La Violence Urbaine Cliquez sur l ’image pour avancer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Montréal et ses logements
Advertisements

Je découvre une métropole mondiale et ses paysages :
Vivre dans un écoquartier1 Bien vivre sur Une petite parcelle Blou – Concours PNR Loire Anjou Touraine BASTE/DUVAL/BATLLE-BOYER/REY Blou – Concours PNR.
Diaporama de stage en lycée professionnel Année Scolaire 2010/2011 Adrien Nedzvedsky Je suis né le 27/01/1995 Classe : 3eme KLEE.
Introduction Parmi les exigences de l’architecture bioclimatique on retrouve: l’utilisation de l’énergie renouvelable, une orientation bien étudié, une.
Après avoir visionné « La Haine »
Enquête sur la santé des élèves à Wallis et Futuna
« Ce qui rend le conflit dangereux, c’est de s’en éloigner. »
La tolérance L a tolérance consiste à supporter quelque chose de désagréable , de dérangeant ,d’inquiétant, etc. Cette attitude implique aussi le respect.
de la politique de la ville :
S4 REPRESENTATION DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
MAIS QUI A FAIT CA? …SUREMENT QUELQU’UN QUI NE CONNAIT PAS VRAIMENT LA STMG !
Dieu dans sa vie.
Le quizz de la laïcité à l'école
COMMISSION : Commission Agriculture, Alimentation et Développement
Mercredi 1er février h-20h
Education à la philosophie et à la citoyenneté
En quelle année et où se passe l’action du film?
Actes criminels Citoyenneté Définitions Prendre contrôle de ma vie
Paysagiste.
Fais-moi des Vacances Oral individuel.
Martine Mespoulet Université de Nantes (France)
La prévention autrement……
« Vous n’avez qu’un seul Maître et vous êtes tous frères » (Mt 23, 8)
Pôle état de santé et de bien-être social
Historique de la démarche
Le climat scolaire: un concept de combat
Les interfaces en PHP.
LA BASSE-VILLE D’OTTAWA. APERÇU DU QUARTIER Taux de ménages à faible revenu est supérieur à 40% 54% familles habitent dans des logements subventionnés.
LA LOI MASCULINE.
Janet Bae et Miquella Simmons
Je suis fier de mon école...
Les mobilités humaines transnationales
Diagnostic-Pays Systématique
Chapitre 2 : les aires urbaines en France
FORMATION STAPS STAPS RENNES 2/ 2018.
Juste pour dire : Mettre le son à fond..
Un peu de culture… (amusante)
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Un peu de culture… (amusante)
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Programme financé par l’Union européenne
La gestion du stress en vol libre
Thème 2 : HABITER UNE METROPOLE
Combattre les terroristes
Chapitre XIII- Chez le businessman
Présenté par le Collectif pour un Québec sans pauvreté au ministère de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille le 9 septembre 2003.
Les gens âgés.
Les gens âgés.
Pas content Mettre le son.
Où trouver de l’argent pour réduire la dette ?
Qu’est-ce qu’il y a dans une grande ville?
LE TEST DU POLICIER Cliquez pour avancer.
Un peu de culture… (amusante)
La ville ou la campagne ?. La ville La campagne.
GÉOGRAPHIE DU TOURISME. Introduction à la géographie touristique Qu’est-ce que la géographie touristique ? « L’ensemble des rapports et des phénomènes.
Géographie prospective des territoires urbains
SOIREE THEMATIQUE + Synthèse du débat
Les accidents de la route. Plan Définition Causes Statistiques 2016 Conséquences Solutions.
Imagine-toi qu’il est 19h15 et que tu es en train de rentrer chez toi en voiture (seul bien sûr) après une journée particulièrement chargée. Tu es vraiment.
Le progrès technique, ennemi de l’emploi ?
Un peu de culture… (amusante)
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
LE TEST DU POLICIER Cliquez pour avancer.
Un peu de culture… (amusante)
Les gens âgés.
SE LOGER EN CENTRE VILLE
Histoire CM1 Les grands déplacements et mouvements de population, Clovis et Charlemagne.
Présentation de l’APE
Table pauvreté et solidarité des moulins
Transcription de la présentation:

La Violence Urbaine Cliquez sur l ’image pour avancer

Sommaire II.Pourquoi? I.Qu’est ce que c’est ? III.Les solutions 1.A quoi pense t-on ? 2.Qu’est ce que c’est vraiment ? 1.Solutions appliquées 2.Solutions applicables 3.Contre quoi ? Contre qui ? 4.Où? IV.Quelques sources

1.A quoi pense t-on ? I.Qu'est ce que c'est ??? Nous pensons à : Racisme, « racailles » Insécurité Drogues Dégradations Haine Gangs Voitures brûlées Ghettos Malaise banlieues Tags, …

2.Qu'est ce que c'est vraiment ? Les formes de la violence collective des jeunes ont lieu autant dans l’espace public de la banlieue que du centre ville. Ces formes de violences sont faiblement organisées et doivent être distinguées de la délinquance des mineurs . La violence urbaine va du plus simple vandalisme à l’émeute et à la guérilla urbaine ; elle passe par une grande diversité de formes. Ces formes de violence sont : -razzia dans les commerces. -rodéo de voitures volées. -racket et dépouilles. -rixes entre bandes. -provocation et injures verbales ou gestuelles contre les adultes du voisinage et les agents des institutions. -agression physique. -trafics divers dont la drogue. -attaque de commissariat et de bâtiments publics. -saccages et pillages divers.

Voiture brûlée

3.Contre quoi ? Contre qui ? Ces violences sont perpétuées contres les institutions publiques comme, EDF/GDF, postes, transports, commerçants, mais plus particulièrement contre les représentants de l’autorité comme la police ou les écoles. Intervention de CRS afin de dégager une chaussée

4.Où? Ces violences ont lieu dans les quartiers les moins aisés, comme les cités et plus particulièrement dans les lieux publics : - Moyen de transports, bus, train. Inscription "nique la BAC" (la Brigade Anti Criminalité) faite fin janvier et vitres cassées l'été dernier sur le Saviem Man SG 220

Dans les lieux publics, comme les écoles, les abris de bus, les HLM,… Toulouse vendredi 21 septembre 2001 Lycée Bellevue : Le gymnase

II.Pourquoi? Les raisons de toutes cette violence sont multiples et diverses. Il y a plusieurs facteurs. Les facteurs principaux sont politiques,économiques et sociaux. Voici pour chacun de ces facteurs un exemple. Facteurs politiques : le manque d’action de l’état pour améliorer les conditions des quartiers pauvres. Cela rejoint l’une des causes; économiques : Les conditions de vie, des gens vivants dans des HLM, ils n’ont pas d’espace, peu d’intimité en raison de la faiblesse d’épaisseur des murs, ainsi que peu de confort; Sociales : le racisme proféré envers les gens des quartiers démunis, envers leurs différences de cultures, de religions.

1.Solutions appliquées III.Les solutions Certaines solutions ont été trouvé par le gouvernement comme : occuper les jeunes des cités par des activités sportives, en construisant des stades de football ; Intégrations ou investissements de certains de ces jeunes dans la police, souvent des grands frères, qui ainsi pouvaient freiner l’entrée dans la délinquance de leurs jeunes frères ; -Augmentation d’endroits où ils peuvent trouver des éducateurs qui soit à leurs écoutes. Toutes ces mesures prises ne donnent guère de résultats, en effet la violence urbaine ne cesse d’augmenter chaque année.

2.Solutions applicables La violence urbaine pourrait être combattu par beaucoup de manière comme une prise de conscience des français qui mettraient fin au racisme, mais ces solutions sont utopiques. Des solutions plus réalisables sont tout de même possibles comme: des interventions de police plus régulières dans les quartiers défavorisés; Améliorer les conditions de vies des gens vivant dans les quartiers concernés, c’est à dire, effectuer les réparations nécessaires dans les immeubles dégradés (intérieurs des appartements) et en construire d’autres, avec plus d’espace; Une application plus strictes des lois concernant le racisme, les violences physiques ainsi qu’une application également plus ferme des peines données; … Ces quelques solutions feraient sans doute barrage à toutes ces violences, mais pour pouvoir prendre les mesures nécessaires, de gros investissement s sont nécessaires et sans doute trop coûteux.

IV.Quelques Sources

Morgane 2°6