture (Abeilles) - Création des Dispositifs de Concentration de Poissons (DCP) - Transplantation des récifs coralliens , le reboisement des mangroves - Culture d’Algue marine, Holothurie, Crabe de mangrove,… . Formation sur les bases des données et plongée sous marine pour les nouveaux recrutés; . Encadrement des communautés locales de base sur l’application des textes relatifs à la gestion durable des ressources naturelles renouvelables et suivi; . Rénovation du musée et des équipements de labo ; . Appui aux initiatives de la population suivant leur besoin en impliquant les autorités locales - Adduction d’eau potable - Amélioration sanitaire - Diminuer le taux d’abandon scolaire précoce  

MERCI DE VOTRE ATTENTION