Arnaud SERGENT Irstea Bordeaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
Advertisements

S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
15 Juin Formation SFPE Objectif : vivre une séquence de co-développement professionnel, une technique novatrice pour animer un comité de club rotarien.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Directive émissions industrielles (IPPC review) Position initiale de la Belgique Michel Amand DGRNE - DCE Pilote belge révision IPPC CCPIE Stakeholders.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole Récapitulatif des travaux du Lundi 18 Fév Journées sectorielles Agriculture Bruxelles, 18 –
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 3 Améliorer la gouvernance des espaces boisés méditerranéens à travers la mise en œuvre de démarches participatives.
Les forêts dans des territoires agricoles : nouveaux atouts d’une relation bénéfique 12 Janvier 2017, Paris Séminaire « Approches territorialisées des.
Les réseaux d’entreprises
Concertation et appui à la préparation de la décision publique
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Les ONG de coopération au développement
Des questions pour poursuivre la réflexion
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
Compilation expériences
Atelier Place des Agences
Projet de Parc naturel régional de Gâtine poitevine
La légitimité démocratique entre crises et expérimentations
Stéphane ESPARON, Jean Paul GUYON Bordeaux Sciences Agro
Rencontre mensuelle DGS des communes
Le Réseau SEHS des sciences économiques humaines et sociales d’Ecofor
des fédérations de Cuma
Colloque international
Colloque RSEHS-ECOFOR
Environnement et sécurité : un lien de plus en plus visible
Colloque SEHS d’ECOFOR
La CoForMO, Un outil de gestion durable des ressources forestieres au service du développement des communes du moyen-oueme Mesmin AGBOTON-GEO (DSI/CoForMO)
Ch.1_La dynamique de la mondialisation-Diapo 1
Thème 3 « Les échelles de gouvernement »
Intervenants DR D JSCS : équipe MOSTRA
Séminaire prospective Juin 2010
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Ch Etat et allocation des ressources - diapo 3
Introduction Définition Place de la méthode dans une démarche de marketing territorial Les objectifs de la méthode Champs d’application.
Les territoires de la prévention spécialisée
Le projet de territoire
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
Le processus d'institutionnalisation des enjeux carbone dans la filière forêt-bois Zoé Ginter 11 Janvier 2017.
Michel BERHOCOIRIGOIN
La prévention spécialisée: Protéger dans la libre-adhésion
La professionnalisation ? (1)
« Entre dynamiques et mutations, quelles voies pour la forêt et le bois ? » 11 janvier 2018 « Les mutations de la gouvernance de la filière forêt –bois.
HARMONISATION DES POLITIQUES
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
Ch Etat et allocation des ressources - diapo 3
Bilan juin 2018 AG Clio 29 juin 2018 Commission Education.
Présentation de la démarche
à l’aune du pari territorial
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Mieux comprendre pour mieux agir dans une diversité de territoires
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Module 5.4: Introduction au processus de réforme de la GFP
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
Diplomatie territoriale en Méditerranée
SESAME 6. Marrakech 17 octobre Grigori Lazarev
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
Après la réforme des collectivités territoriales quelles nouvelles relations service des sports/mouvement sportif ? Journées nationales ANDIISS – PROXIMA.
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
LEUVEN – 13 septembre/september 2018
1. Plan Introduction Définition Les rôles du sourceur Les avantages de sourcing Les contraintes de sourcing 5 Les étapes pour créer une stratégie.
Transcription de la présentation:

Arnaud SERGENT Irstea Bordeaux Pourquoi la politique forestière ne veut pas du territoire ... doit-on y remédier ? comment ? Arnaud SERGENT Irstea Bordeaux Paris, ECOFOR 12 Janvier 2017

Territoire choisi VS Territoire subi ... Pourquoi se poser la question de la place du territoire dans la politique forestière ? Depuis fin des années 1990, montée en puissance des instruments d’action publique territorialisés (SLDF : CFT, PDM; PER ...) – AMI Dynamic Bois 2015-2016 Depuis le milieu des années 1980, nécessité de composer avec le processus de décentralisation et de transfert de compétences – Loi NOTRe en 2015 Un certain nombre de porteurs d’intérêt qui revendiquent une approche plus « territorialisée » de la politique forestière (FNCOFOR, ONGE, SYSSO ...) Territoire choisi VS Territoire subi ...

L’illusion territoriale ? Evaluation de la part de « territorialisation » de la politique forestière L’illusion territoriale ?

Le territoire instrumentalisé Territoire stratégique VS territoire opérationnel : Dynamique de développement endogène et différenciée VS Améliorer l’efficience des moyens consacrés aux objectifs nationaux Scepticisme sur l’efficacité des SLDF  Recadrage national (PPRDF)  Réappropriation de la démarche territoriale et rationalisation (AMI Dynamic Bois) Enjeu Stratégique de positionnement sur le marché de l’ingénierie forestière (CFT ; Coopératives forestières ; CRPF/CA) Subordination des actions de développement forestier plutôt que particularisme et contingence locale

Le millefeuille forestier Reprise en main politique nationale de la politique forêt-bois (Contrat de filière, PNFB) Une administration déconcertée : hybridation de l’Etat territorial (tensions entre logique sectorielle/ministérielle et logique transversale/territoriale) ; débordement territorial (DRAAF vs ADEME) ; faible cohésion administration/ONF/CRPF Des services régionaux tiraillés : tâche d’animation administrative complexe ; besoin de ressources politiques et techniques externes (Dev. Rural vs Energie vs Filière) Equilibre instable de la configuration politico-administrative régionale alimente les craintes de dilution territoriale de la politique forêt-bois

Un faible écho territorial Un espace de dialogue forêt-bois régional très limité (informel) et contrôlé par une minorité d’acteurs  les groupes d’intérêts sont attachés au lobbying national Pas de concrétisation des promesses d’ouverture de l’arène sectorielle aux autres porteurs intérêts (piège du local pour les ONG) Logique de recloisonnement sectoriel autour du concept de filière à travers la logique interpro (tensions par rapport aux volontés de particularismes régionaux – revendication Pin maritime) Faible institutionnalisation du « dialogue forestier » mais surtout manque de maturité et fort conservatisme des structures représentatives des intérêts

L’illusion territoriale ? Dire que la politique forestière ne veut pas du territoire signifie qu’il existe un certain nombre de changement en faveur d’une plus grande subsidiarité et différenciation infranationale, mais que leurs promoteurs sont largement dominés par les acteurs qui soutiennent activement un modèle national convergent. L’injonction territoriale est de plus en plus forte mais elle est réappropriée, largement instrumentalisée et finalement en partie neutralisée dans la perspective d’une réactivation d’un mode de gouvernement sectoriel traditionnel centré sur l’Etat. Posture interventionniste de l’Etat soutenue par les acteurs de la filière bois Grand récit national du déficit de mobilisation (intérêt général) et de l’imperfection du marché (régulation publique)

Quel sens politique au pari territorial ?

Des pistes de réflexion ... Se réapproprier la stratégie politique de développement de la filière forêt-bois : la logique bio économie s’impose mais est-elle adaptée à la situation française ? Trajectoire BAU plutôt favorable aux leaders / Forte hétérogénéité des config. Forêt-bois régionales Explorer la piste Eco économie (développement intégré et équilibré des filières à l’échelle des régions – couplage agri / Forêt / Energie) Refonder les bases du rôle de la puissance publique dans le gouvernement forêt-bois (gouverner l’économie + gouverner la gestion des ressources naturelles) 1ère étape : Conforter un service public de la gestion forestière et clarifier le positionnement des opérateurs privés – Agences régionales sur la base d’une contractualisation avec les Régions (définitions des objectifs et des moyens nécessaires) Améliorer les conditions d’intégration sociale (interne et externe) de la politique forestière (légitimité plutôt qu’acceptabilité) sur la base d’un dialogue territorial et d’une responsabilisation des élus locaux Remettre en débat le principe de multifonctionnalité à l’échelle territoriale pour laisser une marge de manœuvre politique ... avant d’ouvrir le débat de la décentralisation