Cycle élémentaire Année scolaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cycles 2 et 3 Nombres (entiers-décimaux) et calculs
Advertisements

Plan de travail D Du lundi 19 novembre au vendredi 30 novembre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
1 ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CE1 MEN / DGESCO / mai 2009.
Plan de travail B Du lundi 24 septembre au vendredi 4 octobre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
Plan de travail A Du mardi 4 septembre au vendredi 14 septembre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
Marlène Côté et Christèle Charbonneau Thème: Mathématiques et univers social Les élèves seront amenés à effectuer des additions et des soustractions, de.
Cahier de réussite Mathématiques. Voici ton cahier de réussite. Il te servira à visualiser tes progrès tout au long de l’année. Il te permettra également.
Programmation Cm2Mathématiques CALCUL MENTALNOMBRESCALCULGEOMETRIE GRANDEURS ET MESURES ORGANISATION ET GESTION DE DONNEES PERIODE 1  Connaître.
Droites remarquables d'un triangle en 4e. ● Objectifs : Rappels, découverte des définitions et des propriétés des droites remarquables d'un triangle :
Plan de travail A Du mardi 4 septembre au vendredi 14 septembre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe: 6 e Discipline: Sciences Éducatrice: Mlle Fida Tannous.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
Progression numération CM Séquences Socle commun Compétences du palier 2 ProgrammesObjectifs d’apprentissage N1 Distinguer chiffre et nombre.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
ETUDE DE LA LANGUE Orthographe Objectif : former le pluriel des noms et adjectifs Leçon correspondante : O16 Grammaire Objectif : savoir enrichir un groupe.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Révision – mathématiques 8
Progressions géométrie CM
Cycle élémentaire Année scolaire
Plan de travail B ETUDE DE LA LANGUE redaction
Les outils numériques : quelles pratiques en calcul?
Evaluation diagnostique
J4 Cycle 3 Mathématiques Afareaitu, le 9 août 2016.
Evaluer par compétences
Cycle élémentaire Année scolaire
Cycle élémentaire Année scolaire
Dominique PETRELLA – Frédéric GUINEPAIN - IA-IPR STI Versailles
Cycle élémentaire Année scolaire
Plan de travail A ETUDE DE LA LANGUE REDACTION
Réforme de la scolarité obligatoire
Cycle élémentaire Année scolaire
Cahier de réussite Mathématiques.
Cycle élémentaire Année scolaire
Cycle élémentaire Année scolaire
Cycle élémentaire Année scolaire
Evaluations nationales CM
Plan de travail A ETUDE DE LA LANGUE redaction
Cycle élémentaire Année scolaire
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Cycle élémentaire Année scolaire
Progressions calcul CM
Évaluation A Sujet 1 en bleu Sujet 2 en rouge
Cycle élémentaire Année scolaire
Géométrie Leçon 3.
Cycle élémentaire Année scolaire
Plan de travail B ETUDE DE LA LANGUE REDACTION
ATELIERS DE MATHEMATIQUES
Programmation Numération Compétences visées Période
Programmation Numération Compétences visées Période
Cycle élémentaire Année scolaire
Nous savons manipuler correctement l’objet livre
Préparation au concours moniteur éducateur
Angles. I/ Vocabulaire et définitions 1°) Mises au point.
Vocabulaire géométrique: lexique et sens
Connaître et tracer des cercles
Révision – mathématiques 8
La droite d1 est la ______________ du segment AB car...
Journées pédagogiques 2018
Passage primaire-secondaire
Révision – mathématiques 8
Soustraire un entier à un décimal
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
Programmation Maths CM2
Angles et parallélisme
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom : B A.
Evaluation de Maths 3 Evaluation de Maths 3 CM1 CM1
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
Vocabulaire géométrique: lexique et sens
Transcription de la présentation:

Cycle élémentaire Année scolaire 2016-2017 Classe de 6e Discipline : Mathématiques Éducatrice : SAROUFIM Maria

Mathématiques Objectifs généraux - Développer les capacités de raisonnement des élèves. - Développer leur esprit d’analyse, de synthèse et d’argumentation. - Leur apprendre à communiquer à l’aide d’un langage mathématique adapté. - Développer le travail en autonomie et en régularité. - Développer les connaissances acquises dans les classes inférieures.

Objectifs spécifiques 1) Les compétences numériques Connaître et utiliser les nombres entiers et décimaux. Calculer mentalement. - Connaître et utiliser les nombres fractionnaires. - Comparer des nombres. - Utiliser les puissances pour écrire des décimaux. - Appliquer les règles de priorités opératoires dans les calculs. - Reconnaître, comparer, additionner, soustraire, repérer sur une droite graduée des entiers et des décimaux.

2) Les compétences géométriques - Reconnaître des figures géométriques particulières. - Utiliser les instruments de géométrie pour construire des figures. - Connaître des définitions, des propriétés et des théorèmes. - Reconnaître des droites parallèles et perpendiculaires. - Reconnaître et construire : * deux angles : adjacents opposés par le sommet complémentaires supplémentaire * la bissectrice d’un angle * la médiatrice d’un segment * des triangles particuliers * un cercle

- Utiliser le manuel, le tableau et les instruments de géométrie. Moyens et outils pédagogiques - Utiliser le manuel, le tableau et les instruments de géométrie. - Concrétiser les notions à l’intermédiaire d’activités. - Utiliser le logiciel de géométrie dynamique: GéoGebra.

Recommandations - Étudier au jour le jour et par écrit - Organiser son travail. - Étudier le cours, par écrit avant de commencer à résoudre les exercices. - Bien maîtriser les règles, les définitions, les propriétés afin de les utiliser dans les différentes situations. - Avoir une démarche scientifique. - Utiliser un vocabulaire mathématique correct.

Merci de votre attention