Prise en charge thérapeutique du cancer du colon localement avancé: à propos de 07 cas/57 colligés au service de chirurgie générale de l'Hopital Militaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La lithiase résiduelle de la voie biliaire principale(à propos de 24 cas) M.A.ROCHD, A.ELBAKOURI, D.ERGUIBI, M.AJBAL, B.KADIRI SERVICE DE CHIRURGIE VISCÉRALE,
Advertisements

TUMEUR STROMALE GASTRIQUE REVELEE PAR UN CHOC HEMORRAGIQUE B.EL-AMRI,T.BOUHOUT,I.BOUHOUT,K.MAAMAR R.JABI,O.EBO T.ELHARROUDI,M.BOUZIANE,M.SOUFI,B.SERJI.
L’endométriose cicatricielle de la paroi abdominale : point de vue chirurgien A. EL GUAZZAR, J. FASSI FIHRI, M. RAMRAOUI, M. LAHKIM, R. EL BARNI, A. ACHOUR.
AARAB.M, KACHKACH.H, Rabbani.K, Narjis.Y, Louzi.A, Benelkhaiat.R, Finech.B. Service de chirurgie viscérale, CHU Mohammed VI, Marrakech.
Adénocarcinome primitif du grêle: à propos de 13 cas LAMII K, BELLABAH A, HLIWA W, HADDAD F, TAHIRI M, BADRE W SERVICE DE GASTRO-ENTÉROLOGIE; CHU IBN ROCHD.
Le cancer du colon, étude rétrospective sur 5 ans
F. El mouhafid, N. Njoumi, M. Najih, M. Friha, H. Laraqui, M
M. lahkim, M. Ramraoui, M. J Fassi Fihri, A. Elguezzar, A. Khader, R
Congrès National de Chirurgie
Tumeurs primitifs coloréctales révélées par des Métastases hépatiques
Tumeur stromale de l’œsophage
A nouri, m bouali.fz bensardi, k elhattabi, r lefreiyeikh, a fadil
METASTASES DIGESTIVES DU MELANOME CUTANE
SERVICE DE CHIRURGIE THORACIQUE HÔPITAL MILITAIRE AVICENNE. MARRAKCH
Clinique chirurgicale A, CHU Ibn Sina, Faculté de Médecine de Rabat
INVAGINATION INTESTINALE SUR METASTASE INTESTINALE D’UN CANCER DU REIN
RECIDIVE PRESACRE D’UN SCHWANOME
Introduction et objectifs
Prise en charge des pyothorax évolués dans le service de chirurgie thoracique de l’hôpital militaire Avicenne de Marrakech A ZIDANE, A ARSALANE SERVICE.
Traitement chirurgical des lésions radiques de l'intestin grêle :
Congrès National de Chirurgie 2017
La rate ; localisation secondaire rare de l’adénocarcinome colique.
Paragangliome retro-péritonéal mimant un abcés para-aortique profond
P 289:UNE TUMEUR STROMALE GEANTE DU MESENTERE
Congrès National de Chirurgie 2017
K. Sarghini, Z.Samlani, S. Oubaha, K. Krati.
Le mélanome anorectal : a propos de 20 cas
Congrès National de Chirurgie 2017
Congrès National de Chirurgie 2017
TUMEUR STROMALE RECTALE : à propos d’un cas
Service de chirurgie digestive et endocrinienne, CHU Hassan II
Liposarcome colique, cause rare d’invagination intestinale chez l’adulte. F AL AZAOUI, H DAHMANE, S LAFROUJI, Y EL BRAHMI, N NJOUMI, M YAKA, H IRAQUI,
APPROCHES THÉRAPEUTIQUES DES KYSTES HYDATIQUES DU FOIE LARGEMENT OUVERTS DANS LES VOIES BILIAIRES Mohamed Zied Ben Abdessalem, Amine Gouader, Mohamed.
CANCER COLIQUE DECOUVERT PENDANT LA GROSSESSE :A PROPOS D’UN CAS.
Congrès National de Chirurgie 2018
RIYAD.A, RABBANI.K, LOUZI.A, FINECH.B Service de chirurgie générale,
Les abcès hépatiques : expérience du CHU Mohammed VI Marrakech
M. G. Rachid, T. sadok, A. Samlali. , S. Boussaidane. ,Y. Narjis, R
Matériels et méthodes :
Congrès National de Chirurgie
A. El Guazzar, A. Zeroual, J. Fassi Fihri, M. S. Ramraoui, M. Lahkim,A
M. Lehkim, M. Ramraoui, A. Elguezzar, A. Zeroual, MJ. Fassi Fihri, A
Congrès National de Chirurgie 2018
ADENOCARCINOME DE LA TROMPE UTERINE A propos d’un cas
Tumeur du hile splénique révélant un Leiomyosarcome gastrique
LES PLAIES IATROGENES DE LA VOIE BILIAIRE PRINCIPALE : a propos de 18 cas Aarab. M, Bennis.I Narjis.Y, Rabbani.K, Louzi.A, Benelkhaiat.R, Finech.B. Service.
M. Dahiri, A. Ahallat, N. El Bahaoui, A. Bougtab, S. Benamr, A
Les tumeurs recto-coliques
M. Lehkim, M. Ramraoui, A. Elguezzar, A. Zeroual, MJ. Fassi Fihri, A
Urgences viscérales et cœlio-chirurgie (expérience du service)
PRISE EN CHARGE THÉRAPEUTIQUE DU CANCER DU COLON LOCALEMENT AVANCÉ: A PROPOS DE 07 CAS/57 COLLIGÉS AU SERVICE DE CHIRURGIE GÉNÉRALE DE L'HOPITAL MILITAIRE.
LES HYPERPARATHYROIDIES SECONDAIRES :QUAND OPÉRER
CONDUITE PRATIQUE ET ACTUALITÉS DANS LE CANCER COLIQUE MÉTASTATIQUE
LES RÉCIDIVES TUMORALES DES CANCERS DU RECTUM: A PROPOS DE 69 CAS Mohamed Zied Ben Abdessalem, Amine Gouader, Mohamed Salah Jarrar, Fatma medhioub, Mohamed.
APPROCHES CLINIQUES ET THÉRAPEUTIQUES DES CANCERS DU SIGMOIDE: A PROPOS DE 84 CAS Mohamed Zied Ben Abdessalem, Amine Gouader, Mohamed Salah Jarrar, Fatma.
La maladie de Verneuil A. Zeroual, M. Ramraoui, J. Fassi, A
La place du traitement non opératoire dans les traumatismes fermés du foie A propos de 16 cas A.Zeroual, M.Ramraoui, J.Fassi , A.El Khader, R. El.
Etude du statut de la vitamine D chez les diabétiques type 2 en corrélation avec la présence ou l’absence de rétinopathie diabétique L. ABAINOU, S. ELHADRI,
 Dr A.Jdaini, Dr A.Madani, Dr R.jabi, Pr M.Bouziane
Lipome sous muqueux colique (à propos d’un cas)
Service de chirurgie viscerale-HMIMV-RABAT
Congrès National de Chirurgie 2019
LES RÉCIDIVES LOCORÉGIONALES DU CANCER DU RECTUM OPÉRÉ A VISÉE CURATIVE Dr kerroum Youssef; Dr Anas Ahallat; Pr Mejbar;Pr Sebbah;Pr Hrora; Pr Ahallat;
OCCLUSION COLIQUE DROITE AVEC METASTASE GASTRIQUE A PROPOS D’UN CAS
Chirurgie B, Hôpital Avicenne, Rabat, Maroc
KYSTES HYDATIQUES DE LA PAROI ABDOMINALE : A PROPOS D’UN CAS
Z.HABBADI, S. AHLLAT, H. IRAQI, MH. GHARBI
MELANOME ANO-RECTAL PRIMITIF A PROPOS DE 5 CAS
La prise en charge des lésions kystiques du pancréas
Corticosurrénalome : à propos d’un cas
Transcription de la présentation:

Prise en charge thérapeutique du cancer du colon localement avancé: à propos de 07 cas/57 colligés au service de chirurgie générale de l'Hopital Militaire Avicenne M.lahkim, M.Ramraoui, M.J Fassi Fihri, A.Elguezzar, A.Khader, R.El Barni, A.Achour Service de chirurgie générale Hopital Militaire Avicenne Marrakech

I NTRODUCTION Le cancer du colon est le premier cancer digestif. Il est découvert dans 5 à 10% des cas à un stade localement avancé, infiltrant les organes de voisinage. Grace au développement des moyens techniques et des compétences humaines, la résection multi-viscérale emportant en monobloc la tumeur colique et les organes envahis est devenue performante dans plus de 10% des cas , et donne une vraie chance de guérison. Toutefois, il est également bien reconnu que l’exérèse large augmente la morbidité et la mortalité. Le but de cette étude est de cerner les problèmes que pose le cancer du colon localement avancé et de déterminer les facteurs influençant le pronostic et la survie de ces patients.

MATERIELS ET METHODES Notre étude concerne 07 patients présentant un cancer du colon localement avancé pris en charge au service de chirurgie générale à l’hopital militaire Avicenne de Marrakech sur une période de 05 ans entre janvier 2010 et décembre 2014.

RESULTATS 12% de l’ensemble des cancers coliques pris en charge dans notre formation 6 hommes et une femme, âge moyen est57,5 ans, délai de découverte moyen est de 3 mois. Signe révélateur: Sd subocclusif (57,4%), rectorragies (28,5%), dlr de l’HCD chez un seul patient Localisation de la tumeur (colonoscopie): colon sigmoïde chez 3 patients, angle colique gauche chez 2 patients, caecum chez un patient et la colonoscopie n’était pas concluante chez un patient. Chez les 6 patients, l’examen anatomopathologique des biopsies a confirmé le diagnostic d’un adénocarcinome lieberkuhnien. La TDM thoraco-abdomino-pélvienne a objectivé l’extension locorégionale chez 04 malades. Les exérèses coliques réalisées ont été en fonction de la localisation tumorale et les organes envahis était la vessie chez 03 patients, l’intestin grêle chez 02 patients, le rein chez 02 patients, le pancréas chez 01 patient et le foie chez un patient. Dans notre série une patiente est décédée par choc hémorragique et les autres complications étaient un hémopéritoine ayant nécessité une hémostase chirurgicale et une transfusion chez 01 patient , une fistule pancréatique chez 01 patient, un abcès de la paroi chez 01 patient. Nos patient ont bénéficié d’une chimiothérapie adjuvante. Ainsi, 05 selon le protocole FOLFOX4 et un seul patient selon le protocole Capecitabine La survie moyenne est de 30 mois dans notre série et aucun patient n’a présenté une récidive locorégionale sur le site initial de la tumeur. Cependant un cas de métastases hépatiques a été noté chez un patient qui est décédé après 18 mois de la chirurgie et un cas de métastases hépatiques et péritonéales chez qui est décédé 24 mois après la chirurgie

CONCLUSION La résection multi viscérale emportant en monobloc la tumeur colique et les organes de voisinage envahis est devenue performante dans plus de 10% des cas et donne une vraie chance de guérison Cependant elle est dotée d’une grande morbidité et mortalité