Essais Elargis des Vaccins ATLAVAC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Congrès National de Chirurgie
– Information comptable: États financiers et outils de gestion Séance 5 Les états financiers L’état de la situation financière (fin) L’état des.
Bordeaux Métropole - Captage de Cap de Bos Autorisation de prélever et protection Le captage est composé : d’un forage à l’Oligocène (08028X0200) dit F1.
LES OBSERVATIONS DES OSCILLATIONS DES BÂTIMENTS EXISTANTS, PENDANT L'ENFONCEMENT D'UN PIEU DANS LES CONDITIONS DE LA VILLE DE DNEPROPETROVSK. FACULTÉ DU.
Proposition d’accompagnement
Qui crée des richesses et comment les mesurer ?
BMJ du 30/11/2010 Non-specific effects of standard measles vaccine at 4.5 and 9 months of age on childhood mortality: randomised controlled trial.
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
Formation relative à la ligne directrice GD211
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises
L’obésité est-elle un facteur de risque de
Présenté par: Salhi Amina
Introduction & Objectifs
vous viviez avec l’Aujeszky
Chafai sihem ALLOUI NADIR Université de BATNA
Congrès National de Chirurgie 2017
Cas Clinique n°2.
Congrès National de Chirurgie 2017
Etude de Gestion Année 2012/2013.
Présentation générale de la réforme
Nom des auteurs : Y. Z. A. Khedid, M. Maliki Alaoui, B. Z. Traoré, R
Phénotypes et génotypes de la résistance aux antibiotiques chez Escherichia coli d’origine animale en Tunisie : Multirésistance des isolats aviaires, fond.
Démarche qualité dans les chantiers de génie Civil
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
Indication et place de la chirurgie dans les ingestions de caustique
Incident fipronil: état des lieux
Revue DE PERFORMANCE DU PA-RGFP A FIN DECEMBRE 2016
l’usage des antibiotiques en santé animale
Notion de risque et mesures d’association
Suivi des enfants infectés par le VIH au Burundi
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
La qualité des produits alimentaires
Modélisation des émissions aériennes et statistiques de trafic
Baccalauréat professionnel Session 2018 Formation
AJACCIO_BELVEDERE photo du site Présentation des résultats
Façon dont la protection contre l’inflation contribue à assurer la sécurité des rentes La protection contre l’inflation peut aider à préserver le pouvoir.
Les tumeurs malignes primitives non lymphomateuses de l’intestin grêle
ITSRA L’intervention ergonomie dans le mémoire de fin d’étude 27 novembre 2008 R GIGOUX.
TRANSFERT DE MATERIELS ET MISE AU REBUT
KYSTE HYDATIQUE ROMPU DANS LES VOIES BILIAIRES ( A propos de 48 cas)
Présentateur / Direction / Date
Technologie et parcours avenir
POINT DE PRESSE PPA Mesures préventives.
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
INTERET DE LA COLOSTOMIE DANS LES GANGRENES DE FOURNIER: SERIE DE 53 CAS M. ESSARGHINI, S-M. BOUCHENTOUF, H. EL KAOUI, A. AIT ALI, A. ZENTAR , A.BOUNAIM.
FORMAP.
Neuropathie diabétique périphérique au CHU mOHAMed VI d’Oujda P098 A
Statut ménopausique, Les mesures anthropométriques et cancer du sein chez une population marocaine : étude Cas- Témoin (expérience du centre Mohammed.
Congrès National de Chirurgie 2018
EPP Régionale sur l’ANtibioprophylaxie en CHirurgie - RANCH
A. Alla (Dr) , S. Rouf (Dr), M. Karrou (Dr), H. Latrech (Pr)
LE PROJET D’ACCORD DE COOPERATION PREMAZ/BOFAS 3
Travailler dans la recherche
CONDUITE PRATIQUE ET ACTUALITÉS DANS LE CANCER COLIQUE MÉTASTATIQUE
BURKINA FASO UNION EUROPEENNE
contre la fièvre catarrhale ovine :
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
GT RFSA Diagnostics rapides Réunion du 8/12/2017
Dr. MAOUNI Iliass , Dr ENNOUHI I , Dr LACHGUER T , Dr SAOUD O
Douleur post opératoire en chirurgie viscérale
Conclusions Introduction Résultats Patients et méthodes Références
Modèle logique du Programme des produits de santé naturels
LA CHIRURGIE D'URGENCE CHEZ LE SUJET ÂGÉ:EXPÉRIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE GÉNÉRALE ET ONCOLOGIE DIGESTIVE DU CHU MED VI OUJDA Dr A.GUELLIL,Dr R.JABI,Pr.
LE NODULE THYROIDIEN LA PRISE EN CHARGE CHIRURGICALE
Dr M.BOUDOU, Pr M.BOUZIANE
RESTITUTION DES RESULTATS DES ETUDES SUR LES AVANTAGES FISCAUX ET DOUANIERS POUR LES ENERGIES RENOUVELABLES Par Dina RAMAROMANDRAY 12 Avril 2019.
Fusion des régions, nouvelles missions des TECs
Bien que les enfants et les jeunes du Canada soient relativement en bonne santé par rapport à ceux d’autres pays, certains facteurs mettent toutefois en.
Transcription de la présentation:

Essais Elargis des Vaccins ATLAVAC Chez le Poulet de Chair et la Dinde

INRODUCTION Dans le cadre de sa politique d’accompagnement du secteur de l’élevage, et en vue de mettre à la disposition des acteurs en santé animale des outils performants de travail, la Société Atlas Vétérinaire a développé une gamme de vaccins aviaires . Elle vous propose de partager les informations techniques relatives aux résultats des essais élargis sur le terrain de cette gamme de vaccins aviaires.

La gamme de vaccins ATLAVAC est composée: ATLAVAC HB1: vaccin vivant à base de la souche Hitchner B1, contre la maladie de Newcastle; ATLAVAC ND: vaccin inactivé à base de la souche LaSota, contre la maladie de Newcastle; ATLAVAC GUMBORO: vaccin vivant à base de la souche Lukert intermédiaire, contre la maladie de Gumboro; ATLAVAC GUMBORO PLUS: vaccin vivant à base de la souche Lukert intermédiaire plus ; ATLAVAC H120: vaccin vivant à base du sérotype Massachussets, souche H120 contre la bronchite infectieuse.

Tout au long de leur développement, et de leur contrôles en cours de fabrication par BIOPHARMA; et de leur expertise par les autorités officielles (DPIV / ONSSA), les vaccins ATLAVAC, ont satisfait à toutes les exigences normatives de la pharmacopée européenne en vigueur, ce qui leur a valu d’être Autorisés à la Mise sur le Marché national. Les présents résultats des Essais Terrain Elargis viennent consolider les résultats des dossiers d’AMM.

Matériel et méthodes Elevages retenus: 15 fermes de poulet de chair Une ferme de dinde Réparties dans 7 régions du Maroc : Régions Nbre de fermes Rabat - Temara 2 Fès Berrechid (dont 1 dinde) Doukkala Tanger - Tétouan 5 Settat Safi 1 TOTAL 16

Effectif total des 16 fermes : 194 000 sujets; Effectif vacciné et suivi /ferme : de 8 000 à 25 000 sujets; Origine des poussins : différents couvoirs marocains, et différentes souches de poussins (Un lot de poussins d’origine espagnole) Les dindonneaux: Origine Etrangère Qualité et biosécuité des unités Qualité moyenne, dans l’ensemble.

Protocole de vaccination mis en place: 1) Maladie de Newcastle : Primo-vaccination à 3- 4 j d’âge avec ATLAVAC HB1 vaccin vivant à base de la souche Hitchner B1, dans l’eau de boisson ; Rappel à 20-21 jours d’âge avec ATLAVAC HB1: vaccin vivant à base de la souche Hitchner B1, dans l’eau de boisson ;

2) Bronchite Infectieuse: vaccin vivant à base du sérotype Massachussets, souche H120 : Atlavac H120, utilisé dans l’eau de boisson à 3-4 jours en association avec Atlavac Hb1. 3) Maladie de Gumboro: Vaccination à 7 j avec le vaccin vivant à base de la souche Lukert intermédiaire, Atlavac Gumboro, dans l’eau de boisson; Rappel à 14-15 j avec le vaccin vivant à base de la souche Lukert intermédiaire plus: Atlavac Gumboro Plus, dans l’eau de boisson.

Cas de la ferme d’élevage de dinde : Primo-vaccination à 3 jours avec ATLAVAC HB1; 1er rappel à 10 j avec ATLAVAC HB1; 2ème rappel à 21 j avec ATLAVAC ND (en injection); 3ème rappel à 50 j avec ATLAVAC HB1; 4ème et dernier rappel à 80 j avec ATLAVAC HB1.

Suivi des élevages Analyses bactériologiques dès la mise en place des poussins, et en cas de besoin; Examens cliniques des poussins mis en place à 3-4 j avant vaccination; Suivi de l’état sanitaire des animaux durant toute la durée de l’élevage; Analyses sérologiques des prélèvements de sang à l’âge de 14-15 j et à 38 j (avant la vente du lot), Autopsies sur place en cas de mortalités et en cas d’anomalie sanitaire. Possibilité de recours éventuel à des traitements jugés nécessaires, avec l’accord du vétérinaire encadrant et au moyen des produits de la gamme Atlas Vétérinaire : colixacine; colimox ; atlaxacine; erythrofort; bromoflor fort; antibiovit et hepatochol.

Résultats obtenus 1 ) Qualité sanitaire du poussin d’un jour : 9/15 ont reçu des poussins porteurs de E. Coli; les dindonneaux de la ferme suivie étaient porteurs de salmonella spp. Cette infection a cédé au traitement instauré.

2 ) Problèmes sanitaires rencontrés 8 fermes sur 15 ont connu des problèmes sanitaires, à partir de l’âge de 15 jours; et qui ne sont pas imputables à la maladie de Newcastle, BI et Gumboro; Il s’agit notamment de: Entérites; lésions pulmonaires « primaires » annonçant l’installation du « complexe CRD »; un seul cas d’IAFP dans un bâtiment non vacciné contre cette dernière.

3 ) Résultats du suivi des élevage concernés: a) Suivi clinique et nécropsique : Le suivi sanitaire des animaux, ainsi que les autopsies pratiquées à l’occasion des mortalités n’ont montré aucun symptôme ni lésion qui seraient attribués aux maladies de ND, BI, et Gumboro. b) Suivi sérologique : Les analyses effectuées jusqu’à présent ont été réalisées par le Laboratoires Biopharma, en utilisant la technique ELISA pour les trois maladies concernées par cette étude.

Titres moyens en Anticorps vis-à-vis des 3 maladies Gumboro ; Newcastle et Bronchie Infectieuse L‘ensemble des résultats individuels n’a montré aucun titre inférieur au seuil de protection. GUMBORO NEWCASTLE Bronchite Infectieuse Nbre Elevages 8 7 J 15 2525 5328 2080 J38 3725 4228 3147 Seuils 875 993 853

c ) Quelques indicateurs de performances Ces indicateurs dépendent de nombreux facteurs (souches de poussins mis en place, qualité de l’aliment, des bâtiments, etc…). Le taux de mortalité moyen pour les13 fermes d’élevage était de 3.7. Toutefois; ce taux de mortalité n’était que de 3.01 pour 7 fermes qui n’ont pas connu de problèmes techniques ou sanitaires; Les 6 autres élevages ont connu des taux de mortalité allant de 4.1 à 9.3. Ceci était du à des problèmes techniques(coups de chaleur) ou sanitaires (passage de l’IAFP); - L’indice de consommation moyen était de 1.9.

CONCLUSION GENERALE INNOCUITÉ Aucun élevage n’a montré des signes cliniques ou de lésions attribuables aux vaccins ATLAVAC avec lesquels ils ont été vaccinés. EFFICACITE Aucun élevage n’a montré des signes cliniques ou de lésions attribuables aux maladies contre lesquelles ils ont été vaccinés. Les tests Elisa réalisés sur les prélèvements traités confirment les résultats cliniques et nécropsiques avec de bons titres en Anticorps ELISA largement supérieurs au seuil de protection. LES VACCINS ATLAVAC ONT MONTRÉ UNE TRÈS BONNE INNOCUITÉ ET CONFÈRENT AUX ANIMAUX VACCINÉS UNE BONNE PROTECTION CONTE LA MALADIE DE NEWCASTLE, LA MALADIE DE GUMBORO ET LA BRONCHITE INFECTIEUSE.

Merci de votre attention