La protection sociale complémentaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le financement de la protection sociale complémentaire
Advertisements

Protection sociale complémentaire Le décret n° du 8 novembre 2011.
CABINET MERESSE Les nouveaux plafonds de déduction fiscale.
Protection sociale Erwin MOSSELMANS. n2n2 Protection sociale Source : Statut & Règlement : Chap IV : Conditions sociales, Section 2 : Protection sociale.
1 Guide du porteur de projet associatif. 2 La demande de subvention peut se réaliser auprès des organismes publics, collectivités territoriales, de l’Etat.
Le projet urbain partenarial - PUP Réunion du 13 janvier 2012.
L'emploi des personnes handicapées dans la fonction publique ● FSU Rapport annuel du FIPHFP.
Ministère du travail et de la sécurité sociale République du Congo Unité Travail Progrès Pour quel Régime de Retraite au Congo: Enjeux et Perspectives.
 Changement des règles de la représentativité syndicale avec la loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale. ◦ Obtenir au moins 10.
1 w w w. c d g 5 9. f r Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord Présentation du contrat cadre d’action sociale complémentaire Prévoyance.
CENTRE DE GESTION DU CANTAL
Le contrat groupe d’assurances statutaires
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
Loi du 8 Août 2016 Partie 1: Les enjeux. SALMON & Associés
Sécurisation du parcours professionnel des agents contractuels
Unissons nos efforts pour l’Emploi
BENCHMARKING CRM PSA MULHOUSE
BIENVENUE Groupe de travail Activation 28 juin 2016
MISE EN ŒUVRE DU PROTOCOLE P.P.C.R.
GESTION DU PERSONNEL Informations.
L’Action Sanitaire et Sociale (A.S.S.)
Droit syndical Les références:
7.1 L’analyse des besoins en recrutement Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.1 L’analyse.
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
Séminaire sur le PLU Intercommunal
La dématérialisation des convocations médicales
MOBILITE DES POSTIERS FONCTIONNAIRES
COMMUNICATION « LE REGIME GENERAL DE SECURITE SOCIALE GERE PAR LA CNSS: CADRE LEGAL ET REGLEMENTAIRE – CHAMP D’APPLICATION – FORMALITES D’AFFILIATION »
Nouveautés introduites par l’ordonnance n° du 19 janvier 2017
Evolutions Examens Voie Pro
La situation des agents non titulaires dans la fonction publique
Carrière des agents investis de mandats syndicaux
Réunion de concertation
Relations associations et collectivités publiques
Mise en place de la réglementation relative à la prévention du risque lié aux ambroisies GTPI du 30/05/2017.
Les budgets en Gestion administrative et action sociale Les budgets sont élaborés pour la GA, les Œuvres et l'action sociale. Les dépenses techniques ne.
La situation des agents non titulaires dans la fonction publique
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
Les agents non titulaires : état des lieux et orientations pour améliorer leur gestion Réunion du 5 mai 2009.
des agents affiliés à la
Les contrats doctoraux du Ministère de la culture
Autres nouveautés concernant les agents contractuels de droit public
Mars 2017 DROIT SYNDICAL SPECIFIQUE AUX MEMBRES DES CHSCT
GESTION DU PERSONNEL Informations.
CNP ASSURANCES Saisie internet CNP Statual.
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
LA MEDIATION PREALABLE OBLIGATOIRE
Réunion d’information
Après la loi travail 1, la loi travail 2, XXL
PRESENTATION DU DISPOSITIF Fonctionnant à ce jour sur 17 communes
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
FORMATION UTILISATION LOGICIEL BILAN SOCIAL
LE DISPOSITIF PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCES
Assemblée générale de l’Andes 1er juin Metz
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
CONVENTION DE PARTICIPATION FOIRE AUX QUESTIONS
Zonage démographique pour la profession d’orthophoniste :
LOI « LIBERTE DE CHOISIR SON AVENIR PROFESSIONNEL » Transition pour la mise en œuvre de la réforme de l’apprentissage octobre 2018.
n’est pas un bulletin de vote !
Rémunération Contrats alternance 2019
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
La dématérialisation des marchés publics
Retraite par capitalisation AXA CIS du 12 février 2015
LE RÉGIME ADDITIONNEL DE LA FONCTION PUBLIQUE
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Vers un système universel de retraite
Transcription de la présentation:

LA PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE réunions d’informations février 2012

La protection sociale complémentaire Le décret n° 2011-1474 du 8 novembre 2011 : La loi de modernisation de la fonction publique du 2 février 2007 a créé un article 88-2 dans la loi du 26 janvier 1984 afin de préciser le cadre dans lequel les employeurs publics territoriaux peuvent aider leurs agents à acquérir une protection sociale complémentaire. Il s’agit d’un dispositif d’aide à la cotisation des agents. Les modalités de mise en œuvre de ces dispositions ont été fixées, pour l'État, par un décret d'application paru en 2007.

Les agents concernés Les agents concernés : Les agents concernés par ce dispositif sont les fonctionnaires ainsi que les agents de droit public et de droit privé actifs. Les retraités bénéficient indirectement du dispositif compte tenu de la solidarité entre les bénéficiaires, actifs et retraités imposée aux contrats et règlements éligibles à la participation des collectivités (art. 1er).

Les risques assurables S'agissant des risques concernés, les collectivités peuvent apporter leur participation : soit au titre des risques portant atteinte à l'intégrité physique de la personne et des risques liés à la maternité (risque « santé ») ; soit au titre des risques incapacité, invalidité et décès (risque « prévoyance ») ; soit au titre des deux risques (art. 2).

Une adhésion facultative Une adhésion facultative des agents, une aide possible des collectivités mais non obligatoire : L'adhésion à une protection sociale complémentaire est facultative pour les agents actifs et retraités (art. 3). Corrélativement, l'aide apportée aux actifs n’est en aucun cas obligatoire pour les collectivités (loi n° 83-634 du 13 juillet 1983, article 22 bis). L’obligation posée par l’article 88- 1 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 de délibérer sur le type des actions et le montant des dépenses que la collectivité entend engager pour la réalisation des prestations prévues à l'article 9 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 ne porte que sur l’action sociale. Les collectivités n’ont donc pas l’obligation de délibérer sur la protection sociale complémentaire.

La protection sociale complémentaire, un outil de management: 1 adhésion facultative Un outil de management La protection sociale complémentaire, un outil de management: une bonne protection santé = la préservation de la santé des agents la garantie de la rémunération (prévoyance = maintien de salaire) = un moyen de lutte contre le risque de précarité un élément attractif pour le personnel un investissement financier

2 solutions Les deux solutions Labellisation Les agents qui auront souscrit un contrat ou adhéré à une mutuelle, à un assureur ou à une institution de prévoyance dont le caractère solidaire aura été préalablement vérifié au niveau national, dans le cadre d'une procédure spécifique dite de labellisation pourront bénéficier d’une aide de leur employeur. La liste des contrats et règlements labellisés sera accessible sur le site internet du ministère chargé des collectivités territoriales (art. 5 à 14)

Convention de participation 2 solutions Les deux solutions Convention de participation Les employeurs peuvent conclure une convention de participation avec une mutuelle, un assureur ou une institution de prévoyance après une mise en concurrence pour sélectionner une offre répondant aux besoins propres des agents et remplissant les conditions de solidarité prévues par la loi. L'offre de l'opérateur sélectionné sera proposée à l'adhésion individuelle et facultative des agents de la collectivité. La convention est conclue pour une durée de 6 ans (art. 15 à 19). Dans ce cas, seuls les contrats souscrits auprès de l’opérateur sélectionné (en santé ou en prévoyance) pourront bénéficier de la participation de l’employeur.

Respect des principes de solidarités Solidarité Un écart de cotisation maximum (1 à 3) est fixé entre la cotisation la moins chère et la plus chère. Ils ne peuvent prévoir de questionnaire médical, ni d’âge maximal d'adhésion. Toutefois, la cotisation est modulée en fonction de la date d’entrée dans le contrat. Les retraités bénéficient des mêmes garanties que celles des agents en activité (en santé).

Versement de la participation Mode de versement Versement de la participation Mode de versement La participation sera versée soit directement à l'agent (montant unitaire) soit via une mutuelle, un assureur ou une institution de prévoyance sous forme d'un montant d'aide par agent, multiplié par le nombre d'agents. Son montant peut être modulé par la collectivité selon le revenu ou la composition familiale de l'agent, dans un but d'intérêt social (art. 23 et 24).

Les deux procédures décrites Le calendrier Les deux procédures décrites La convention de participation (hors code des marchés) La labellisation Publication du décret et de ses arrêtés 10 novembre 2011 Information du CTP Publication du décret et de ses arrêtés 10 novembre 2011 Les prestataires demandent l’habilitation pour délivrer les labels Publicité dans un journal d’annonce légale et dans une publication spécialisée Délai de 5 mois Habilitation accordée pour une durée de trois ans Présentation des offres de candidatures 45 j DIALOGUE SOCIAL Envoi aux candidats du document définissant les caractéristiques quantitatives et qualitatives de la population en cause et des prestations à proposer 10 avril 2012 Publication au J.O. de la liste des prestataires chargés de délivrer les labels Dernier jour du 4è mois Les mutuelles, IP, assurances adressent leur demande de labellisation Remise des offres Choix: - convention de participation OU labellisation - modalités de la participation financière Avis du CTP Label accordé pour 3 ans Liste des contrats labellisés sur le site du ministre chargé des collectivités locales Choix du titulaire par délibération 10 août 2012 Signature de la convention pour 6 ans Information des agents Information des agents Prise d’effet = instauration de la participation

+ un libre choix de l’agent de son prestataire, L’appui du centre de gestion Avantages et inconvénients La labellisation + un libre choix de l’agent de son prestataire, + la conservation possible de son prestataire en cas de mobilité (avec ou sans participation), + l’absence de mise en concurrence à mettre en œuvre, - une multiplicité d’interlocuteurs pour la collectivité, - une absence de négociation sur les prix.

+ la mutualisation et ses effets de seuils renforcés, L’appui du centre de gestion Avantages et inconvénients La convention de participation avec le CDG + la mutualisation et ses effets de seuils renforcés, + la force de négociation auprès de l’opérateur (coût et prestations), - / + un contrat de 6 ans, - un opérateur imposé à tous les agents de la collectivité. février / mars : un prochain recensement des communes et établissements publics souhaitant une mise en concurrence par le Centre de Gestion.