Laboratoire de Géodynamique Géologie de l’Ingénieur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ContactSite web Comportement mécanique d’un alliage de titane et d’un alliage d’aluminium issus de la fabrication additive par SLM Auteurs: Vincent DOVERGNE,
Advertisements

L'image: Le codage des images BacPro SEN Lycée Condorcet.
Modélisation Géométrique Cours 4 : Acquisition de la géométrie.
DUALITE ONDE PARTICULE Compétences exigibles: connaitre le principe de l’émission stimulée et les principales propriétés du laser associer un domaine spectrale.
Comparing color edge detection and segmentation methods Projet TIM.
Problématique Définition Schéma de l'effet serre Image satellitale Démonstration Graphique Données Conclusion.
EVALUATIONS DES PRECIPITATION RESUME Cette évaluation porte sur les observations des précipitations durant le mois de Janvier à Septembre 2015.
Thème 1 : Ondes et Matière. O M 3 O n d e s s o n o r e s.
Chapitre 3 Structure externe de la Terre Tectonique des plaques Activité 2 Le déplacement des plaques.
Chapitre 11 Différents champs. Notion de champ
RAPPELS OPTIQUES PHYSIQUE PRESENTE PAR DR KAMANO MOUSSA KISSI SOUS LA SUPERVITION DE MR DOUGNON.A.
Utilisation des signaux sonores et lumineux
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
la lumière des corps chauds
Relativité d’un mouvement
TP 4: DE LA CARTE A LA COUPE GEOLOGIQUE EN SYSTEME MONOCOUCHE
RANDONNEE
Etude magnétique du secteur de Koudiat laachach
Le retour d’expérience de VINCI Autoroutes
Supports de transmission
Lecture de carte 1 Le découpage du globe DFM / DIMT - TOPO 201.
Synthése additive et soustractive de la lumière
On observe une série de failles plus ou moins parallèles orientées Nord-Est / Sud-Ouest
La géologie de Malte.
Analyse des systèmes.
Partie II : Les glaciers comme indicateurs du climat ?
Emplacement et localisation
Différentes phases de déformation panafricaine dans la région de Tahifet (Terrane d’Azrou N’Fad, Hoggar Central, Algérie) : Exhumation des Eclogites et.
Utilisation des filtres texturaux et directionnels pour
Planches de signalisation de chantier de 6ème catégorie
Frank Peeters, Gaëtan Duchêne, Thierry Duprez
Analyse en Composantes Principales A.C.P. M. Rehailia Laboratoire de Mathématiques de l’Université de Saint Etienne (LaMUSE).
Poteux (VS) - antécédents géologiques et spéléogenèse
Dynamique érosive de la partie nigérienne du Bassin du Tchad : Un ravinement accéléré en domaine dunaire Abdoulkader MOUSSA ISSAKA1, Amadou ABDOURHAMANE.
Thème : Observer Chap.3 :Propriétés des ondes (Diffraction – Interférences - Effet Doppler) Physique - Chap.3.
Connaitre les relations entre m, Les mesures de longueur
Analyse spectrale dans l’infrarouge
Plans d’experiences : plans de melanges
Surveillance AVK Warfarin dose assessment every 4 weeks versus every 12 weeks in patients with stable international normalized ratios.
Les sources de lumière colorée
La Bulgarie :.
International Congress on Energetic and Environmental Systems (IEES)
Laboratoire de Géodynamique Géologie de l’Ingénieur
(Tassilis Oua - N - Ahaggar. Hoggar). Algérie.
LES TSUNAMIS.
NAVIGATION ANTIQUE VERS NARBONNE Quelques hypothèses pratiques
La cinématique En physique, la cinématique (du grec kinêma, le mouvement) est l'étude des mouvements, indépendamment des causes qui les produisent.
1. 2 introduction: Le moteur pas à pas est un moteur qui tourne en fonction des impulsions électriques reçues dans ses bobinages. L'angle de rotation.
ACP Analyse en Composantes Principales
Les revêtements routiers
Statistiques.
ORGANISATION PEDAGOGIQUE ET TECHNIQUE
Chapitre 3 suite Acoustique musicale
Les thermographies Quelques notions de base La notion du corps noir
Le dessin de presse.
Chapitre A4 Propriétés des ondes.
Spectres UV – visible et IR
1. Caractéristiques d’antennes Antennes et Rayonnement.
Comme son nom l’indique, ce réseau a 3 phases. Nous connaissons le réseau monophasé ( 1 phase + 1 neutre). Le triphasé a été crée afin d ’alimenter des.
vue en coupe du Maghreb Environ 2300 mètres d'altitude Une superficie km 2.
Extraction de caractéristiques pour la classification d’images
Intégration du brut et Amélioration de la gamme d’usinage du pignon conique à denture droite du pont moteur du chariot Elévateur 5tonnes Promotion 2018/2019.
Objectif du TP 3 : 1) Savoir orienter un plan dans l'espace 2) Représenter des structures géologiques (3D) sur une carte (2D) David Sala,
une carte topographique
Des chiffres pour être compris
Encadrée par: - Mr. Abdallah ALAOUI AMINI Réalisée par : -ERAOUI Oumaima -DEKKAR Amal - ES-SAHLY Samira -Houari Mohammed PROGRAMMATION MULTIOBJECTIFS.
Global Positioning System
Thème: les fibres OPTIQUE a gradient d’indice Réalisé par: Noutchieu Teugang Franck Cédric Sous l’encadrement de: M. Atangana André Marie 1 Année académique.
Transcription de la présentation:

Laboratoire de Géodynamique Géologie de l’Ingénieur Geomag1 Tlemcen 10-12 Novembre 2010 ETUDE DU DECROCHEMENT DE L’ADRAR AYELLOUM (REGION DE TAHIFET, HOGGAR CENTRAL). APPORT DE L’IMAGERIE SATELLITAIRE ET DONNEES DE TERRAIN Laboratoire de Géodynamique Géologie de l’Ingénieur et Planétologie LGGIP FSTGAT/USTHB Kamel AMRI*; Lazhar GUERGOUR**; Yamina MAHDJOUB* * LGGIP, FSTGAT, USTHB ** CRND- COMENA, Sebala; Draria

Présentation de la région d’étude Télédétection Données de terrain Conclusion

AGHEFSA TIN TARABINE OUA HELLEDJENE TASSILIS La région de Tahifet est située dans le terrane d’Azrou N’Fad, au Hoggar Central. 6° 23° AGHEFSA TIN TARABINE OUA HELLEDJENE TASSILIS 22° 7°

Ce décrochement de l’Adrar Ayelloum présente une direction générale NNW-SSE, il se prolonge dans le terrane de Laouni. 20km

Décrochement senestre portant des stries horizontales Décrochement senestre portant des stries horizontales. Quel est le régime de déformation? En décrochement pur ? En transpression ? En transtension ?

La région de Tahifet est couverte par les images ETM+, elp191044_7t20010116z32 (prise de vue le 16 Janvier 2001) et elp191045_7t20000410z32 (prise de vue le 10 Avril 2000) constituées chacune de 6 bandes multispectrales (3 dans le visible, 1 dans le PI et 2 dans le MI Afin de visualiser la zone d’étude dans sa totalité, nous avons crée une mosaïque des deux images. La mosaïque de ces images prises à des périodes différentes a nécessité un calibrage pour atténuer certains bruits présents par l’application de filtres FFT (Schowengerdt, 1983 ; Bonn et Rochon, 1992), sur les six bandes multispectrales.

les rapports de bandes: qui représentent un procédé multispectral très utilisé pour mettre en évidence les différences entre canaux. Ce traitement consiste à faire le quotient des canaux spectraux 2 à 2 et pixel par pixel et représentent les rapports entre les longueurs d’ondes Pour une bonne étude, nous avons combiné la bande ETM+4 (proche infrarouge) avec les trois bandes du visible ETM+3 (Rouge); ETM+2 (Vert); ETM+1 (Bleu) R : 4/3 V : 4/2 B : 4/1

Filtres directionnels : Ombre portée sur l’image pour relever les caractéristiques linéaires de celle ci Matrice 3X3

N-S NE-SW E-W NW-SE R V B Kavak et Cetin, (2005)

Le mouvement senestre n’est pas bien représenté. Contrairement au décrochement de l’Afara Héouine, le contraste lithologique est peu prononcé. Ce qui rend d’autant plus difficile sa caractérisation. Le mouvement senestre n’est pas bien représenté. R= 45; V=0; B=135 R= 4/3; V=4/2; B=4/1

Réorientation de la contrainte maximale selon l’orientation du plan ZONE A Structures d’arrachement montrant un mouvement senestre Plan moyen N165 58 SE; pitch 20°Sud σ1 : 09N307° σ1 : 12N294°

25°N172 avec un déversement vers l’Ouest.

Zone B Contrainte maximale σ1 orientée à N334°

Plans de chevauchements tardifs N140 35SW

ZONE C σ1 : 10N294°

Plis associés à déversement Est

σ 1 N337° Tin Gheddéine σ 1 307° Tin Ghéddéine σ 1 N294° Oued Igharghar σ 1 N294°

Le granite d’Azir N’Fad similaire à celui de Laouni peut-il être mis en place en régime transpressif? Les critères tectoniques étudiés : Mouvement senestre Obliquité des stries (20 à 30°) vers le Sud ou vers le Nord en relation avec le pendage des plans. Double déversement des plis vers l’Ouest ou l’Est en fonction du pendage du plan. Réorientation de la contrainte maximale. Ces critères plaident en faveur d’une transpression Non loin de là, dans la région de Laouni, Liégeois et al. (2003) considèrent l’existence d’une phase transpressive, responsable de la mise ne place du granite à 615Ma. Il est tentant de le penser mais les données de terrain restent difficiles à obtenir de par la grandeur de ce granite (+ 1000km²)

MERCI DE VOTRE ATTENTION Dans de précédents travaux on a montré la part importante de la télédétection dans l’étude des grands décrochements (cas de l’Afara Héouine; Amri et al., sous presse; Guergour et Amri, (2009) dans le bassin de Tin Séririne, et Djemai et al., (2009), dans la région de l’In Ouzzal). Dans le cas de l’AA, plusieurs traitements ont été utilisés , mais le faible contraste lithologique ne nous permet pas une bonne étude. Les images satellites restent un complément important du travail de terrain. MERCI DE VOTRE ATTENTION