Grèce Antique Système politique Première Présentation
Les réformes
Dracon (vie au VIIe siècle) Écrit les premières lois, elles sont écrites en l’an 621 Écrit la loi sur l’homicide qui différencie le meurtre: volontaire, et l’homicide: involontaire. Tout le monde connais la loi car elle est écrite Des lois très sévères d’où vient l’expression «mesures draconiennes»
Solon (638 anè à 558 anè) Un des 7 sages de la Grèce Le père de la démocratie Créa l’Hélié Il se rend populaire durant une guerre contre la ville voisine de Mégare qu’ils ont gagné sur ses conseils. Il est née à Athènes dans une famille eupatride; aussi appelé aristocrate (donc de haute classe).
Réforme de Solon Avec son système, il crée 4 classes socio- économiques: 1. les aristocrates, ou Eupatrides, composés des propriétaires fonciers les plus riches. les gémoroi, constitués des autres propriétaires fonciers. la classe populaire, qui compose le reste de la population et vit de son salaire ou du commerce. les esclaves, considérés comme des biens et non comme des hommes libres.
Réforme de Solon Des hommes libres, Solon créa 4 classes censitaires. D'après le nombre de mesures de blé, de vin et d'huile que le citoyen possède, il appartient à l'une des quatre « tribus » suivantes : les pentacosiomédimnes (qui possèdent plus de 500 médimnes de céréales). 2. les hippeis (plus de 300 médimnes). 3. les zeugites (plus de 200 médimnes). 4. les thètes (moins de 200 médimnes).
Clisthène (vécu au Ve siècle anè) Membre d’une des plus grandes familles d’Athènes, les Alcméonides Renverse les aristocrates Donne le pouvoir au peuple, au démos
Réforme clisthénienne L’Attique est divisé en trois ensembles : la ville (asty), la côte (paralie), et l’intérieur (mésogée). Dans chaque ensemble se trouvent dix groupes de dèmes, nommés trittyes. La réunion de trois trittyes, une de chaque ensemble, forme une tribu : il y a donc dix tribus. Chaque tribu regroupe plusieurs personnes; ils sont mélangés et non pas classés par culture, région et classes sociales afin que les goûts (politiques et culturels) et les envies soit toutes entendues.
Les lieux de la démocratie
Athènes est une cité grecque située en Attique, au bord de la mer Egée. Attique Athènes
Athènes 1 2 3 Le Pirée Acropole Port de commerce Port de guerre Longs Murs 2 Port de commerce 3 Port de guerre Vin, huile, céramique Le Pirée Blé, bois, métaux
fête CERAMIQUE Place entourée de bâtiments publics ( tribunal, bouleutérion, bâtiment des stratèges) AGORA schéma ACROPOLE Lieu de culte d’Athena PNYX Lieu de réunion de l’Ecclesia
La Pnyx
- C'est sur la colline de la Pnyx que les citoyens se rassemblent et prennent des décisions. - C'est le lieu primordial de la vie politique d'Athènes. - Il reste encore aujourd'hui des ruines de cet endroit.
L'Agora
- C'est le lieu déocratique par excellence de la Grèce antique. C'est une place publique, avec des marchands, des artisans, etc. Située juste en bas de l'Acropole, en plein centre d'Athènes. On y retrouve des membres de la Boulé, de l'Héliée et des stratèges qui administrent la cité et débattent de diverses sujets. À cet endroit, les femmes et les métèques réussissent par leur conversation à influencer les idées des citoyens. Citoyens et non-citoyens y échangent leurs idées.
L'Acropole
Forteresse ou se trouve plusieurs temples, dont celui de Parthénon. On y organise les panathénées, qui sont des fêtes religieuses. Elle se trouve au sommet de la colline de la ville d'Athènes.
Les limites de la démocratie Athénienne Seuls les citoyens participent à la vie politique et ils sont peu nombreux. Le pouvoir est concentré sur une minorité, celle des riches citadins. Les femmes et esclaves ne peuvent pas voter. Certains citoyens habitent loin de la ville et ne peuvent se déplacer. Il est possible de perdre ses droits de citoyens.
A. Les Athéniens
Repère le parcours suivi par la procession puis trace-le sur le plan d’Athènes. 2. En l’honneur de quelle divinité a lieu cette fête ? 3. Comment la divinité est-elle honorée ? ( 3 idées) 4. Qui participe à la fête ? 5. Que nous apprend cette fête sur la population athénienne ? frise
Pour chaque groupe de la société, indique : sa part dans la population athénienne son rôle à Athènes
Une fois par an, Athènes célèbre la fête des Panathénées en l’honneur d’Athéna, protectrice de la cité. La fête commence par une procession qui rassemble tous les habitants et qui se dirige vers l’Acropole afin d’offrir à la déesse le péplos ( tunique). Des sacrifices, offrandes et concours sont aussi organisés. Dans la population athénienne, on distingue : - les citoyens, au sommet de la société ( 15 %) - les femmes et enfants de citoyens ( 35 %) - les métèques ( étrangers venant d’une autre cité) ( 14 %) - les esclaves ( 36 %)
B. Le métier de citoyen
L’affaire de Mytilène 1. Qui prend les décisions importantes ? 2. Où ces décisions sont-elles prises ? 3. Comment les décisions sont-elles prises ?
L’intervention du citoyen Cléon 1. Quelle attitude Cléon défend-il à l’égard de Mytilène ? 2. Quels sont ses arguments ?
La réponse du citoyen Diodotos 1. Quelle attitude Diodotos défend-il à l’égard de Mytilène ? 2. Quels sont ses arguments ? 3. Après les discussions, comment se conclut le débat ? 4. Quelle proposition l’emporte finalement ?
Les instruments de la politique 10 stratèges : commandent l’armée ( ex. Périclès Les instruments de la politique plan élit Le tribunal ou Héliée : Rend la justice Tire au sort L’Assemblée des citoyens ou Ecclésia sur la Pnyx: vote les lois Décide de la paix et de la guerre Vote l’ostracisme * Tire au sort Le conseil ou Boulé: Prépare les lois Participent 4 fois par an * Ostracisme : un vote qui condamne à l’exil un citoyen dangereux pour la démocratie Les citoyens ( 40 000 personnes) Nés d’une mère et d’un père athénien Eux seuls ont des droits politiques Les non-citoyens ( environ 260 000 personnes) Les métèques (étrangers ) Libres Mais sans droits politiques Les femmes et enfants de citoyens : Libres Mais sans droits politiques Les esclaves : Non libres n’ont aucun droit
Etre citoyen, c’est avoir des devoirs dans les domaines : Politique : participer à l’ecclésia; voter les lois… Militaire : défendre sa cité Judiciaire : possibilité d’ être juge Religieux: participer aux fêtes en l’honneur des dieux de la cité Athènes est le 1er Etat dans l’Histoire à mettre en place une démocratie mais celle-ci est incomplète car peu d’habitants sont citoyens.
C. Combattre, un devoir du citoyen
Récit de la bataille de Marathon 490 av. J.C. Les Athéniens se préparaient au combat. Après les sacrifices, les dieux leur semblaient favorables. Ils chargèrent les barbares en courant. Huit stades ( 178m) au moins séparaient les deux armées. Quand les Perses les virent arriver au pas de course, ils se préparèrent à soutenir le choc. A leur petit nombre, à cette manière d’attaquer en courant, ils les jugèrent atteint d’une folie qui allait les perdre, d’autant plus qu’ils n’avaient ni cavalerie ni archers. Bien groupés, les Athéniens assaillirent les Perses et combattirent avec une bravoure admirable. Au centre, les Barbares l’emportèrent mais ils furent enfoncer sur leurs ailes. Menacés d’encerclement, ils s’enfuirent. Les Athéniens les poursuivirent et les taillèrent en pièces jusque sur le rivage. D’après Hérodote ( historien grec), Histoires, Ve siècle av. J.C. Quels sont les deux camps qui s’opposent ? Où à lieu le combat ? Comment l’auteur appelle-t-il les adversaires des Athéniens ? Quelle technique de combat et quelle qualité permettent aux Athéniens de perdre leurs adversaires ? De quel type de combattants est formée l’armée grecque ?
Récit de la bataille de Marathon 490 av. J.C. Les Athéniens se préparaient au combat. Après les sacrifices, les dieux leur semblaient favorables. Ils chargèrent les barbares en courant. Huit stades ( 178m) au moins séparaient les deux armées. Quand les Perses les virent arriver au pas de course, ils se préparèrent à soutenir le choc. A leur petit nombre, à cette manière d’attaquer en courant, ils les jugèrent atteint d’une folie qui allait les perdre, d’autant plus qu’ils n’avaient ni cavalerie ni archers. Bien groupés, les Athéniens assaillirent les Perses et combattirent avec une bravoure admirable. Au centre, les Barbares l’emportèrent mais ils furent enfoncer sur leurs ailes. Menacés d’encerclement, ils s’enfuirent. Les Athéniens les poursuivirent et les taillèrent en pièces jusque sur le rivage. D’après Hérodote ( historien grec), Histoires, Ve siècle av. J.C. Quels sont les deux camps qui s’opposent ? Où à lieu le combat ? Comment l’auteur appelle-t-il les adversaires des Athéniens ? Quelle technique de combat et quelle qualité permettent aux Athéniens de perdre leurs adversaires ? De quel type de combattants est formée l’armée grecque ?
Récit de la bataille de Marathon 490 av. J.C. Les Athéniens se préparaient au combat. Après les sacrifices, les dieux leur semblaient favorables. Ils chargèrent les barbares en courant. Huit stades ( 178m) au moins séparaient les deux armées. Quand les Perses les virent arriver au pas de course, ils se préparèrent à soutenir le choc. A leur petit nombre, à cette manière d’attaquer en courant, ils les jugèrent atteint d’une folie qui allait les perdre, d’autant plus qu’ils n’avaient ni cavalerie ni archers. Bien groupés, les Athéniens assaillirent les Perses et combattirent avec une bravoure admirable. Au centre, les Barbares l’emportèrent mais ils furent enfoncer sur leurs ailes. Menacés d’encerclement, ils s’enfuirent. Les Athéniens les poursuivirent et les taillèrent en pièces jusque sur le rivage. D’après Hérodote ( historien grec), Histoires, Ve siècle av. J.C. Quels sont les deux camps qui s’opposent ? Où à lieu le combat ? Comment l’auteur appelle-t-il les adversaires des Athéniens ? Quelle technique de combat et quelle qualité permettent aux Athéniens de perdre leurs adversaires ? De quel type de combattants est formée l’armée grecque ?
Récit de la bataille de Marathon 490 av. J.C. Les Athéniens se préparaient au combat. Après les sacrifices, les dieux leur semblaient favorables. Ils chargèrent les barbares en courant. Huit stades ( 178m) au moins séparaient les deux armées. Quand les Perses les virent arriver au pas de course, ils se préparèrent à soutenir le choc. A leur petit nombre, à cette manière d’attaquer en courant, ils les jugèrent atteint d’une folie qui allait les perdre, d’autant plus qu’ils n’avaient ni cavalerie ni archers. Bien groupés, les Athéniens assaillirent les Perses et combattirent avec une bravoure admirable. Au centre, les Barbares l’emportèrent mais ils furent enfoncer sur leurs ailes. Menacés d’encerclement, ils s’enfuirent. Les Athéniens les poursuivirent et les taillèrent en pièces jusque sur le rivage. D’après Hérodote ( historien grec), Histoires, Ve siècle av. J.C. Quels sont les deux camps qui s’opposent ? Où à lieu le combat ? Comment l’auteur appelle-t-il les adversaires des Athéniens ? Quelle technique de combat et quelle qualité permettent aux Athéniens de perdre leurs adversaires ? De quel type de combattants est formée l’armée grecque ?
Récit de la bataille de Marathon 490 av. J.C. Les Athéniens se préparaient au combat. Après les sacrifices, les dieux leur semblaient favorables. Ils chargèrent les barbares en courant. Huit stades ( 178m) au moins séparaient les deux armées. Quand les Perses les virent arriver au pas de course, ils se préparèrent à soutenir le choc. A leur petit nombre, à cette manière d’attaquer en courant, ils les jugèrent atteint d’une folie qui allait les perdre, d’autant plus qu’ils n’avaient ni cavalerie ni archers. Bien groupés, les Athéniens assaillirent les Perses et combattirent avec une bravoure admirable. Au centre, les Barbares l’emportèrent mais ils furent enfoncer sur leurs ailes. Menacés d’encerclement, ils s’enfuirent. Les Athéniens les poursuivirent et les taillèrent en pièces jusque sur le rivage. D’après Hérodote ( historien grec), Histoires, Ve siècle av. J.C. Quels sont les deux camps qui s’opposent ? Où à lieu le combat ? Comment l’auteur appelle-t-il les adversaires des Athéniens ? Quelle technique de combat et quelle qualité permettent aux Athéniens de perdre leurs adversaires ? De quel type de combattants est formée l’armée grecque ?
LES HOPLITES Récit de la bataille de Marathon 490 av. J.C. Les Athéniens se préparaient au combat. Après les sacrifices, les dieux leur semblaient favorables. Ils chargèrent les barbares en courant. Huit stades ( 178m) au moins séparaient les deux armées. Quand les Perses les virent arriver au pas de course, ils se préparèrent à soutenir le choc. A leur petit nombre, à cette manière d’attaquer en courant, ils les jugèrent atteint d’une folie qui allait les perdre, d’autant plus qu’ils n’avaient ni cavalerie ni archers. Bien groupés, les Athéniens assaillirent les Perses et combattirent avec une bravoure admirable. Au centre, les Barbares l’emportèrent mais ils furent enfoncer sur leurs ailes. Menacés d’encerclement, ils s’enfuirent. Les Athéniens les poursuivirent et les taillèrent en pièces jusque sur le rivage. D’après Hérodote ( historien grec), Histoires, Ve siècle av. J.C. Quels sont les deux camps qui s’opposent ? Où à lieu le combat ? Comment l’auteur appelle-t-il les adversaires des Athéniens ? Quelle technique de combat et quelle qualité permettent aux Athéniens de perdre leurs adversaires ? De quel type de combattants est formée l’armée grecque ? LES HOPLITES
La bataille de Salamine ( 480 av. JC.) Les rames bruyantes des Grecs frappent l’eau profonde en cadence et l’on entend une longue clameur : « Enfants de la Grèce, délivrez la patrie ! Délivrez vos enfants et vos femmes, les sanctuaires des dieux de votre père et les tombeaux de vos aïeux ! » Aussitôt, vaisseau contre vaisseau les proues de bronze se heurtent. Un navire grec a donné le signal de l’abordage. Les nombreux vaisseaux perses affluent et résistent d’abord, mais ils s’entassent dans une passe étroite. Les trières grecques les encerclent adroitement, les frappent, les éventrent. La mer disparaît sous un amas d’épaves, tandis qu’une fuite désordonnée emporte à toutes rames ce qui reste de la flotte barbare. D’après la tragédie d’Eschyle, Les Perses, 472 av. J.C. Pour quelle raison les Grecs combattent-ils ? Contre quel adversaire les Grecs combattent-ils ? Où la bataille a-t-elle lieu ? Comment les bateaux grecs parviennent-ils à vaincre la flotte ennemie ? De quel type de combattants est formée l’armée grecque ?
La bataille de Salamine ( 480 av. JC.) Les rames bruyantes des Grecs frappent l’eau profonde en cadence et l’on entend une longue clameur : « Enfants de la Grèce, délivrez la patrie ! Délivrez vos enfants et vos femmes, les sanctuaires des dieux de votre père et les tombeaux de vos aïeux ! » Aussitôt, vaisseau contre vaisseau les proues de bronze se heurtent. Un navire grec a donné le signal de l’abordage. Les nombreux vaisseaux perses affluent et résistent d’abord, mais ils s’entassent dans une passe étroite. Les trières grecques les encerclent adroitement, les frappent, les éventrent. La mer disparaît sous un amas d’épaves, tandis qu’une fuite désordonnée emporte à toutes rames ce qui reste de la flotte barbare. D’après la tragédie d’Eschyle, Les Perses, 472 av. J.C. Pour quelle raison les Grecs combattent-ils ? Contre quel adversaire les Grecs combattent-ils ? Où la bataille a-t-elle lieu ? Comment les bateaux grecs parviennent-ils à vaincre la flotte ennemie ? De quel type de combattants est formée l’armée grecque ?
La bataille de Salamine ( 480 av. JC.) Les rames bruyantes des Grecs frappent l’eau profonde en cadence et l’on entend une longue clameur : « Enfants de la Grèce, délivrez la patrie ! Délivrez vos enfants et vos femmes, les sanctuaires des dieux de votre père et les tombeaux de vos aïeux ! » Aussitôt, vaisseau contre vaisseau les proues de bronze se heurtent. Un navire grec a donné le signal de l’abordage. Les nombreux vaisseaux perses affluent et résistent d’abord, mais ils s’entassent dans une passe étroite. Les trières grecques les encerclent adroitement, les frappent, les éventrent. La mer disparaît sous un amas d’épaves, tandis qu’une fuite désordonnée emporte à toutes rames ce qui reste de la flotte barbare. D’après la tragédie d’Eschyle, Les Perses, 472 av. J.C. Pour quelle raison les Grecs combattent-ils ? Contre quel adversaire les Grecs combattent-ils ? Où la bataille a-t-elle lieu ? Comment les bateaux grecs parviennent-ils à vaincre la flotte ennemie ? De quel type de combattants est formée l’armée grecque ?
La bataille de Salamine ( 480 av. JC.) Les rames bruyantes des Grecs frappent l’eau profonde en cadence et l’on entend une longue clameur : « Enfants de la Grèce, délivrez la patrie ! Délivrez vos enfants et vos femmes, les sanctuaires des dieux de votre père et les tombeaux de vos aïeux ! » Aussitôt, vaisseau contre vaisseau les proues de bronze se heurtent. Un navire grec a donné le signal de l’abordage. Les nombreux vaisseaux perses affluent et résistent d’abord, mais ils s’entassent dans une passe étroite. Les trières grecques les encerclent adroitement, les frappent, les éventrent. La mer disparaît sous un amas d’épaves, tandis qu’une fuite désordonnée emporte à toutes rames ce qui reste de la flotte barbare. D’après la tragédie d’Eschyle, Les Perses, 472 av. J.C. Pour quelle raison les Grecs combattent-ils ? Contre quel adversaire les Grecs combattent-ils ? Où la bataille a-t-elle lieu ? Comment les bateaux grecs parviennent-ils à vaincre la flotte ennemie ? De quel type de combattants est formée l’armée grecque ?
La bataille de Salamine ( 480 av. JC.) Les rames bruyantes des Grecs frappent l’eau profonde en cadence et l’on entend une longue clameur : « Enfants de la Grèce, délivrez la patrie ! Délivrez vos enfants et vos femmes, les sanctuaires des dieux de votre père et les tombeaux de vos aïeux ! » Aussitôt, vaisseau contre vaisseau les proues de bronze se heurtent. Un navire grec a donné le signal de l’abordage. Les nombreux vaisseaux perses affluent et résistent d’abord, mais ils s’entassent dans une passe étroite. Les trières grecques les encerclent adroitement, les frappent, les éventrent. La mer disparaît sous un amas d’épaves, tandis qu’une fuite désordonnée emporte à toutes rames ce qui reste de la flotte barbare. D’après la tragédie d’Eschyle, Les Perses, 472 av. J.C. Pour quelle raison les Grecs combattent-ils ? Contre quel adversaire les Grecs combattent-ils ? Où la bataille a-t-elle lieu ? Comment les bateaux grecs parviennent-ils à vaincre la flotte ennemie ? De quel type de combattants est formée l’armée grecque ?
LES RAMEURS La bataille de Salamine ( 480 av. JC.) Les rames bruyantes des Grecs frappent l’eau profonde en cadence et l’on entend une longue clameur : « Enfants de la Grèce, délivrez la patrie ! Délivrez vos enfants et vos femmes, les sanctuaires des dieux de votre père et les tombeaux de vos aïeux ! » Aussitôt, vaisseau contre vaisseau les proues de bronze se heurtent. Un navire grec a donné le signal de l’abordage. Les nombreux vaisseaux perses affluent et résistent d’abord, mais ils s’entassent dans une passe étroite. Les trières grecques les encerclent adroitement, les frappent, les éventrent. La mer disparaît sous un amas d’épaves, tandis qu’une fuite désordonnée emporte à toutes rames ce qui reste de la flotte barbare. D’après la tragédie d’Eschyle, Les Perses, 472 av. J.C. Pour quelle raison les Grecs combattent-ils ? Contre quel adversaire les Grecs combattent-ils ? Où la bataille a-t-elle lieu ? Comment les bateaux grecs parviennent-ils à vaincre la flotte ennemie ? De quel type de combattants est formée l’armée grecque ? LES RAMEURS
1. Qui prononce ce serment ? 2. Que promet-il de défendre et comment ?
Le premier devoir des citoyens est de défendre la cité comme lors des guerres médiques contre les Perses ( bataille de Marathon en 490 av. J-C. et bataille de Salamine en 480 av. J-C.) Durant le Ve s. av. J.C., Athènes est puissante au combat grâce : - ses hoplites ( soldats citoyens armés d’un bouclier et d’une lance) - ses trières ( bateaux de guerre à trois rangs de rameurs) Elle arrive donc à bâtir un empire autour de la mer Egée. A la fin du Ve s. av. J.C., Sparte et d’autres cités grecques se révoltent contre cette domination d’Athènes ( voir la révolte de Mytilène). C’est la guerre du Péloponnèse qui aboutit à la fin de la puissance athénienne.
L’Acropole L’Erechteion, temple dédié à Athéna et à Poséidon L’Acropole est une des collines d’Athènes qui devint à partir du VIe siècle un espace sacré dédié aux dieux et plus particulièrement à Athèna, déesse poliade, déesse protectrice de la cité. L’espace aménagé mesure 270 m dans sa plus grande longueur, 156 m dans sa plus grande largeur Le Parthenon Les Propylées: l’entrée de l’Acropole Le Temple d’Athéna Niké, Athéna victorieuse
Le vote de la loi sur la colline de la Pnyx au Ve siècle av. J.C.
Les instruments politiques des citoyens Une machine à tirer au sort, utilisée pour attribuer certaines magistratures aux citoyens Marbre du Ive siècle Musée de l’Agora. Athènes Les jetons fournis aux héliastes, membres de l’Héliée. une tige pleine signifie l’acquitement, une creuse, la condamnation. Le vote est confidentiel Musée de l’Agora. Athènes La clepsydre est une horloge à eau qui permet de mesurer le temps de parole Musée de l’Agora. Athènes Un « ostrakon » est un morceau de céramique sur lequel un citoyen peut inscrire le nom d’une personne qu’il souhaite bannir. Si la majorité des citoyens se prononce, le personne est ostracisé, c’est à dire qu’elle doit quitter, sans jugement, le territoire athénien Musée de l’Agora. Athènes Une scène de vote. Coupe attique du Ve siècle. Musée des beaux arts de Dijon
PERICLES : Élu stratège plus de 30 fois de 462 à 429 av. J.C. - Un des principaux dirigeants d’Athènes au Ve siècle av. J.C.
Faire la guerre à partir du VIIe siècle avant J. C Faire la guerre à partir du VIIe siècle avant J.C. ( vase corinthien du VIe siècle av. Musée de Rome)
Faire la guerre au Ve siècle avant J. C. ( bas-relief du Ve siècle av Faire la guerre au Ve siècle avant J.C. ( bas-relief du Ve siècle av. Musée de l’Acropole, Athènes
Democratie
Démocratie Démocratie: dêmos (le peule) kratos (le pouvoir) Naissance de la démocratie : Vers la fin du VIe siècle avant J.C. Démocratie: dêmos (le peule) kratos (le pouvoir)
Démocratie Tous les citoyens peuvent voter et prendre la parole Les femmes, les étrangers et les esclaves ne sont pas considérés comme des citoyens Plus les citoyens sont riches, plus ils ont de pouvoir
Démocratie Citoyens: 40 000 Femmes: 40 000 Enfants: 80 000 Étrangers: 60 000 Esclaves: 180 000 Sur 400 000 habitants, seulement 40 000 ont le droit de vote
Citoyens Pour être citoyen, il faut: Être un homme (plus de 20 ans) Avoir fait son service militaire Né d’un père athénien et d’une mère athénienne Tous les citoyens font partie de l’Ecclésia
Types de pouvoir Pouvoir législatif: Décident des lois Pouvoir exécutif: Font exécuter et respecter les lois Pouvoir judiciaire: Jugent et punissent ceux qui n’ont pas respecter les lois
LES ORGANES POLITIQUES 63
LES ORGANES POLITIQUES Ecclésia: Assemblé où tous les citoyens votent a main levée les lois, élisent et décident de la paix dans la cité. Réunion 4 fois par mois colline de la Pnyx Minimum de 6000 personnes LES ORGANES POLITIQUES Ecclésia Magistrats Stratèges Archontes Boulê Héliée
ÉCCLÉSIA L’ostracisme: L’éloignement d’un citoyen jugé nuisible à la cité pour une période de 10 ans. 1 fois par année L’ostraca
MAGISTRATS Ecclésia Magistrats Stratèges Archontes Boulê Héliée Gèrent les affaires courantes et veillent à l’application des lois Magistrats = 10 stratèges et 10 archontes
STRATÈGES 10 stratèges éluent par l’Écclésia pendant 1 an Ecclésia Magistrats Stratèges Archontes Boulê Héliée STRATÈGES 10 stratèges éluent par l’Écclésia pendant 1 an Principaux détenteurs du pouvoir exécutif et commendent l’armée Veillent au respect des lois
ARCHONTES 10 archontes tirés au sort parmi les citoyens aisés Ecclésia Magistrats Stratèges Archontes Boulê Héliée 10 archontes tirés au sort parmi les citoyens aisés Exercent principalement des fonctions judiciaires et religieuses.
BOULÊ 500 citoyens tirés au sort de plus de 30 ans Ecclésia Magistrats Stratèges Archontes Boulê Héliée 500 citoyens tirés au sort de plus de 30 ans Administrent la cité + préparent les projets de lois Membres appelés «Bouleutes»
HÉLIÉE Composé de 6000 citoyens, toujours âgé de plus de 30 an Kleroterion HÉLIÉE Ecclésia Magistrats Stratèges Archontes Boulê Héliée Composé de 6000 citoyens, toujours âgé de plus de 30 an Répartis en dix classes de 500 citoyens (1000 restant en réserve) Tirés au sort chaque année Membres appelés «Héliastes»
La Monarchie (ou dictature)
La monarchie (ou dictature) (Environ 2600-950 ane.) La monarchie est un système politique Le pouvoir est symbolisée par une seule personne, appelée monarque. Une monarchie est le pouvoir absolu d'un seul, mais ce pouvoir est limité par des lois. Du grec mono « seul », arke « pouvoir »
L’oligarchie (950-509 ane.) L'oligarchie est un régime politique La plupart des pouvoirs sont entre les mains d'un petit nombre d'individus, de quelques familles ou d'une petite partie de la population. La source de leur pouvoir peut être la richesse, la tradition, la force militaire, la cruauté, etc. Du grec oligos (peu nombreux) et arkhê (commandemen)
Les trentes (404-403 ane.) Composé de trente magistrats appelés tyrans Succède à la démocratie athénienne à la fin de la guerre du Péloponnèse Constitution imposée aux Athéniens Réservant les pleins droits de citoyens qu'à leurs 3000 partisans Leurs adversaires peuvent être condamnés sans aucun jugement Ceux qui luttent contre eux sont éliminés Sont chassés après seulement 7-8 mois au pouvoir
Pisitriate (vers 600-527 ane.) Il fût le premier tyran de l’empire Grecque. Plusieurs le suivirent dans d’autres villes de la Grèce. Il occupa ce poste pendant 20 ans Il fit beaucoup de choses pour faire progresser Athènes ll favorisa le développement de la paysannerie Il fit construire des fontaines, des aqueducs et commencat les première construction sur l’Acropole Il fit rassembler les œuvres de l'époque homérique dans une bibliothèque publique Il leguera ensuite a ses fils une Athène très puissante. Les fils de Pisistrate ne purent poursuivre son œuvre Il mit fin à l’obligarchie qui commencait à Athène
Un bon tyran <<La tradition unanime a gardé le souvenir de la bienveillance du tyran, de sa modération dans l’exercice du pouvoir et de ses bienfaits. Les auteurs anciens affirment d’abord que Pisistrate gouverna en respectant les lois existantes.>> Pisistrate «voulait donc le bien de son peuple.
Péricles (495-429 ane.) Péricles était un fin stratège greque Il dirigea Athènes de 451 ane jusqu’à se mort en 429 ane. Il commande l’armée avec une très grande autorité. Il est un excellent orateur. Il permet à tout les citoyens de participer à la vie politique. Par contre, il fait voter la loi selon laquelle seuls les enfants de parents citoyens peuvent avoir le statut de citoyens. Il crée une réforme qui constiste à accorder un salaire à ceux qui assistent aux assemblées ou qui exercent des fonctions publiques. Les plus pauvres peuvent donc s’impliquer dans la démocratie. Il devient un chef militaire puissant. Sous son règne, Athènes atteint son apogée.
Limites de la démocratie athénienne Seuls les citoyens participent à la vie politiques et ils sont peu nombreux Le pouvoir est concentré sur une minorité, celle des riches citadins Les femmes et esclaves ne peuvent pas voter Certains citoyens habitent loin de la ville et ne peuvent se déplacer Il est possible de perdre ses droits de citoyens
Le gouvernement en Sparte Sparte fut la plus importante des villes doriennes du Péloponnèse, sa population comprenait:
des citoyens ou égaux, des périèques (artisans et fermiers, n'ayant aucun droit politique), et des hilotes (anciens habitants réduits à l'état de serfs). n'ont pas été permis dehors la nuit pour la crainte d'un soulèvement, et ont été tués immédiatement si trouvé dehors
Sparte était gouvernée par deux rois que surveillaient cinq éphores (cinq magistrats élus pour un an) et par un Conseil de 28 vieillards (appelé Gérousia), dont les décisions étaient approuvées par l'Assemblée du peuple.
La Monarchie en Sparte Deux Rois Les Ephores Conseil de 28 garder un oeil sur l'un l'autre former l'armée spartiate pour la guerre Les Ephores élu chaque année commander la conduite des rois négociez les traités étrangers faites les affaires quotidienne d'état Conseil de 28 appelé Gérousia viellards choisis à l’âge de 60 aident à diriger les affaires de la ville l'Assemblée du peuple tous les hommes de Sparte de 30 ans ou plus
Les civilisations anciennes La Grèce Présentation III – Les formes de gouvernement en Grèce antique…le développement d’un système démocratique Répondez aux questions ci-dessous utilisant l’information présentée contenu dans la presentation powerpoint© Les formes de gouvernement en Grèce antique…le développement d’un système démocratique. Où est-ce que la démocratie est née? En quelle siècle, en quelle année? Quelle est la structure de la démocratie athénienne? Qui faisait partie du système démocratique? Quels étaient leurs tâches/fonctions/caractéristiques? La population d’Athènes s’est divisée en cinq groupes principaux. Lesquels? Est-ce que la démocratie d’Athènes est juste pour toute la population? Justifiez votre réponse. La population de Sparte comprenait quels groupes? Quelle est la structure du gouvernement en Sparte? En quelle ville, celle d’Athènes ou de Sparte, aimerais-tu y habiter? Justifiez votre réponse avec trois raisons en trois phrases completes.