La persuasion par le chemin de l’imitation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Advertisements

Les systèmes d'information 1- Une pratique quotidienne 2- Les données 3- Approche conceptuelle 4- Notion de serveur 5- Conception d'un système d'information.
Sommaire  Historique  Identifier les points clés du jeu  Problématique  Outils utilisés  Organisation de l’analyse vidéo.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
La publicité dans notre société. C’est une réalité que les médias comme la presse écrite, la radio, la télévision et l’internet constituent des documents.
Présentation du projet MEKiS
Eléments clés à prendre en considération
La persuasion par le chemin automatique Les 4 chemins de persuasion et la gestion de marques Olivier Trendel.
Genève, 6 mars 2012 Des objectif pédagogiques aux compétences Certificat de formation continue en conception et développement de modules e-learning.
Affirmation de soi Dr François Laruelle
La conduite du changement
Testez vos connaissances
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
Comprendre, classer et analyser les problèmes multiplicatifs
Partie 1: la demarche MARKETING
S’afficher pour publier !
POL3140 Psychologie politique
Femme au foyer mais soignée
Pratique sportive : l’envers du déco(eu)r?
4°) Intervalle de fluctuation :
L'accompagnement personnalisé en classe de seconde
Les bases de données et le modèle relationnel
Révision: Relations personnelles
Leader et Leadership ,,Le leadership désigne l’art et la manière d’exercer le pouvoir et pose le problème de la légitimité de l’autorité de celui qui l’exerce.”
Pôle état de santé et de bien-être social
Assistance Abri/Logement & transferts monétaires
FR10F - La publicité Voir derrière l’image.
abes Dédoublonnage Dédoublonnage
Les apports du cours Des concepts Des outils à mettre en œuvre Savoir
Outil d’éducation et de formation à la lutte contre le trucage de matchs 2017.
CORRIGEZ VOTRE DEVOIR SURVEILLE
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
Savoir cultiver l’attente augmente le doux plaisir
L'architecte et les autres L3-S5 groupe dirigé par Dinh-Luan Pham
Les enjeux Initiation aux Sciences de l’Ingénieur
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Assemblée Générale 2013 Développement durable et nouveaux médias :
L ’influence sociale : la famille et les groupes de référence
Les attitudes professionnelles (Le savoir – être / SOFT SKILLS) Module de formation professionnelle GESTION HOTELIERE.
EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.
Qu’est ce que la technologie ?
Tout retard conduira à une note de zéro.
Méthodologies de la conduite changement ADKAR (Jeff Hiatt )
Présentation de deux projets :
Comment analyser en fonction du genre et du sexe?
Un outil de communication efficace et multicible
Ménages et consommation
1 Prise de parole en public. 2 Objectifs Être capable de s ’ exprimer sans stress devant un groupe Capter l ’ attention de son auditoire Communiquer clairement.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Communiquer pour coopérer avec les familles
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
1 Prise de parole en public. 2 Objectifs Être capable de s ’ exprimer sans stress devant un groupe Capter l ’ attention de son auditoire Communiquer clairement.
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
1 Identifiez ce que vous avez à offrir. 1 Identifiez ce que vous avez à offrir.
1. Processus d'élaboration d'une stratégie de communication multimédia De nos jours la conception de stratégies de communication efficaces se fait selon.
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
L A COMMUNICATION VERBALE TEC 101. «Notre corps en entier est notre meilleur outil d Christian Dumais © 2009.
La famille, l’éducation
SES sciences économiques & sociales.
Chapitre introductif: Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Prévention du tabagisme et enjeux identitaires
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Chapitre introductif Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Couche limite atmosphérique
Communication. Plan: Communication en terme général Méthode DISC Communication Avec les profils DISC. Communication entre les profils DISC.
Transcription de la présentation:

La persuasion par le chemin de l’imitation Olivier Trendel

Travail introductif Identifiez ce qui influence la crédibilité de la source d’un message. Commencez par définir la notion de crédibilité Quelles caractéristiques d’une source doit-on prendre en compte lors d’un endossement de marque/produit?

Apprentissage vicariant (« modelage ») (Bandura, 1977) Les comportements de l’individu sont essentiellement basés sur l’observation des conduites des autres (modèles) Il s’agit de la simple reproduction d’un comportement en fonction de ses conséquences Dépend Du degré de similitude perçue entre l’observateur et le modèle De la sympathie et du prestige du modèle Publicités: «  En utilisant le détergent Y Mme X a une cuisine impeccable » Certaines publicités pour enfants Le parrainage de la preuve

Influence des groupes et leadership d’opinion Quels critères guident les choix d’achat de vos enfants ? (sondage CSA) L’influence des amis : 58% Le désir d’imiter leurs modèles : 20% L’influence des parents: 12% Qualités d’un leader d’opinion Compétence Désintéressement Empathie

Caractéristiques de la source Pour être persuasive une source doit être CREDIBLE 3 dimensions de la crédibilité: Attractivité (pouvoir de séduction) Expertise Sincèrité

Attractivité (séduction) versus expertise de la source Il faut avoir correspondance entre les besoins du récepteur et les récompenses promises par l’émetteur Approbation sociale (séduction / identification) Valeurs intrinsèques de la marque (expertise) Dépend du type de produit Produits utilitaires avec risques élevés (expertise) Produits hédoniques (séduction) Produits ayant un enjeu social (séduction / identification) Produits avec peu de risque nécessitant l’adhésion (individu lambda) Mettre l’accent sur une dimension ne doit pas faire négliger l’autre!

L’expertise de la source Il faut que les qualifications de la source soient perçues comme cohérentes avec le produit vanté Alain Prost et Midas Expertise technique ou expertise liée à l’utilisation Biais de connaissance Si on estime que la source ne connaît pas bien le produit

La sincérité de la source Biais de témoignage Si on met en cause la sincérité de la source (rémunération) De plus en plus problématique avec les transferts (Thierry Henry de Coca-Cola à Pepsi) Lutte: Implication des stars dans la conception des produits

L’attractivité de la source Attractivité: apparence physique, personnalité, statut social, similitudes avec le récepteur, et même familiarité (effet de simple exposition) 5 millions d’euros pour une star hollywoodienne Choix des stars: Hypothèse de correspondance (star ayant une image claire et cohérente avec celle du produit) Transfer de sens (exemple: publicité Nespresso avec Georges Clooney, les traits de personnalité sont explicitement cités dans la publicité) http://www.youtube.com/watch?v=DfyeXrdZZ1o Ambassadeurs réels versus virtuels Risque de dérapage des stars L’homme à la tronçonneuse d’Orangina rouge

Les questions clés lors du choix d’une source Niveau de notoriété (utile ou non) Niveau d’expertise Sincérité perçue Attractivité de la source Attitude envers la source Similarité perçue (produits avec un enjeu social) Correspondance avec la marque

Leader Price…

Travail à faire Sélectionnez 1 publicité utilisant le chemin de l’imitation. Expliquez et critiquez le choix du modèle (star, sportif....) A faire par groupe de 2 sous forme de présentation ppt

Le chemin de l’imitation peut être utilisé pour augmenter la notoriété d’une marque Vrai Faux

La crédibilité d’une source ne concerne pas : L’expertise L’honnêteté L’emphathie La séduction

Pour les marques ayant un enjeu social il faut jouer sur La sincérité La séduction L’expertise