Thème : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux
Chapitre : REPRODUCTION SEXUEE ET CONDITIONS DES MILIEUX DE VIE
I/ Comment les ressources alimentaires du milieu influencent elles la reproduction sexuée ? Activité – met en relation l’abondance de nourriture dans le milieu avec la reproduction d’un animal
Doc 1 : Le régime alimentaire du hibou moyen duc Doc 2 : quelques caractéristiques du hibou moyen duc et de sa reproduction
Doc 3 : la reproduction du hibou moyen-duc sur un territoire de 1992 à 1996 Doc 4 : l’abondance de campagnol au printemps, sur le même territoire de 1992 à 1996
Doc 3 : la reproduction du hibou moyen-duc sur un territoire de 1992 à 1996 Doc 5 – diagramme en barre synthétisant la reproduction du hibou moyen duc (doc 3)
Bilan : La quantité de nourriture présente dans le milieu influence directement la reproduction sexuée d’une espèce et donc son devenir. (+ il y a de nourriture, + l’espèce se reproduit)
II/ Quelle est l’influence de l’homme sur la reproduction sexuée ? Activité : Raisonne sur l’influence de l’Homme sur le peuplement de puffins.
Document 1 : la surabondance de plusieurs espèces sur les archipels marseillais.
Document 2 : Les populations de puffins cendrés menacées Le puffin cendré vient à terre uniquement pour se reproduire. Il niche sur des îles, dans des fissures de falaises ou des terriers. La femelle ne pond qu’un seul œuf par an. La durée de la couvaison et de l’élevage du jeune jusqu’à l’envol est de 5 mois et demi. Les populations de puffins cendrés des lies du Frioul et de Riou ont diminué de façon inquiétante pendant plusieurs années.
Bilan : L’homme peut avoir un effet négatif sur la reproduction d’une espèce, il porte atteinte à la biodiversité. (ex: rejet de polluants dans le milieu (pesticides, insecticides) effet négatif
Document 1 : Règlement du parc régional de Camargue. La création de parcs nationaux, dont le règlement est très strict, permet de favoriser la reproduction des animaux et des végétaux qui s’y trouvent.
L’Homme peut aussi avoir un effet positif sur la reproduction d’une espèce. Il peut préserver ou recréer de la biodiversité (ex : ; aménagement d’une rivière : effet positif)
Activité – étudie un exemple de lutte biologique Doc 2 – une pomme attaquée par une chenille de carpocapse Doc 1 – un carpocapse adulte
Les trichogrammes sont de petites guêpes inoffensives pour l’homme. Doc 3 – un diffuseur de phéromones utilisé pour la « confusion sexuelle » Pour se reproduire, les carpocapses femelles dégagent des phéromones, substances qui attirent uniquement les mâles de la même espèce. La lutte par confusion sexuelle consiste à placer dans le verger un grand nombre de diffuseurs qui libèrent ces phéromones à forte dose. Ces substances désorientent les mâles et les empêchent de trouver les femelles pour se reproduire. Doc 4 – les trichogrammes Les trichogrammes sont de petites guêpes inoffensives pour l’homme. Les femelles pondent leurs œufs dans les œufs des carpocapses. Les œufs ainsi parasités n’éclosent pas mais donnent des trichogrammes qui se reproduisent à leur tour en détruisant d’autres œufs de carpocapse.
Schéma du cycle de vie du carpocapse
Doc 5 – comparaison de 2 vergers : non traité et traité par les lâchers de trichogrammes Date des observations Le 30 juillet Le 20 août Verger non traité 4% 27% Verger traité par des lâchers de trichogrammes 0,5% 7%
Bilan : Les connaissances sur la reproduction des espèces permettent de mettre au point des techniques de lutte biologique, respectueuses de l’environnement, pour protéger les cultures.