MODULE 3 : Lutter contre la VBG dans les situations d'urgence

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Advertisements

Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Réunion de la collectivité de l’AIPRP Ottawa Le 1 er décembre 2010.
MODULE 4 CONCEPTION, ORGANISATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION.
Stratégie de SGBV Réfugiés Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – aout 2015.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
La figure 2 présente plusieurs objectifs généraux de ce type d’assistance dans le temps. Certaines activités débutent très tôt dans le processus de relèvement,
1 Directive Inondation Elaboration des mesures de la stratégie locale des TRI 8 juin 2015.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
Les personnes handicapées dans les situations de conflit: la réponse humanitaire du CICR Claude TARDIF Chef des Programmes de Réadaptation Physique Conception.
Santé publique Aide-soignante Santé Publique AS MV.
MODULE 4 : Répondre à une divulgation de VBG en tant que non-spécialiste de la VBG Rôles et responsabilités des acteurs humanitaires non spécialistes :
MODULE 5 - Domaines thématiques : Intégration d'interventions ciblant la violence basée sur le genre dans l'action humanitaire : secteur LOGEMENT, TERRE.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Présentation de la Fondation
Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Lois, politiques et pratiques répressives
Service social en faveur des élèves
Marie-Véronique LABASQUE
LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE ENVERS LES AÎNÉS
MODULE 1 Contexte des directives relatives à la VBG
Impact budgétaire (synthèse)
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
ORGANISATION INCENDIE
TRIPLE PÉRIL : Protection
Drocella MUNDERERE Young men engage initiative Care DR Congo
IM 101.
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
REFERENT SURETE ACCUEIL DU PUBLIC.
Prévention du cancer Mokhtar Hamdi Cherif Bejaia, 5 janvier 2017.
Nouvelles dias à insérer
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
ARTICLES MENAGERS ESSENTIEL (AME) / ‘NFI’ (NON-FOOD ITEMS)
Service Statistique.
Peuples indigènes et tribaux | | Enfants indigènes et travail des enfants : vers une approche axée sur les droits.
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Prévenir pour limiter les effets du stress
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
le système national de santé
Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/SIDA
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Directives pour l'intégration d'interventions ciblant la violence basée sur le genre dans l'action humanitaire Atelier pour ….. Date 1ère Journée, Modules 1.
MISE À JOUR DE MARS Favoriser un environnement de travail sain et l’engagement des employés Marjolaine Lachance Le 21 août 2018.
Problèmes de protection et stratégies
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Le rapport de l'État partie
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI dans l’Union européenne #EU4LGBTI.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Module 5.4: Introduction au processus de réforme de la GFP
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Commission Ad hoc D’appui au renforcement des procédures et de l’application des principes de redevabilité Vendredi 12 octobre 2018.
Programme des activités pour les employeurs Des organisations d'employeurs efficaces Une gouvernance et une gestion judicieuses et efficaces.
Introduction Au Burkina Faso, il existe un Comité National de Gestion des Epidémies (CNGE) avec pour objectif de préparer et de répondre aux éventuelles.
Séance plénière 1 : 31 mai 2019 (jour 1) – 9 h 30 à 10 h 30
DU DÉVELOPPEMENT AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
SADC WORK SOMMETS ET PRIX INSTITUTIONNEL modèle COE
Transcription de la présentation:

MODULE 3 : Lutter contre la VBG dans les situations d'urgence

Activité : Les risques de VBG aux différentes phases d'une situation d'urgence

Pourquoi la VBG survient-elle dans les situations d'urgence ? Risques préexistants : existent indépendamment de la situation d'urgence ou du conflit ou préalablement à celle-ci/celui-ci. *Risques liés à la situation d'urgence : spécifiques à la catastrophe ou au conflit, ou en découlant. *Risques liés à l'intervention humanitaire : engendrés directement ou indirectement par l'environnement humanitaire.

Pourquoi la VBG est-elle exacerbée dans les situations d’urgence ? Nouvelles menaces/formes de VBG liées au conflit. Manque d'intimité ; surpeuplement ; manque d'accès sécurisé aux services essentiels. La conception de l'aide humanitaire renforce les risques de VBG ou en introduit de nouveaux. Séparation des membres de la famille ; manque de papiers d'identité ; discrimination à l'enregistrement. Effondrement des mécanismes sociaux de protection et des normes régulant les comportements. Vulnérabilité et dépendance accrues ; exploitation. Introduction de nouvelles dynamiques de pouvoir, par exemple avec les acteurs humanitaires.

Groupes à risque Dans une situation d'urgence, certains groupes peuvent être plus exposés aux préjudices que d'autres. Ces vulnérabilités peuvent s'entrecroiser. Quels exemples pouvez-vous donner de groupes particulièrement exposés au risque de VBG là où vous travaillez ?

Activité : Groupes à risque

Considérations pour les groupes à risque Protéger les droits et les besoins des enfants à risque. Identifier les vulnérabilités (âge, handicap, religion, etc.) qui recoupent la discrimination basée sur le genre et renforcent l'exposition à la VBG. S'efforcer de réduire l'exposition des groupes à risque à la VBG et aux autres formes de violence. Reconnaître que les groupes à risque peuvent varier en fonction du contexte. Quels exemples pouvez-vous donner de méthodes permettant de réduire les risques de violence pour les groupes à risque ?

Points essentiels : contexte La VBG prend racine dans les inégalités de genre et de pouvoir, qui existent indépendamment des conflits et des catastrophes. Toutefois, la VBG peut se manifester sous des formes particulières dans un contexte d'urgence. Par conséquent, les efforts visant à atténuer la VBG dans les situations d'urgence doivent répondre aux besoins immédiats des populations touchées ET promouvoir un changement social et culturel à long terme en faveur de l'égalité des genres.

Réduire la charge de la preuve Partez toujours du principe que la VBG, et en particulier la violence sexuelle, est une réalité. Obtenir des données sur la prévalence ne constitue pas une priorité au moment du déclenchement d'une urgence. En raison du sous-signalement et des risques liés à l'obtention de données, la priorité est de mettre en place de mesures de prévention et de réponse dès que possible.

VBG et (P)SEA : L'exploitation et les abus sexuels (Sexual Exploitation and Abuse - SEA) correspondent à un abus de pouvoir souvent basé sur l'inégalité et la discrimination vis-à-vis du genre et de l'âge. La lettre P signifie « Protection ». Le Bulletin du Secrétaire général impose à l'ensemble du personnel humanitaire de s'assurer que des mesures sont prises pour prévenir la SEA dans leur domaine d'opération et de signaler tous les risques et comportements abusifs dont il est témoin. La protection contre la SEA doit être reliée aux programmes sur la VBG, en particulier pour garantir le respect des droits des survivant(e)s, améliorer l'assistance apportée aux victimes et mettre en place des mécanismes communautaires de dépôt de plainte.  Les points focaux de la SEA dans les agences doivent tisser des liens avec les acteurs de la VBG afin d'élaborer des systèmes de référencement qui promeuvent des soins axés sur les survivant(e)s et la mise en place de mécanismes communautaires de dépôt de plainte. 

GBV et (P)SEA (suite) : La redevabilité en matière de PSEA incombe à la haute direction (représentants pays) et aux ressources humaines (responsable du département des RH). Les Directives relatives à la VBG soutiennent pleinement le mandat du bulletin du SG et émettent des recommandations, dans chaque domaine thématique, sur l'élaboration de programmes permettant d'atténuer la SEA, y compris en intégrant des stratégies SEA aux politiques de l'agence et aux campagnes de sensibilisation des communautés.

« Je vous entends toujours parler de la prévention et de la réponse à la VBG. Qu'est-ce que cela signifie ? …Et que diable signifie l'atténuation des risques ? »

PRÉVENTION ATTÉNUATION RÉPONSE Quoi : des interventions pour empêcher que la violence ne survienne en premier lieu. Comment : en s'attaquant aux causes profondes. Exemples ? Qui : TOUS les acteurs humanitaires, gouvernements, communautés... tout le monde ! ATTÉNUATION Quoi : réduction du risque d'exposition à la VBG. Comment : en s'attaquant aux facteurs contributifs. Exemples ? Qui : TOUS les acteurs humanitaires, gouvernements, communautés... tout le monde ! RÉPONSE Quoi : des interventions pour répondre aux conséquences de la VBG après un incident. Comment : par le biais de services spécialisés. Exemples ? Qui : Spécialistes de la VBG, de la santé et de la prévention ayant suivi une formation adaptée.

« INTÉGRATION » DE LA VBG : tous les acteurs Éviter d'exacerber les risques de VBG ou d'en créer de nouveaux. Réduire les risques existants. Comprendre les mécanismes de référencement pour les survivant(e)s de la VBG et tisser des liens avec ceux-ci. Appliquer les normes minimales fondamentales dans les activités de l'agence. PROGRAMMES SPÉCIALISÉS : spécialistes Prestation de services directe. Gestion de cas. Soutien psychosocial. Soins cliniques. Soutien juridique. Réintégration économique.

Questions ?