PROGRAMMER AVEC PRAAT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cédric Gendrot - TAL SLOW ILPGA
Advertisements

Savoir faire ED 268 I.L.P.G.A. PRAAT.
Abes agence bibliographique de l’enseignement supérieur Comment adapter les “modéles de notices” à vos besoins ?
Le débogage Semaine 12 Version A15. Plan de leçon - Débogage  Commentaire javadoc  Définition  Fonctionnement  Point d’arrêt  Exécution  Contrôler.
Utiliser CERNBox pour sauvegarder, regarder et partager vos fichiers depuis n'importe quel navigateur Web. Quiconque a un compte CERN NICE dispose d'un.
Tutoriel : faire le montage des enregistrement audio des p’tit déj’ Contact Ce tutoriel est conçu pour le logiciel libre Audacity, téléchargeable gratuitement.
Sommaire Sauvegarder un image ou un texte Télécharger un fichier FIN Utilisation de l’animation : Lorsque tu te déplaces sur les pages de l’animation,
1 Mes premiers pas avec la Numériclé Sommaire.
A la fin de ton année de 4 ème, tu dois être capable d’utiliser parfaitement un Mais d’abord qu’est-ce qu’un TABLEUR ? ???? TABLEUR- GRAPHEUR Page suivante.
Sauvegardes ● Le « workspace » (``'espace de travail''), c'est à dire l'ensemble des variables, a été sauvegardé sur le disque. Cela permet de reprendre.
MOVIE MAKER et le son Suivez l’ordre des numéros pour vos choix.
Premiers pas avec PowerPoint
PowerPoint Nouveau document Titres Grille et repères
Utilisation du logiciel EduStat©
Les titres dans le mémoire
Comment corriger son code sans forcément appeler l’enseignant M2202
Téléchargement de fichiers
Exploitation de logiciels :
TRAAM Documentation Nice
Réaliser un CD lecteur de salon (photos ou vidéos) pouvant être lu
Les boites texte et dossier
Obtenir Microsoft Mouse Mischief
Comment tracer un itinéraire
DOC MYCK : Programmation
Utiliser le dossier Mon EBSCOhost
Plan A- Démarrer nouvel ECG sur nouveau patient (Automatique ou manuel) B- Rechercher un ECG ou un Patient C- Effectuer un nouvel ECG sur un Patient existant.
Micro Informatique au Cellier
Logiciel de gestion des adhérents
Bureau-Clavier-Souris-N2
ED 268 I.L.P.G.A. PRAAT.
AIDE A L’UTILISATION DU LOGICIEL LATISPRO
Javadoc et débogueur Semaine 03 Version A17.
Collecte de données CAPI
pensez à nettoyer vos scripts !
Principes de programmation (suite)
Suppression des stations surterre (Land mask)
Synthèse par di-phones
Module 6 la boîte .
3ème Livre 1 Rappel.
Javadoc et débogueur Semaine 03 Version A16.
Apprendre par l’exemple V4 avec scratch 2.0 partie 2/2
WEBAFFILIGUE - ASSOCIATION
Comment créer un script de commande simple sans validation ?
Copier/coller couper/coller
Premiers pas sous Windows XP
4. Les chapitres.
Formation Microsoft® Office SharePoint® Server 2007
Sauvegarde système sous WINDOWS 10
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
DIAPORAMA D’AIDE A L’UTILISATION DU FICHIER Mise à jour 06/11/2017 OUTIL « FICHES DE SUIVI DES ELEVES» Outil conçu et proposé par l’académie de Besançon.
Formules de calculs et Fonctions. Structure des formules de calcul Commencez toujours votre calcul par le signe =, ensuite sans laisser d’espaces, placez.
Audacity Éditeur Audio Montage de sons Diaporama sur Licence GPL.
WORD EN LIGNE Ariane / Tous les mots en rouge sont expliqués dans les pages vocabulaire (les dernières du diaporama) en cliquant.
1 Copyright © 2004, Oracle. Tous droits réservés. Extraire des données à l'aide de l'instruction SQL SELECT.
Gestion des photos Organisation du disque dur, Navigation
CountrySTAT / FENIX Aperçu globale de l’Editeur DSD dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME CountrySTAT/FENIX.
Réunions Lync Participer à une réunion Lync Aide-mémoire Lync 2013
Choisir le modèle de page de garde Création de la page de garde.
Atos, Atos et le poisson, Atos Origin et le poisson, Atos Consulting ainsi que le poisson seul sont des marques déposées d'Atos Origin SA. © 2006 Atos.
Formation GIMP Version ou supérieure.
Yvan BAPTISTE – décembre 2006
Flowchart Itération Cours 04.
En cas de souci n'hésitez pas à joindre l’USEP 28 au
Tableaux croisés dynamiques sous Excel et Tableau Software :
En cas de souci n'hésitez pas à joindre l’USEP 28 au
1. 2 TABLEUR: Calc mars 19 Myriam Boullanger - Bureautique - Calc Suite Gratuite Libre Office Dans le navigateur (Internet Explorer, Google Chrome, FireFox,…),
Formation Dragon NaturallySpeaking
Definition de html sommaire. Présentation de html, css et javascript Module 1.
App Inventor trucs Afficher une image depuis le Web ou Google Drive.
DONNÉE DE BASE QM Manuel de formation. Agenda 2  Introduction  Objectif de la formation  Données de base QM: Caractéristique de contrôle Catalogue.
Transcription de la présentation:

PROGRAMMER AVEC PRAAT

Plan 1- Introduction au langage de Praat 2- Les Log-files : un bon compromis 3- Votre premier script 4- L'analyse acoustique : le son 5- Deux conseils 6- L'analyse acoustique : la "TextGrid"

Tout d'abord Le dossier du cours contient : 1- Ce PowerPoint: vous pourrez y retrouver les informations nécessaires pour réaliser les exercices. 2- Un récapitulatif des fonctions abordées 3- Le fichier son "Track02" et sa grille d'étiquetage

Plan 1- Introduction au langage de Praat 2- Les Log-files : un bon compromis 3- Votre premier script 4- L'analyse acoustique 5- Deux conseils 6- L'analyse acoustique : la "TextGrid"

Programmer??? C’est un langage de « scripts »… 1- un langage interprété 2- d'accès plus abordable (pas du C)…mais... 3- proche du Visual Basic de Microsoft (suite de Macros améliorées)

Un exemple concret Réaliser une analyse acoustique grâce à un script! voici un fichier de 20 secondes étiqueté… ...(étiqueté : c’est indispensable si l’on veut connaître les caractéristiques de certains phonèmes)

Objectif ! Analyser tous les [a] de cet extrait Fo valeurs des 3ers formants intensité globale durée

On ouvre le fichier en question! Dans "Praat Objects" , ouvrir : le fichier son « track02.wav » et sa grille d’étiquetage «  track02.TextGrid » Pour l’utilisation basique de Praat, voir http://www.cavi.univ-paris3.fr/ilpga/ed/student/stcg/ http://www.cavi.univ-paris3.fr/ilpga/ed/student/stcg/Praat_savoir_faire.zip

Sélectionnez le son avec sa grille d'étiquetage pour "l' Éditer"

exercice1

exercice1 Ouvrez le fichier son "Track02.wav" ainsi que sa "TextGrid": Read > Read from file... Sélectionnez les 2 et visionnez ainsi le son avec son étiquetage : Edit : pour visionner Utilisez les touches "all" "in" "out" "sel" pour découvrir le fichier et les barres en bas de la fenêtre pour l'écouter.

Plan 1- Introduction au langage de Praat 2- Les Log-files : un bon compromis 3- Votre premier script 4- L'analyse acoustique 5- Deux conseils 6- L'analyse acoustique : la "TextGrid"

Un bon compromis…. Les « log-files » permet de comprendre la syntaxe un peu brute de la programmation…mais beaucoup plus simple! permet d’obtenir un résultat « semi-automatique »

Qu’est-ce ?????? Inspiré de Kay csl De petites commandes sont inscrites dans un espace réservé à cet effet Les informations demandées sont inscrites dans un « log file » dès que : on sélectionne un extrait on pointe sur un endroit du signal … et que l'on active un raccourci !!

Notez ici : 2 Log Files à appeler séparément ensuite

lieu d’enregistrement

ce qui va être écrit la syntaxe est enregistrée dès que l'on appuie sur "Return"

écrire dans le "log file" c'est ce qu'on veut!

écrire dans le la fenêtre "info" qui apparaîtra en général…pénible!

Notez la syntaxe (1) Time 'time:6' seconds , pitch 'f0:2' Hertz ---------------- 't1:4' 'tab$' 't2:4' 'tab$' 'f1:0' 'tab$' 'f2:0' 'tab$' 'f3:0' 't1:4’ 't2:4’  'f1:0’ 'f2:0’ 'f3:0'

Notez la syntaxe (2) Tout ce qui est entre '……' est une variable en résultat, ce sera un chiffre. (ex: 't1' 'f1' ...) Si ce n'est pas entre '……' c'est une annotation en résultat, ce sera le texte écrit (ex: time formant1…)

Notez la syntaxe (3) Il s'agit donc de savoir ce que l'on peut mettre dans les '……', un éventail: ‘time’ retourne l'indice temporel de (a) le curseur ou (b) le milieu de la sélection ‘t1’ & ‘t2’ retournent l'indice temporel du début & de la fin de la sélection ‘dur’ retourne la durée en secondes de la sélection.

Notez la syntaxe (4) f0 retourne la Fo (a) au curseur ou (b) moyennée sur la sélection f1, f2, f3, f4, f5 retournent les valeurs formantiques (a) au curseur ou (b) valeur moyennée sur la sélection b1, b2, b3, b4, b5 comme ci-dessus mais pour la largeur de bande intensity retourne l'intensité (a) au curseur ou (b) moyennée sur la sélection

Notez la syntaxe (5) Dernières astuces !!! 'tab$' créé une tabulation dans le fichier .txt ‘f1:0’ ‘dur :3’ 'time :4' Le format :3 permet d'obtenir 3 décimales Le format :2 permet d'obtenir 3 décimales

pour lancer le 1er "log-file"... …ou le deuxième !

Attention ! Vous ne pouvez pas demander des valeurs de Fo (par ex.) si la courbe de Fo n'est pas affichée à l'écran "Show Pitch" "Show Intensity" "Show Formants"

Une astuce! Cela peut être vraiment pratique si vous disposez du système "intelliPoint" : la roulette… vous pouvez alors programmer le click droit de la souris pour faire appel à un raccourci (Shift + F12) La partie "Log Files" a été inspirée de K.Crosswhite

exercice2

exercice2 Essayez en cliquant sur le 1er [a] du fichier, d’obtenir ces informations…. 1- l'indice temporel 2- la Fo 3- la valeur des 3 premiers formants Tout cela en un "log-file" que vous placerez sur le bureau

exercice2 : solution Voici une des possibilités

Reprenons …….

inutiles manuellement - …mais qui seront reproduites par le script Notez des commandes - qui peuvent sembler inutiles manuellement - …mais qui seront reproduites par le script

point important Il s’agit de comprendre la logique Les opérations se dérouleront dans la fenêtre « Praat objects », c’est + rapide, et les mêmes commandes sont disponibles

Ces commandes se retrouveront dans la fenêtre "Praat Objects"

Plan 1- Introduction au langage de Praat 2- Les Log-files : un bon compromis 3- Votre premier script 4- L'analyse acoustique 5- Deux conseils 6- L'analyse acoustique : la "TextGrid"

Votre 1er script! voici les étapes….pour se mettre dans le bain 1- ouvrir un script vierge 2- ouvrir un fichier et sa grille d’étiquetage... 3- …puis les insérer dans le script! 4- sauver le script, puis l'exécuter 5- ré-utiliser le script plus tard 6- La notion de chemin 7- La notion de variable 8- Nommer les fichiers… pour les (r)appeler

1- ouvrir un script vierge Donc désormais, tout se passe dans la fenêtre « Praat Objects » « Control > New Praat script

2- ouvrir un fichier et sa grille d’étiquetage... On va pouvoir écrire dans ce script Comment ouvrir un fichier par un script ? Peu de syntaxe à apprendre, il s’agit de Macros

En fait... Toutes les actions réalisées après ouverture de Praat sont enregistrées dans un historique Il est sage de commencer par "formater cet historique"

3- …puis les insérer dans le script! Ouvrons donc un fichier et puis copions la syntaxe de l’action dans le script… …avec la commande "Paste History" (ou Ctrl+H) qui se trouve juste sous la commande que l'on vient de voir

Votre 1er script! voici les étapes….pour se mettre dans le bain 1- ouvrir un script vierge 2- ouvrir un fichier et sa grille d’étiquetage... 3- …puis les insérer dans le script! 4- sauver le script, puis l'exécuter 5- ré-utiliser le script plus tard 6- La notion de chemin 7- La notion de variable 8- Nommer les fichiers… pour les (r)appeler 9- mettre des commentaires

…pour répéter la manœuvre ! Il suffira ensuite de... Sauvegarder le script ( File > Save ou Ctrl+s ) … Puis le lancer ( Run > Run ou Ctrl + r ) …pour répéter la manœuvre !

5- ré-utiliser le script plus tard Pour exécuter ce script un autre jour : il faudra l'appeler depuis la fenêtre "Praat Objects" ...puis l'exécuter comme d'habitude...

exercice3

exercice3 1- Effacez l'historique… (Clear History) 2-Ouvrez le fichier son "Track01.wav" et sa grille d'étiquetage "Track01.TextGrid" 2- Inscrivez l'opération dans un script, sauvegardez le dans le dossier "cours_prog_praat" (script1 par ex) 3- Fermez Praat, ouvrez le à nouveau, ouvrez le script et exécutez le

En fait …. En programmation, les puristes disent : « pas de nom de fichier dans un script » … et c’est bien vrai, mais pour l’instant c’est plus simple! Ces notions sont indispensables si l’on veut: lire des fichiers puis écrire les résultats ailleurs faire des scripts «autonomes »

Votre 1er script! voici les étapes….pour se mettre dans le bain 1- ouvrir un script vierge 2- ouvrir un fichier et sa grille d’étiquetage... 3- …puis les insérer dans le script! 4- sauver le script, puis l'exécuter 5- ré-utiliser le script plus tard 6- La notion de chemin 7- La notion de variable 8- nommer les fichiers… pour les (r)appeler 9- mettre des commentaires

6- La notion de chemin Allons y progressivement Il faut connaître la notion de chemin relatif Admettons que l’on donne un chemin unique vers un dossier qui contiendra tout notre travail… C:\WINDOWS\Bureau\cours_prog_praat\

nom de variable : on peut mettre 7- La notion de variable Nommons le dans le script : path$ = "C:\WINDOWS\Bureau\cours_prog_praat\" nom de variable : on peut mettre n’importe quoi toto$ bloublou$ ici c’est le chemin donné par Windows !

Point essentiel!!!!!!!! Voilà le plus grand principe de la programmation : mettre les informations dans des "variables"… Puisqu'on peut les ré-utiliser ensuite… par exemple l'afficher avec la commande print 'path$'

Quelques « détails »... Ce qui peut paraître compliqué également: les signes de ponctuation: "   $ '  # En fait Praat est assez permissif…

…ce qu'il faut savoir tout de même la variable 'toto$' sera mémorisée comme un nom la variable 'toto' sera mémorisée comme un chiffre les "..." ne sont pas interprétées les '….' seront interprétées comme pour les "Log Files"!

Maintenant... Pour ouvrir les fichiers dans ce dossier… path$ = "C:\WINDOWS\Bureau\cours_prog_praat\"   file$ = path$ + "track01.wav" file2$= path$ + "track01.TextGrid" Read from file... 'file$' Read from file... 'file2$' Pour l’instant ça paraît plus compliqué… mais il faut s’y habituer… l’utilité deviendra évidente bientôt!

nom de variable : on peut mettre 8- Nommer les fichiers Un des rares exemples sans macro…une fois que vous avez ouvert un nouvel élément dans la fenêtre "Praat Objects" (que ce soit un son, une grille, une analyse de Fo, formants…) Read from file... 'file$' son = selected ("Sound") Read from file... 'file2$' grille = selected ("TextGrid ") nom de variable : on peut mettre n’importe quoi à droite de = c’est très strict!

toujours au même endroit 8 - … pour les rappeler Sélectionner un son revient à cliquer dessus…voici comment faire "par écrit" select 'son' select 'grille' Glissez une pause entre chaque pour observer les étapes... select 'son' pause select 'grille' pause select 'son' pratique ces pauses! quand le script "plante" toujours au même endroit

9- mettre des commentaires Un grand classique !!! Pour progresser, c’est vraiment indispensable…mais aussi pour se souvenir de ce qu’on a fait 4 mois + tôt ! Il suffit de commencer une ligne par #

exercice4

exercice4 1- Indiquez le chemin et ouvrez les 2 mêmes fichiers avec la méthode suivante path$ = "C:\WINDOWS\Bureau\cours_prog_praat\ "   file$ = path$ + "track01.wav" file2$= path$ + "track01.TextGrid" Read from file... 'file$' Read from file... 'file2$' 2- Nommez les "son" et "grille", puis sélectionnez les tour à tour 2 fois, utilisez les pauses pour vérifier que ça fonctionne! 3- N'hésitez à décrire le tout par des commentaires. 4 - Utilisez la fonction print pour afficher 'path$', 'file$' et 'son'

exercice4 : début de solution path$ = "C:\WINDOWS\Bureau\cours_prog_praat\" file$ = path$ + "track01.wav" file2$= path$ + "track01.TextGrid" Read from file... 'file$' Read from file... 'file2$' # chemin et nom des fichiers à ouvrir # ouverture des fichiers nommés 'son' et 'grille' # sélection des sons avec pause pour voir si ça marche! # Affichage dans la fenêtre Info.. 'newline$' permet de passer à la ligne

Voici une des possibilités exercice4 : solution Voici une des possibilités # chemin et nom des fichiers à ouvrir path$ = "C:\WINDOWS\Bureau\cours_prog_praat\" file$ = path$ + "track01.wav" file2$= path$ + "track01.TextGrid" # ouverture des fichiers nommés 'son' et 'grille' Read from file... 'file$' son = selected ("Sound") Read from file... 'file2$' grille = selected ("TextGrid") # sélection des sons avec pause pour voir si ça marche! select 'son' pause select 'grille' # Affichage dans la fenêtre Info.. 'newline$' permet de passer à la ligne print 'path$' 'newline$' 'file$' 'newline$' 'son'

Plan 1- Introduction au langage de Praat 2- Les Log-files : un bon compromis 3- Votre premier script 4- L'analyse acoustique : le son 5- Deux conseils 6- L'analyse acoustique : la "TextGrid"

Commençons……le principe ! Comment obtenir nos premières valeurs….? Comment fait on manuellement???? Il suffit d'utiliser le menu "Query" qui apparaît lorsqu'un élément est sélectionné...

Les commandes possibles lorsqu'un son est sélectionné !! "Query > …. "

Les commandes possibles lorsqu'une grille d'étiquetage est sélectionné !! "Query > …. "

On a vu... Pour les Log-Files… … il était essentiel de montrer les analyses de Fo (et autres) sur l'écran… pour prendre des mesures ! Pour les scripts… …il est essentiel d'avoir les analyses sur le "plan de travail" !

Sélectionnez le son en cliquant dessus cliquez sur "Periodicity" pour obtenir un "Pitch Tier"

Query... Le principe est le même pour ….. la Fo Rappel: Sound > Periodicity > To Pitch pour obtenir le "Pitch"

Query... Le principe est le même pour ….. l'analyse formantique Rappel: Sound > Formants & LPC > To Formant(burg) pour obtenir le "Formant"

Query... Le principe est le même pour ….. l'analyse d'intensité Rappel: Sound > To Intensity pour obtenir l'intensité

La difficulté est la suivante !! Toutes ces commandes requièrent des informations temporelles… Or ces informations temporelles sont contenues dans la grille d'étiquetage ("TextGrid").

Allons y progressivement ! Il va falloir mélanger : 1- les informations prises sur le son 2- les informations fournies par la "TextGrid" Commençons par nous familiariser avec la première partie… dans l'exercice 5 !

Utilisons un indice temporel fixe à 2.9s du début du fichier se trouve... un [a] dans "consacrent" (à 1/2 du [a] environ) Prenons la valeur de Fo à cet instant! Manuellement pour coller la syntaxe……de macros

Sélectionnez le son en cliquant dessus cliquez sur "Periodicity" pour obtenir un "Pitch Tier"

Il faut maintenant ... … coller ces actions dans le script. "Edit > Paste History" (ou Ctrl+H) attention ! si vous n'avez pas pris soin de formater l'historique avant les commandes… il peut y avoir beaucoup de lignes!!!

Voici ce qu'on obtient... select Sound track01 To Pitch... 0.01 75 600 Get value at time... 1.82 Hertz Linear Un langage à scripts : "des macros améliorées"… ça veut dire quoi?

Il faudra changer (1) select Sound track01 To Pitch... 0.01 75 600 Get value at time... 1.82 Hertz Linear select 'son' To Pitch... 0.01 75 600 Get value at time... 1.82 Hertz Linear select Sound track01 en select 'son' pour rendre le script + autonome!

Il faudra changer (2) select Sound track01 To Pitch... 0.01 75 600 Get value at time... 1.82 Hertz Linear select 'son' To Pitch... 0.01 75 600 pitch = selected("Pitch") Get value at time... 1.82 Hertz Linear Nommez le "Pitch" si l'on doit s'en servir plus tard…. select 'pitch'

Il faudra changer (3) select Sound track01 To Pitch... 0.01 75 600 Get value at time... 1.82 Hertz Linear select 'son' To Pitch... 0.01 75 600 pitch = selected("Pitch") toto = Get value at time... 1.82 Hertz Linear Il faut enregistrer le résultat…. dans une variable bien sûr! c'est un résultat chiffré…donc…pas de $!

exercice5

exercice5 Prenez la valeur de Fo à 1.82s, sauvez la dans une variable, puis affichez la. 1- Reprenez votre script! 2- Ouvrez le si vous l'avez fermé 3- Re-formatez l'historique de Praat (ça se passe toujours dans la fenêtre "...script") 4- exécutez les opérations (valeur de Fo à 1.82s + affichage) 5- collez l'action dans le script 6- améliorez les macros 7- enregistrez et re-faites tourner.

Votre 1er script! voici les étapes….pour se mettre dans le bain 1- ouvrir un script vierge 2- ouvrir un fichier et sa grille d’étiquetage... 3- …puis les insérer dans le script! 4- sauver le script, puis l'exécuter 5- ré-utiliser le script plus tard 6- La notion de chemin 7- La notion de variable 8- nommer les fichiers… pour les (r)appeler 9- mettre des commentaires

exercice5 : solution # chemin et nom des fichiers à ouvrir path$ = "C:\WINDOWS\Bureau\cours_prog_praat\" file$ = path$ + "track01.wav" file2$= path$ + "track01.TextGrid" # ouverture des fichiers nommés son$ et grille$ Read from file... 'file$' son = selected ("Sound") Read from file... 'file2$' grille = selected ("TextGrid") select 'son' To Pitch... 0.01 75 600 pitch = selected("Pitch") toto = Get value at time... 1.82 Hertz Linear # Affichage de la variable 'toto'…tt ce qui n'est pas entre '..' est affiché tel quel ! print la valeur de Fo à 1.82 sec du début du fichier est égale à 'toto' Hertz

Un détail important ! # Affichage de la variable 'toto'…tt ce qui n'est pas entre '..' #est affiché tel quel! print la valeur de Fo à 1.82 sec du début du fichier est égale à 'toto' Hertz permet d'obtenir …

Comme pour les "Log Files" # Affichage de la variable 'toto'…tt ce qui n'est pas entre '..' #est affiché tel quel! print la valeur de Fo à 1.82 sec du début du fichier est égale à 'toto:2' Hertz permet d'obtenir …

Un autre point! Les infos affichées ne sont pas automatiquement effacées d'une exécution de script à l'autre Votre fenêtre "info" commence à être chargée…. Placez clearinfo à n'importe quel endroit du script et elle sera nettoyée!

- les formants - l'intensité Continuons pour ….. - les formants - l'intensité

C'est la même démarche!!! Nettoyons l'historique

Le principe est le même pour ….. l'analyse formantique Rappel: Sound > Formants & LPC > To Formant(burg) pour obtenir le "Formant"

Il faut maintenant ... … coller ces actions dans le script. "Edit > Paste History" (ou Ctrl+H) attention ! si vous n'avez pas pris soin de formater l'historique avant les commandes… il peut y avoir beaucoup de lignes!!!

Voici ce qu'on obtient... select Sound track01 To Formant (burg)... 0.01 5 5500 0.025 50 Get value at time... 1 1.82 Hertz Linear Un langage à scripts : "des macros améliorées"… ça veut dire quoi?

Il faudra changer (1) select Sound track01 To Formant (burg)... 0.01 5 5500 0.025 50 Get value at time... 1 1.82 Hertz Linear select 'son' To Formant (burg)... 0.01 5 5500 0.025 50 Get value at time... 1 1.82 Hertz Linear select Sound track01 en select 'son' pour rendre le script + autonome!

Il faudra changer (2) select Sound track01 To Formant (burg)... 0.01 5 5500 0.025 50 Get value at time... 1 1.82 Hertz Linear select 'son' To Formant (burg)... 0.01 5 5500 0.025 50 formant = selected("Formant") Get value at time... 1 1.82 Hertz Linear Nommez le "Formant" si l'on doit s'en servir plus tard…. select 'formant'

Il faudra changer (3) select Sound track01 To Formant (burg)... 0.01 5 5500 0.025 50 Get value at time... 1 1.82 Hertz Linear select 'son' To Formant (burg)... 0.01 5 5500 0.025 50 formant = selected("Formant") f1 = Get value at time... 1 1.82 Hertz Linear Il faut enregistrer le résultat…. dans une variable bien sûr! c'est un résultat chiffré…donc…pas de $!

Pour les autres formants... Il faudra changer ici ….

Le principe est le même pour ….. l'analyse d'intensité Rappel: Sound > To Intensity pour obtenir l'intensité