LA FAILLITE DES NATIONS Les origines de la puissance, de la prospérité et de la pauvreté
Chapitre 3 : Comment Naissent Pauvreté et institutions 1. l’economie du 38 éme parallèle L’auteur explique du contraste entre la Corée du Sud(prospère) et la Corée du Nord (où sévit un désastre économique) par des différences dans les institutions. Il avance que les disparités économiques entre les divers pays du monde reposent sur des différences institutionnelles , sur les règles qui influencent la marche de l’économie et sur les motivations qui poussent les citoyens à l’action.
Chapitre 3 : Comment Naissent Pauvreté et institutions 2. Institutions économiques extractives et inclusives Les institutions économiques inclusives sont celles qui permettent et favorisent la participation de la plupart des citoyens aux activités économiques en tirant le meilleur parti de leurs talents et leurs compétences et permettent aux individus de faire leur propre choix. Pour être inclusives, les institutions économiques se doivent de comporter un certain nombre d’élements essentiels:
Chapitre 3: Comment naissent pauvreté et prospérité RICHESSE ET PROSPERITE Incitation à entreprendre à investir et à innover Institutions Politiques Inclusives Démocratie participative Liberté démocratique Liberté d’expression (presse indépendante) Contrôle citoyen de l’action publique Institutions économiques Inclusives Protection des droits de propriété Fourniture des infrastructures économiques et sociales de base par un Etat Central Institutions financières inclusives Sécurité physique et juridique pour tous.
Chapitre 3: Comment Naissent Pauvreté et institutions 3. Moteurs de la prospérité Les institutions economiques inclusives Produisent des marchés inclusifs qui permettent aux individus de suivre la vocation la plus adaptée à leurs talents et leur fournissent un espace d’echanges Preparent le terrain aux deux moteurs de prospérité que sont la technologie et l’éducation 4. Institutions politiques extractives et inclusives 5. Institutions Politiques extractives et croissance
MERCI