Comment accroître le nombre de contributions externes ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Centre d'Études Techniques de l'Équipement de l'Ouest COPIL PRODIGE 14 février 2013.
Advertisements

OptiMail Jipiciel ©. Optimiser les listes de diffusion et éviter les redondances de mails. Optimiser les listes de diffusion et éviter les redondances.
Outils et scénarios d’édition collaborative en Haute École Étienne Vandeput Projet HETICE © CRIFA - ULg.
Institut canadien d’information sur la santé Aperçu du Juillet Nouveau Centre d’apprentissage de l’ICIS.
Présentation LabPlus v3. Solution novatrice en Technologies de l’information Solution novatrice en Technologies de l’information Application pour la Gestion.
25/09/2016 La communauté des développeurs du noyau Linux Jean DELVARE SuSE R&D, Support noyau Solutions Linux 2007, 31 janvier 2007.
Les profils du SEDA confection de profil avec Agape.
VHFFS : Enlarge your hosting Sylvain Rochet Samuel Lesueur Cette présentation est sous contrat Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique.
Utilisation du process marché  l ’objectif est d ’avoir un seul document de référence permettant de maîtriser chaque étape de la commande publique  ce.
Logiciel Assistant Gestion d’Événement Rémi Papillie (Chef d’équipe) Maxime Brodeur Xavier Pajani Gabriel Rolland David St-Jean.
Connexion Pour vous connecter,
Nouveautés Version 4.1 et mai 2017.
Les commandes externes
AMUE – SIFAC Gestion des services fait sur SIFAC WEB
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Support et Maintenance SIAN : MDEL partenaires
Comment Sécuriser Le Système d’information de son entreprise
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
TotEM Nouvelle version 2016.
Présentation de l’outil – Commission Informatique D1690 –
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
La francisation des entreprises au Québec
Outils informatiques au service de la direction
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
AMUE – SIFAC Les concepts de SIFAC WEB HISTORIQUE DES MISES A JOUR
L’intégration en continue
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Projet tutoré DUT1.
Guillaume Philippon Tutoriel git.
Module 5 Conclusion et évaluation
Cyber-Sphinx Séance 2.
Développement d’une application Android destinée aux commerciaux
1ers pas des utilisateurs migrés
Pensez à lire les commentaires!
LE MFT Manuel de Formation Technique
Aider les projets à passer à l’échelle
Création Et Modification De La Structure De La Base De Données
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
3- Nouvelles pages d’accueil
EATS - Portail Mesurage et facturation Acheteurs BMMB
Comment faire une recherche info-documentaire ?
CRM SALESFORCE – EVOLUTION DU MODULE DEVIS
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
Responsable Petite et Moyenne Structure
PROCESS ELIGIBILITE INDIA Mise a jour du 24 Mai 2017
POLITIQUE DE MAINTENANCE
La gestion des habilitations par le partenaire
Evaluation et carnet de suivi
Dématérialisation des aides & mesdemarches. iledefrance
Centre E. Leclerc de xxxxxxxxxxxx
Tu t’amuses en jouant au hockey ?
CASPer Pondération des critères de sélection par université
Support de formation Administrateur Entretien individuel
7- Nouveaux services pédagogiques pour les élèves
Groupement d’Employeurs Profession Sport et Loisirs en Picardie
FORMATION / INFORMATION / ECHANGE COMMUNICATION FORMATION / INFORMATION / ECHANGE UN NOUVEL ELAN.
ManageEngine ADManager Plus 6
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Exploitation de vos données
Support de formation Administrateur Entretiens
Support de formation Administrateur Portail RH
Réflexion sur l’apprentissage
Dématérialisation des
Point d’information RNT
DOSSIER DE CANDIDATURE
Pour la sécurité de l’Homme dans l’entreprise et son environnement
Tu t’amuses en jouant au hockey ?
Moderniser la législation électorale du Nouveau-Brunswick
Transcription de la présentation:

Comment accroître le nombre de contributions externes ?

Objectifs Freins à la contribution Stratégies de management Métriques

+ 70% contributions acceptées sur PrestaShop Objectif + 70% contributions acceptées sur PrestaShop

Freins à la contribution Comment augmenter le nombre de contributions ? Comment augmenter le nombre de contributions acceptées ?

Freins à la contribution - process Comment une contribution est-elle traitée ? 1 2 Un utilisateur fait une copie du projet sur Github Il réalise les modifications voulues: corrections ou nouvelle fonctionnalité Il effectue un ou plusieurs commits (modifications liées à un message) 3 La contribution est disponible dans la prochaine version publique La contribution est acceptée et intégrée dans le code de PrestaShop Un membre de PS vérifie si c'est acceptable: - la contribution respecte-t-elle les standards définis ? - la contribution a-t-elle un intérêt ? 5 4

Freins à la contribution - process Comment une contribution est-elle traitée ? 1 2 Un utilisateur fait une copie du projet sur Github Il réalise les modifications voulues: corrections ou nouvelle fonctionnalité Il effectue un ou plusieurs commits (modifications liées à un message) 3 La contribution est disponible dans la prochaine version publique La contribution est acceptée et intégrée dans le code de PrestaShop Un membre de PS vérifie si c'est acceptable: - la contribution respecte-t-elle les standards définis ? - la contribution a-t-elle un intérêt ? 5 4

Contribution à PrestaShop - "Forker" 5 étapes Forker* le projet sur Github Récupérer le projet Faire/rappatrier les modifications Effectuer 1 commit Effectuer 1 demande d'ajout * Récupérer une copie versionnée par Github sur son propre compte

Contribution à PrestaShop - "Récupérer" En ligne de commande: "git clone https://github.com/{user}/PrestaShop" En utilisant l'application Github Desktop Windows/Mac

Freins à la contribution - process Comment une contribution est-elle traitée ? 1 2 Un utilisateur fait une copie du projet sur Github Il réalise les modifications voulues: corrections ou nouvelle fonctionnalité Il effectue un ou plusieurs commits (modifications liées à un message) 3 La contribution est disponible dans la prochaine version publique La contribution est acceptée et intégrée dans le code de PrestaShop Un membre de PS vérifie si c'est acceptable: - la contribution respecte-t-elle les standards définis ? - la contribution a-t-elle un intérêt ? 5 4

Contribution à PrestaShop - "La contrib" Si c'est une correction de bug, il faut sélectionner la bonne branche de maintenance: - 1.6.1.x => legacy - 1.7.0.x => version à venir Si c'est une nouvelle fonctionnalité, il faut sélectionner la branche "develop" (*) * La maintenance des modules fonctionne différemment.

Et ensuite ? L'utilisateur contribue. Il code un correctif Il code une nouvelle fonctionnalité Il code une amélioration de fonctionnalité

Freins à la contribution - process Comment une contribution est-elle traitée ? 1 2 Un utilisateur fait une copie du projet sur Github Il réalise les modifications voulues: corrections ou nouvelle fonctionnalité Il effectue un ou plusieurs commits (modifications liées à un message) 3 La contribution est disponible dans la prochaine version publique La contribution est acceptée et intégrée dans le code de PrestaShop Un membre de PS vérifie si c'est acceptable: - la contribution respecte-t-elle les standards définis ? - la contribution a-t-elle un intérêt ? 5 4

Contribution à PrestaShop - "Commiter" Une convention de nommage* et de versionnement "Fixed bug" => "[-] BO: fixed undefined product value" Version majeure, mineure, de maintenance 1.7 . 0 . 0 * http://doc.prestashop.com/display/PS16/How+to+write+a+commit+message

Contribution à PrestaShop - "Pusher" Choisir la branche concernée côté utilisateur Choisir la branche concernée côté PS Ecrire un message pertinent

Contribution à PrestaShop - "Pusher" Titre de "pull request" clair Une description complète Passe les tests, est "acceptable" (Fais une seule chose) Respecte la convention de nommage des commits

Freins à la contribution - process Comment une contribution est-elle traitée ? 1 2 Un utilisateur fait une copie du projet sur Github Il réalise les modifications voulues: corrections ou nouvelle fonctionnalité Il effectue un ou plusieurs commits (modifications liées à un message) 3 La contribution est disponible dans la prochaine version publique La contribution est acceptée et intégrée dans le code de PrestaShop Un membre de PS vérifie si c'est acceptable: - la contribution respecte-t-elle les standards définis ? - la contribution a-t-elle un intérêt ? 5 4

Freins à la contribution - "Pusher" Titre de "pull request" clair Une description complète Passe les tests, est "acceptable" (Fais une seule chose) Respecte la convention de nommage des commits

Freins à la contribution - "Pusher" Valider une contribution prend énormément de temps. Il peut se passer des jours, des semaines, des mois avant qu'une contribution soit traitée. Jusqu'à la sortie de la beta, plus aucune contribution ne sera mergée.

Freins à la contribution - process Comment une contribution est-elle traitée ? 1 2 Un utilisateur fait une copie du projet sur Github Il réalise les modifications voulues: corrections ou nouvelle fonctionnalité Il effectue un ou plusieurs commits (modifications liées à un message) 3 La contribution est disponible dans la prochaine version publique La contribution est acceptée et intégrée dans le code de PrestaShop Un membre de PS vérifie si c'est acceptable: - la contribution respecte-t-elle les standards définis ? - la contribution a-t-elle un intérêt ? 5 4

Freins à la contribution - "Merge Party" Les contributions validées sont ajoutées au code de PrestaShop (*); Le code est accessible sur Github mais pas sur le site en téléchargement; La communauté doit attendre que l'équipe met à disposition une nouvelle release; * La maintenance des modules fonctionne différemment.

Freins à la contribution - process Comment une contribution est-elle traitée ? 1 2 Un utilisateur fait une copie du projet sur Github Il réalise les modifications voulues: corrections ou nouvelle fonctionnalité Il effectue un ou plusieurs commits (modifications liées à un message) 3 La contribution est disponible dans la prochaine version publique La contribution est acceptée et intégrée dans le code de PrestaShop Un membre de PS vérifie si c'est acceptable: - la contribution respecte-t-elle les standards définis ? - la contribution a-t-elle un intérêt ? 5 4

Freins à la contribution - "Mise à jour " Les contributions sont enfin disponibles Peu d'e-commerçants mettent à jour leur site Les mises à jour peuvent être difficiles à effectuer

Stratégies de management "Automatiser le maximum, déléguer ce qui n'est pas essentiel"

Stratégies de management - Hook Github Automatiser certains contrôles -> Commit de message pertinent -> Informer selon le contenu d'une issue reportée Automatiser certaines réponses, aider l'utilisateur -> Éviter aux devs des tâches laborieuses et répétitives -> Donner les commandes exactes à executer quand c'est possible, toujours donner le lien vers la doc -> Si réponse au bot, informer l'équipe /!\

Stratégies de management - Hook Github Automatiser certains contrôles -> Informer que personne ne passera tant que ce n'est pas acceptable (cf règles de validation précédentes) -> Avoir accès à un panel pour trier au mieux les issues (les plus anciennes et mergeables d'abord, définir une/des priorités) Automatiser certaines réponses, aider l'utilisateur -> Remercier pour chaque contribution apportée

Stratégies de management - Hook Github Automatiser certains contrôles (modules) -> Améliorer le validateur déjà à disposition et en faire un validateur/hook "Github" -> Améliorer la gestion des modules pour qu'il ne soit plus possible de rendre la boutique indisponible en cas de bug sur un module Automatiser certaines réponses, aider l'utilisateur -> Informer des règles de contribution en cas d'erreur (mauvaise branche, non respect des conventions, des standards) -> Donner automatiquement des commandes à faire passer, et/ou des liens vers la documentation

Stratégies de management - Hook Github

Stratégies de management - Modules Rendre impossible l'inaccessibilité de la boutique en cas de bug d'un module Rendre les partenaires responsables de la maintenance de leurs modules (~150 modules) Améliorer le validateur de modules et les contrôles Github, outiller et mieux former les partenaires

Stratégies de management - Merge party Remettre en place le principe "malgré les deadlines" C'est la Communauté qui rend unique PrestaShop S'engager sur une release toutes les 2 semaines (contribution est acceptée = disponible au plus tard dans les 2 semaines)