L’injustice au Canada pendant les années folles Histoire du canada 1231 Par: Sarah Quilty
La lutte contre l’injustice Quelques groupes de Canadiens ont connu le pire des deux décennies de l’entre-deux-guerres. Les Amérindiens, les Noirs, les femmes, et les Franco- Ontariens ont connu de grandes difficultés durant les années 1920 et 1930. Chacun de ces groupes, cependant, a trouvé des moyens de faire valoir ses droits dans la société canadienne.
Les Amérindiens Le gouvernement fédéral avait un objectif de faire disparaitre tous les éléments de la culture amérindienne. Il a interdit les cérémonies traditionnelles comme la danse du soleil, il a minimisé l’autorité des chefs traditionnels, et il envoyait la police dans les réserves pour dissoudre les conseils, saisir des documents importants et perquisitionner les habitants.
Les Noirs La majorité des noirs vivaient dans les villes comme Halifax, Montréal, Toronto, et Vancouver. Ils avaient des grands problèmes avec la discrimination Les hommes noirs pouvaient seulement travailler comme manouvres, concierges, serveurs, barbiers et porteurs. Les emplois pour les femmes noires étaient encore plus rares. C'était légal de refuser les Noirs des restaurants et des bars, ou ils pouvaient s'asseoir dans une section divisée
Les Franco-Ontariens et La Crise Scolaire Les enseignantes Franco-Ontariens été congédiées pour avoir enseigné le français. Samuel Genest (président du Conseil des écoles séparées d'Ottawa) été condamné pour avoir rémunéré des enseignants qui ont enseigné la français (le règlement 17). Les mères étaient fâchées, elles ont chassé les policer et occupé l'école la jour et nuit. Cette incident s’appelle « la bataille des épingles ». Cependant en 1923, une femme qui s’appelait Jeanne Lajoie voulait défendre l'enseignement français, et en 1927, le Règlement 17 est devenu pratiquement sans effet.
Jeanne Lajoie.
Les femmes Les femmes n'avaient pas une vie facile non plus. Lorsque les congédiements massifs (dismissals) ont commencé en 1929, des gens pensaient que les emplois appartiendraient aux hommes, et que les femmes mariées devaient retournées aux foyer pour faire leur travail traditionnel La plupart des femmes pouvaient seulement travailler dans les usines de la confection de vêtements. Les femmes ont lutté pour le droit de travailler, et... La participation des femmes dans la main d'oeuvre augmentait beaucoup.
Les femmes qui travaillaient dans une usine de la confection de vêtements.
Les Ressources http://www.encyclopediecanadienne.ca/fr/article/prejuges-et- discrimination/ http://www.mhmc.ca/media_library/files/5564d1c0b750c.pdf