L’hygiène de la toilette au brésil et en Afrique subsaharienne
Sommaire : Etymologie du mot hygiène L’hygiène d’aujourd’hui dans 2 pays de culture très différentes (Le Brésil et l’Afrique subsaharienne).
Etymologie du mot hygiène Le mot hygiène vient de HYGIA, déesse grecque de la Santé et est l'ensemble des actions qui permettent d'avoir une bonne santé.
Déesse grecque de la santé.
Le Brésil:
L’hygiène, la santé: Au Brésil, la Beauté est un état d’esprit est à la fois l’expression d’une vie saine et en bonne santé, d’une hygiène rigoureuse, et d’un moral d’acier ! La Beauté est moins une question d’apparence que d’hygiène et de santé. Le climat chaud et ensoleillé ne laisse pas trop le choix. La peau et les cheveux doivent être impeccables: ça sert à rien d’être bien habillée si on ne se soigne pas bien la peau et les cheveux ! La chevelure, symbole de la sensualité des Brésiliennes, est de préférence longue, abondante et soyeuse. Un défi pour la plupart des Brésiliennes, qui n’ont pas toute hérité des longs cheveux noirs et épais des indiennes ! Que l’on ait les cheveux fins ou crépus, blonds, noirs ou châtains, les cheveux sont un signe de bonne santé. On vise une peau parfaite, et on se lave de préférence à l’eau froide, qui rafraîchit et tonifie. La douche est extrêmement répandue, le plus souvent sous la forme d’un chuveiro électrique. L’hygiène est très rigoureuse, pour lutter contre toutes les maladies de peau, comme les irritations, les boutons ou les mycoses.
Les Brésiliennes ne prennent pas le risque du cancer de la peau à la légère, et ne sortent pas sans protection solaire. Elles se démaquillent soigneusement, se lavent bien le visage, et l’hydratent beaucoup. Bien évidemment, pas question de sentir la transpiration. Reflet d’une hygiène irréprochable, les ongles sont l’objet de toutes les attentions et de toutes les fantaisies ! En moyenne, les Brésiliennes se rendent au Salon pour la manucure toutes les semaines, et tous les quinze jours pour la pédicure. Mais beaucoup s’occupent d’elles-mêmes aussi à la maison
Chuveiro électrique:
L’Afrique Subsaharienne:
En Afrique Subsaharienne, deux personnes sur trois n'ont pas accès à des toilettes soit 70 % de la population. Cette situation engendre des problèmes tels que les épidémies de diarrhées et selon l’Unicef et l’OMS, les maladies diarrhéiques font chaque année 1,8 million de morts pour la plupart des enfants de moins de cinq ans faisant ainsi de l'assainissement une question prioritaire.
Lors d’un projet il a été fait des toilettes à double compartiment Lors d’un projet il a été fait des toilettes à double compartiment. Ces toilettes sont équipées de deux conteneurs. Deux conduits permettent la circulation de l'air et l'évacuation des odeurs, prévenant ainsi la présence de mouches. Une porte en métal solide assure l'intimité et la pudeur de la personne.
Pour la toilette intime le savon est devenu un attribut féminin, par la propreté de la bouche… c’est la première utilisatrice des soins d'hygiène. Le savon est utilisé comme un moyen exclusivement féminin pour le mode de lavage. Un homme ne se sert jamais de savon pour la toilette, il utilise seulement de l'eau. Le beurre de karité dans les campagnes ou le savon sont choses essentiellement féminines.
Sources: http://mamaisonsurledos.com/ameriques/visiter-une-favela-au- bresil/ http://www.jica.go.jp www.guichetdusavoir.org