EN AUTOMNE, DES VÉGÉTAUX ONT PRODUIT DES GRAINES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 2: le peuplement d’un milieu par les végétaux
Advertisements

Chapitre 1: Organisation fonctionnelle des plantes à fleurs face aux contraintes liées à leur mode de vie fixé III La fleur : un organe permettant la.
Ce que nous savons: Une fleur possède des pétales, un pistil et des étamines. Les plantes à fleurs produisent des fruits contenant des graines.
La reproduction et les végétaux
La reproduction chez les plantes
Les plantes SAE Zabi l’abeille.
LA REPRODUCTION DES ETRES VIVANTS
La reproduction des végétaux
Notions d’Habitat et Ouvrage d'art. De quoi l'être humain a-t-il besoin pour survivre ? Manger, boire, dormir, s'abriter…. Quelques questions Prenons.
Programme de la classe de 5°
Chapitre 3: Des molécules pour comprendre.. I) Construction d'une modèlisation ● Définition d'un modèle : Représentation simplifiée de la réalité étudiée.
Candice Heumez Le 2 mai S OMMAIRE 1. Pourquoi y a-t-il des fleurs ? 2. Où trouvons-nous les fleurs ? 3. Comment planter les fleurs ? 4. Quelques.
Caractéristique de l’environnement proche. Chapitre 2 : La répartition des êtres vivants.
Michel THIBAUDON - RNSA
En automne, certains arbres perdent leurs feuilles
BILAN DES TRAVAUX 2de7( ) en MPS EXPERTS MOISSAN
Thème : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux.
Exercices pratiques – bâche plastique
La reproduction sexuée
PROGRAMMATION LE VIVANT
LE DÉCLENCHEMENT DES TRANSFORMATIONS DU CORPS À LA PUBERTE
LES VEGETAUX : VIE FIXEE LES ANIMAUX
TP2 : Dissection florale
LES ANIMAUX PRODUISENT DE LA MATIERE
TS Thème 1A-Génétique évolution 1A5-Relations entre organisation et mode de vie, résultat de l’évolution
Exercices d’entraînement
ASSURER LE SUIVI DES MESSAGES TELEPHONIQUES
Organes respiratoires et occupation des milieux
Premier objectif : définir un acide et une base :
Le Gendarme C’est un insecte qui s’appelle « Gendarme » .
La transmission de l’information génétique de génération en génération
LA COLONISATION DU MILIEU SANS LES GRAINES
Chapitre 13 : Echantillonnage
Ch5: La vie fixée des plantes: résultat de l’évolution
Clonage végétale par bouturage
Contrôle de la qualité par dosage
SEANCE 5 : ETUDE PALYNOLOGIQUE
Informations vous concernant :
Introduction à la chimie des couleurs
Caractéristiques du vivant
Les animaux Nom : prénom : classe : Plan.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
CHAPITRE 10 : LE DEVENIR DES GRAINES AU PRINTEMPS
Reproduction.
LE DEVELOPPEMENT DES PLANTES
Chapitre 3 : Caractéristiques de tendance centrale
LA POUSSEE D’ARCHIMEDE.
Détermination des pollens
Organisation et évaluation
4°) Intervalle de fluctuation :
التوالد عند الكائنات الحية - تابع
Transfert de l’énergie
TP : Le devenir du bulbe Le bulbe en hiver :
La vie fixée chez les angiospermes: Un exemple d’évolution
La reproduction sexuée: un gage de diversité
Activité 1 : Extraire des informations de documents pour déterminer les particularités de la Terre qui pourraient permettre la vie. A l’aide des documents.
Chapitre 2 : De l’œil au cerveau
isba - case - yourte - igloo - maison sur pilotis
Chapitre 5 – L’élimination des déchets de l’organisme se fait par …
Se repérer dans le temps et l’espace
« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »
« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »
« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
Le réseau des Offices de Tourisme :
PREMIER PARTIE LES RELATIONS ENTRE LES ÊTRES VIVANTS ET LEURS INTERACTION AVEC LE MILIEU PROF. AIT-IDDER HAMAD.
« L’exploration du monde de la matière » : L’air source d’énergie
Activité 5 : Extraire des informations de documents et les interpréter pour comprendre l’universalité de l’ADN A partir des manipulations et documents.
« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
La vie fixée, une caractéristique des végétaux. Vie fixée dans tous les milieux.
Niveau : Seconde Partie du programme : La Terre, la vie et l’organisation du vivant Biodiversité, résultat et étape de l’évolution Communication intraspécifique.
Transcription de la présentation:

EN AUTOMNE, DES VÉGÉTAUX ONT PRODUIT DES GRAINES CHAPITRE  : EN AUTOMNE, DES VÉGÉTAUX ONT PRODUIT DES GRAINES

Comment les végétaux peuvent-ils coloniser un nouveau milieu ?

I ) LA COLONISATION D’UN NOUVEAU MILIEU GRACE A DES GRAINES PROBLEME :Comment les graines peuvent-elles être transportées loin de leur lieu de formation? (cad comment peuvent-elles être disséminées?) HYPOTHESES :

ACTIVITE 1 : INFORME TOI SUR LA MANIÈRE DONT LES GRAINES SONT TRANSPORTÉES LOIN DE LEUR LIEU DE FORMATION À PARTIR DE PHOTOGRAPHIES.

(= TRANSPORTÉS AU LOIN) ACTIVITÉ : OBSERVE DES GRAINES ET DES FRUITS POUR DÉTERMINER COMMENT ILS SONT DISSÉMINÉS. (= TRANSPORTÉS AU LOIN) Tu disposes des échantillons suivants : fruit de Charme, fruit de Frêne ou Erable, fruit des carotte sauvage, fruit de Clématite, pépin de raisin et photo de Gland. 1. On cherche à savoir comment ces échantillons peuvent être transportés loin de leur lieu de formation. Observe les bien et complète le texte à trous.

Fruit du charme

Fruit du frene

Carotte sauvage

raisin

gland

Le fruit du ………. et du ………sont…… Le fruit du ………. et du ………sont…….. Et peuvent êtres transportés par le ……..grâce à leur ……... Le fruit de la ………… est ……… et peut être transporté par le …….. grâce à leur ……….. ……………. Le fruit de la …………. ………. peut être transporté par les …………… grâce à ses ………………. Le ………… est ……….. et ……………. au pied de l’arbre. Certains animaux sont très friands de fruits charnus comme le ………….. Ils ………….l’enveloppe du fruit mais rejettent le …………. plus loin. Le fruit du Charme et du Frêne sont légers et peuvent êtres transportés par le vent grâce à leur aile. Le fruit de la Clématite est léger et peut être transporté par le vent grâce à leur queue plumeuse. Le fruit de la carotte sauvage peut être transporté par les animaux grâce à ses crochets. Le gland est lourd et tombe au pied de l’arbre. Certains animaux sont très friands de fruits charnus comme le raisin. Ils mangent l’enveloppe du fruit mais rejettent le pépin plus loin.

L’installation des plantes à fleurs dans un milieu peut être assurée par la graine ou le fruit (= organes de dispersion) Les graines ou les fruits peuvent être dispersés : - par le vent grâce à leur légèreté et à des dispositifs adaptés (ailes, parachutes, poils …) - par les animaux grâce à des crochets - par les animaux qui mangent le fruit et rejettent les graines non digérées plus loin. - par l’eau - ou simplement en tombant par terre. (la graine est contenue dans un fruit).

ACTIVITÉ : RECHERCHE COMMENT LE SORBIER PEUT S’INSTALLER DANS UN NOUVEAU MILIEU EN FAISANT UNE RECHERCHE SUR INTERNET. (évaluation Bi) 1 ) grâce à l’outil Internet, répond à la question suivante : comment le sorbier peut-il s’installer dans un nouveau milieu ? 2 ) Tu rédigeras ta réponse à l’aide d’un traitement de texte , tu insèreras sous le texte une photographie de graine de sorbier. (Fiche méthode traitement de texte.)

II ) La formation de la graine ACTIVITE : RÉALISE LA DISSECTION DE LA MOUTARDE SAUVAGE AFIN DE COMPRENDRE L’ORIGINE DE LA GRAINE ET DU FRUIT.

ACTIVITE : RÉALISE LA DISSECTION DU RADIS RAVENELLE AFIN DE COMPRENDRE L’ORIGINE DE LA GRAINE ET DU FRUIT. Indique dans quoi est contenue la graine D’où vient le fruit ?

ACTIVITE 2 : Découvre de quelle partie de la plante proviennent les graines à partir de l’observation du radis ravenelle

Le pistil de la fleur se transforme en fruit qui contient les graines 

ACTIVITE : RAISONNE À PARTIR D’UNE EXPÉRIENCE HISTORIQUE POUR COMPRENDRE LE ROLE DU POLLEN DANS LA FORMATION DE LA GRAINE ET DU FRUIT

La fleur contient : un pistil renfermant le ou les ovules (partie femelle ) des étamines renfermant les grains de pollen Le transport des grains de pollen sur le pistil est appelé « pollinisation » . Le grain de pollen descend dans le pistil et féconde l’ovule . On obtient la graine . Le reste de pistil se transforme en fruit Il y a reproduction sexuée .

ACTIVITÉ : INFORME TOI SUR LA MANIÈRE DONT LE POLLEN PEUT ATTEINDRE LE PISTIL À PARTIR D’UNE VIDÉO Le pollen peut être véhiculé jusqu’au pistil par : Caractéristiques morphologiques des grains de pollen utilisant ce mode de dissémination Caractéristiques des fleurs correspondantes

Le pollen peut être véhiculé jusqu’au pistil par : vent insectes Gravité Caractéristiques morphologiques des grains de pollen utilisant ce mode de dissémination Petits, léger, en grand nombre Parfois ballonnet aérifère Plus gros, collant, ornementation qui permet de s’accrocher aux poils des insectes Caractéristiques des fleurs correspondantes Fleurs regroupées en chatons, fleurs se balançant au grès du vent Fleurs grandes et colorées, produisant du nectar (parfois elles piègent les insectes)