EN AUTOMNE, DES VÉGÉTAUX ONT PRODUIT DES GRAINES CHAPITRE : EN AUTOMNE, DES VÉGÉTAUX ONT PRODUIT DES GRAINES
Comment les végétaux peuvent-ils coloniser un nouveau milieu ?
I ) LA COLONISATION D’UN NOUVEAU MILIEU GRACE A DES GRAINES PROBLEME :Comment les graines peuvent-elles être transportées loin de leur lieu de formation? (cad comment peuvent-elles être disséminées?) HYPOTHESES :
ACTIVITE 1 : INFORME TOI SUR LA MANIÈRE DONT LES GRAINES SONT TRANSPORTÉES LOIN DE LEUR LIEU DE FORMATION À PARTIR DE PHOTOGRAPHIES.
(= TRANSPORTÉS AU LOIN) ACTIVITÉ : OBSERVE DES GRAINES ET DES FRUITS POUR DÉTERMINER COMMENT ILS SONT DISSÉMINÉS. (= TRANSPORTÉS AU LOIN) Tu disposes des échantillons suivants : fruit de Charme, fruit de Frêne ou Erable, fruit des carotte sauvage, fruit de Clématite, pépin de raisin et photo de Gland. 1. On cherche à savoir comment ces échantillons peuvent être transportés loin de leur lieu de formation. Observe les bien et complète le texte à trous.
Fruit du charme
Fruit du frene
Carotte sauvage
raisin
gland
Le fruit du ………. et du ………sont…… Le fruit du ………. et du ………sont…….. Et peuvent êtres transportés par le ……..grâce à leur ……... Le fruit de la ………… est ……… et peut être transporté par le …….. grâce à leur ……….. ……………. Le fruit de la …………. ………. peut être transporté par les …………… grâce à ses ………………. Le ………… est ……….. et ……………. au pied de l’arbre. Certains animaux sont très friands de fruits charnus comme le ………….. Ils ………….l’enveloppe du fruit mais rejettent le …………. plus loin. Le fruit du Charme et du Frêne sont légers et peuvent êtres transportés par le vent grâce à leur aile. Le fruit de la Clématite est léger et peut être transporté par le vent grâce à leur queue plumeuse. Le fruit de la carotte sauvage peut être transporté par les animaux grâce à ses crochets. Le gland est lourd et tombe au pied de l’arbre. Certains animaux sont très friands de fruits charnus comme le raisin. Ils mangent l’enveloppe du fruit mais rejettent le pépin plus loin.
L’installation des plantes à fleurs dans un milieu peut être assurée par la graine ou le fruit (= organes de dispersion) Les graines ou les fruits peuvent être dispersés : - par le vent grâce à leur légèreté et à des dispositifs adaptés (ailes, parachutes, poils …) - par les animaux grâce à des crochets - par les animaux qui mangent le fruit et rejettent les graines non digérées plus loin. - par l’eau - ou simplement en tombant par terre. (la graine est contenue dans un fruit).
ACTIVITÉ : RECHERCHE COMMENT LE SORBIER PEUT S’INSTALLER DANS UN NOUVEAU MILIEU EN FAISANT UNE RECHERCHE SUR INTERNET. (évaluation Bi) 1 ) grâce à l’outil Internet, répond à la question suivante : comment le sorbier peut-il s’installer dans un nouveau milieu ? 2 ) Tu rédigeras ta réponse à l’aide d’un traitement de texte , tu insèreras sous le texte une photographie de graine de sorbier. (Fiche méthode traitement de texte.)
II ) La formation de la graine ACTIVITE : RÉALISE LA DISSECTION DE LA MOUTARDE SAUVAGE AFIN DE COMPRENDRE L’ORIGINE DE LA GRAINE ET DU FRUIT.
ACTIVITE : RÉALISE LA DISSECTION DU RADIS RAVENELLE AFIN DE COMPRENDRE L’ORIGINE DE LA GRAINE ET DU FRUIT. Indique dans quoi est contenue la graine D’où vient le fruit ?
ACTIVITE 2 : Découvre de quelle partie de la plante proviennent les graines à partir de l’observation du radis ravenelle
Le pistil de la fleur se transforme en fruit qui contient les graines
ACTIVITE : RAISONNE À PARTIR D’UNE EXPÉRIENCE HISTORIQUE POUR COMPRENDRE LE ROLE DU POLLEN DANS LA FORMATION DE LA GRAINE ET DU FRUIT
La fleur contient : un pistil renfermant le ou les ovules (partie femelle ) des étamines renfermant les grains de pollen Le transport des grains de pollen sur le pistil est appelé « pollinisation » . Le grain de pollen descend dans le pistil et féconde l’ovule . On obtient la graine . Le reste de pistil se transforme en fruit Il y a reproduction sexuée .
ACTIVITÉ : INFORME TOI SUR LA MANIÈRE DONT LE POLLEN PEUT ATTEINDRE LE PISTIL À PARTIR D’UNE VIDÉO Le pollen peut être véhiculé jusqu’au pistil par : Caractéristiques morphologiques des grains de pollen utilisant ce mode de dissémination Caractéristiques des fleurs correspondantes
Le pollen peut être véhiculé jusqu’au pistil par : vent insectes Gravité Caractéristiques morphologiques des grains de pollen utilisant ce mode de dissémination Petits, léger, en grand nombre Parfois ballonnet aérifère Plus gros, collant, ornementation qui permet de s’accrocher aux poils des insectes Caractéristiques des fleurs correspondantes Fleurs regroupées en chatons, fleurs se balançant au grès du vent Fleurs grandes et colorées, produisant du nectar (parfois elles piègent les insectes)