La campagne d’Italie et la bataille d’Ortona
L’Afrique du Nord À la fin de 1942, l’Allemagne perd l’Afrique du Nord aux Alliés (les troupes américaines, canadiennes et britanniques). La victoire en Afrique est importante pour trois raisons: Les Alliés ouvrent un autre front de bataille contre les Allemands qui occupent l’Italie. C’est un bon endroit pour débarquer les troupes. Il y a beaucoup d’huile. Suivant la victoire en Afrique, la campagne d’Italie débute le 10 juillet, 1943.
La guerre civile d’Italie L’ambition impérialiste de Mussolini et son régime fasciste était de restaurer un « Empire romain » dans la Méditerranée. Cet objectif s’est effondré après des défaites en Afrique de l’Est et du Nord, et suivant la défaite dans la campagne d’Italie. En 1943, Mussolini a été arrêté par ordre du roi Victor Emmanuel III, provoquant une guerre civile dans le pays. Le nord du pays était occupée par des Allemands, tandis que le sud était gouverné par des forces libérales et monarchistes qui combattaient pour la cause alliée.
La campagne d’Italie En juillet 1943, le Canada a entamé sa première campagne terrestre soutenue lorsque ses forces ont participé à l’invasion de Sicile (une île italienne), créant ainsi une trou dans la défense Allemande. En septembre 1943, les Canadiens ont fait également partie de la force envahissante en Italie continentale. La campagne d’Italie a duré jusqu'en 1945. Le Canada a souffert environ 26 000 morts, blessés et capturés. http://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/italian-campaign/
La bataille d’Ortona Du 20 au 27 décembre 1943, des soldats canadiens se sont battus contre les forces de l’Axe dans la ville d’Ortona, située sur la côte adriatique de l’Italie. La bataille était l’une des plus féroces de la campagne d’Italie et comportait des combats de maison à maison, de pièce en pièce et de main-à-main. Les soldats canadiens ont utilisé une technique appelée « mouse-holing ». Les soldats utilisaient du dynamite pour faire exploser des trous dans les murs afin qu’ils puissent se déplacer d’une maison à l'autre sans sortir dans la rue où ils pourraient être fusillés par des tireurs d'élite. 2 300 soldats canadiens ont été tués. http://thecanadianencyclopedia.ca/en/article/battle-of-ortona/
L’arrivée à Rome En juin 1944, les forces Alliés arrivent à Rome. Les soldats canadiens et américains sont traité comme des libérateurs. Le 3 septembre 1944, l’Italie capitule. Mussolini est capturé le 27 avril, 1945. Il est exécuté le lendemain par des partisans italiens.