LE PASSAGE LE PASSAGE Groupes de paroles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Advertisements

L’ÉTUDE DE CAS, OU COMMENT NE PAS ÊTRE À CÔTÉ DE LA PLAQUE AVEC L’INDUCTION.
AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
Définition et intégration de l’aidant proche dans les coordinations d’aide et de soins à domicile.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
SOLIDARITE PAYSANS PROVENCE
Mutualité Sociale Agricole
1.1 La définition de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
Audrey Quinaux, service Badiane Salon Soins et Santé 10/03/17
Définition Accompagnement
Projet Educatif Ecole Primaire Privée Mixte Cours Libre du Sacré-Cœur
Service social en faveur des élèves
Présentation de la SFAP.
Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
L’annonce des situations critiques à l’hôpital
des savoirs et des pratiques avec des personnes
VIVE NOTRE AMITIÉ Montez le son et ne touchez plus a rien.
Centre National de sport de Macolin
1.2 La diffusion de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
RELAIS Assistants Maternels Parents-Enfants
"Élitaire pour tous !" (Antoine Vitez).
En partenariat avec : PETALES Québec, Parents d'Enfants présentant des Troubles de l'Attachement, Ligue d'Entraide et de Soutien Programme de soutien aux.
Le mieux vivre ensemble en se connaissant mieux
But Vous aider à améliorer votre écoute de chacun, chacune qui vous sont donnés de rencontrer. Par une meilleure connaissance de ce qui constitue la personne.
Journées Annuelles de Santé Mentale
Place des familles Jérôme ALRIC
MODULE 6: Développement personnel et planification du travail
Rôle et mission du psychologue
L’AE-EPS Partager une EPS de qualité François Lavie Professeur d’EPS
La liberté de choix des traitements ?
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Soraya Baccouche Psychologue Clinicienne Pôle AMRH
Devenir un Leader Apprenant
Les parcours Éducatifs et le DNB
L’écoute, une posture spirituelle de l’accueil
Comité d’Initiatives Associatives
Présentation du club Skål
Le contexte des deux résidences
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
soins palliatifs rappel avant jeux de rôles
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
L’accompagnement médical des autistes
1 1.
Le C.G.O.S, c’est quoi ? Le gestionnaire depuis 1960 de l’action sociale des personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux.
Lilymage présente.
Formation continue 16 novembre 2017
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Ville de Mulhouse Dr Henri METZGER
Présentation JPO 2018 Gauthier L - Juliette G - Pauline G - Marielle N - Robin C.
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Rhône + Aidants les acteurs du parcours
contrat No. JUST/2014/JACC/AG/VICT/
Sylviane Elbe sage-femme de PMI
Présentation de Rivage
CONSEIL ECOLE-COLLEGE N°1
Dépistage, diagnostic et annonce du handicap en Seine- Saint-Denis : Quels parcours, quelles pratiques ? Conseil général de la Seine-Saint-Denis Jeudi.
LA DÉLÉGATION NATIONALE
Avançons ensemble.
Egalité Femme /homme Et dans les associations?
LA DÉLÉGATION NATIONALE
Jeunesse et sport Nom du conférencier/de la conférencière.
L’association de Service d’Entraide
Les 4 dimensions de la lecture
PROJET CLUB ASPTT GRAND PERIGUEUX
CHANGEONS NOTRE REGARD SUR LA FIN DE VIE ET LE DEUIL
centre RESSOURCE POUR Les PATIENTs chroniques
Bilan de la Commission des Relations avec les Usagers (CDU) 2018
Transcription de la présentation:

LE PASSAGE LE PASSAGE Groupes de paroles Pour vous permettre :      • d'exprimer      • de clarifier      • de partager vos vécus, ressentis, émotions, pensées,….         …..Autour d’un thème en lien avec le deuil et la fin de vie. Dans un espace :      • d’accueil et d’écoute      • de respect de l’intimité de chacun      • de bienveillance      • de non jugement et de confidentialité La participation aux groupes de parole est libre d'un mois sur l'autre, sans engagement d'assiduité. A titre d'information, ces groupes ne sont pas des groupes thérapeutiques. LE PASSAGE Association Loi 1901 à but non lucratif Agrément :W472000982 Siège : La Castagnère 47120 PARDAILLAN www.le-passage.org Nos ambassadrices en Lot-et-Garonne Catherine RANTE – 05.53.79.71.90 Anne-Marie BURSELL - 06.72.80.69.91 Bérengère PAPILLAUD - 06.10.60.36.25 Association en référence avec les enseignements donnés par le centre ayurvédique Arkadhya dirigé par Patrick Villette Les membres de l’association participent aux formations et séminaires du centre Arkadhya et bénéficient d’une remise à jour stricte et régulière de leurs connaissances. Ils se rassemblent autour d’une même éthique : partager les mêmes valeurs d’humanisme et de générosité. De plus, ils effectuent un travail personnel sur leur vécu et ressentis. Les membres de l’association ont l’expérience de l’accompagnement des personnes vulnérables et/ou en souffrance. Cette association est aussi ouverte à toute personne souhaitant mettre son temps et sa bonne volonté au service d’un partage. LE PASSAGE est une association aux différentes activités : Accompagnement des personnes âgées isolées à domicile ou en institution, Soutien des personnes confrontées à une maladie grave, Ecoute des personnes endeuillées en groupes de paroles,…..

Rompre l’isolement des personnes âgées, créer du lien, … Rendre visite, parler de tout et de rien, prendre des nouvelles de sa santé, faire preuve d’attention, de bienveillance, rendre des petits services, être présent… Et ce jour-là, peut-être porter un livre, un roman policier, car « Monique aime lire », commente le bénévole. Prendre soin de la personne âgée dans le respect de sa dignité et de la confidentialité : le décès du conjoint, l’éloignement des enfants, la difficulté à se déplacer… les raisons qui plongent une personne dans l’isolement, la vulnérabilité, diffèrent selon les parcours de vie. « Une personne âgée isolée risque de se replier sur elle-même et perdre confiance en elle ». LE PASSAGE Le Passage s'engage à la prise en compte de la richesse de l'individualité. A ce titre, l'accompagnant n'exerce en aucune façon de pression morale ou philosophique. L’accompagnement se fait en équipe, par des bénévoles formés, qui se réunissent régulièrement pour garantir une présence attentive et bienveillante. Dans un esprit d’humanisme et de générosité, notre association vous propose de : Accompagner… la personne âgée isolée, ou confrontée à la souffrance physique et/ou morale, liée à la maladie grave, la fin de vie ou le deuil, Ecouter…Juste être présent, aux côtés de la personne en souffrance, Soutenir…. Et apporter un moment de parole, un réconfort, une aide, un lien, Aider les personnes à accéder aux services, à la citoyenneté, en les accompagnant, les dirigeant vers les organismes compétents, en apportant une aide individuelle appropriée en cas de besoin.