Prof. ZOUNDJIHEKPON Jeanne JINUKUN - COPAGEN - GRAIN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les territoires industriels
Advertisements

Les biotechnologies « L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu » Jean Rostand,
Leçon 11. Nourrir l’humanité par la mise en place d’agrosystèmes : impacts environnementaux et perspectives. I. Transferts de matière et d’énergie au sein.
Les biotechnologies « L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu » Jean Rostand,
E XPOSE 2: E XPOSE 2: OGM ET BESOINS ALIMENTAIRES AU C AMEROUN ET PROBLÉMATIQUE DE LA TECHNOLOGIE OGM DANS LA SATISFACTION DES BESOINS AU C AMEROUN FOUDAMA.
Les abeilles ont le bourdon ! ~SOMMAIRE~ Introduction Introduction Exposé : - La pollinisation Exposé : - La pollinisation - En danger - En danger - Disparition.
Biologie cellulaire - CHAVE Camille PERRIN DE BOISLAVILLE Camille 1 Les Organismes Génétiquement Modifiés: le coton Bt.
Biodiversité Eva DA SILVA et Anaëlle DARLET 3°4 1.
Chap6 – Vers une agriculture durable.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. II. Le fonctionnement des ¢. TP9 1) Étude des échanges entre la ¢ et son milieu. Quels sont les échanges entre.
Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. I. Organisation cellulaire des EV. 1) Recherche des points communs entre les cellules. Comment expliquer les.
CLAC – Présentation à Bruxelles - Juin CLAC – Le réseau des producteurs Fairtrade en Amérique Latine et aux Caraïbes La mission de la CLAC : Depuis.
COURS REGIONAL EXPOSÉ GÉNÉRAL SUR LE THÈME DU COURS DE TROMSO À COTONOU : L’IMPLICATION DES PAYS D’AFRIQUE FRANCOPHONE DANS UN DÉBAT QUI RISQUAIT DE RESTER.
MODULE 2 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Sur la base des données fournies et de leurs connaissances sur les régimes de pensions actuels, à la fin de.
Les forêts dans des territoires agricoles : nouveaux atouts d’une relation bénéfique 12 Janvier 2017, Paris Séminaire « Approches territorialisées des.
LE PROTOCOLE DE CARTHAGENE SUR LA BIOSECURITE : Histoire, Contenu et mise en œuvre du point de vue d’un pays en développement Jeanne ZOUNDJIHEKPON Coalition.
B3. Développement durable
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
La seconde générale et technologique
Lancement FONARI, 29 décembre 2016.
Filière « Dynamiques Agraires »
Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT)
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Quels sont les enjeux du développement durable
Durabilité des systèmes de production
Jeanne ZOUNDJIHEKPON JINUKUN – COPAGEN - GRAIN
COMMISSION ENJEUX SOCIÉTAUX
18-20 Feb 2016, Al Bustan Rotana, Dubai
Segmentation : Les personnes âgées
Jeanne ZOUNDJIHEKPON JINUKUN – COPAGEN - GRAIN
Changement climatique et Agriculture paysanne
Rôle du lien social dans la capacité de réponse des agriculteurs face à un choc : cas de la Guadeloupe Par Murielle Mantran Directeur : Fred Célimène.
Pôle état de santé et de bien-être social
Normes de qualité et de management.
Analyse de l’offre – Surplus du producteur
Commerce equitable NORD/NORD.
Désagrégation des données dans le système statistique national(SSN)
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
N. SAWADOGO, M. KIEBRE, B. NEBIE, R. E. TRAORE, K. R. NANEMA, P
Les gènes: questions et réponses
Modélisation avec UML 2.0 Partie II Diagramme de classes.
Le rôle de l'environnement dans le développement.
Responsabilité Sociétale des Entreprises : 1ère approche
Michel BERHOCOIRIGOIN
Introduction Catherine Esnouf
Dynamiques territoriales de la France contemporaine
L’inégale intégration des territoires dans la mondialisation
Montée du niveau de la mer au Bangladesh
Commission agriculture et environnement (CAEC)
Adopté par la Région Poitou-Charentes
Cadre institutionnel et gestion des ressources des SSN
Avant d’élaborer la législation
Atelier d’échange et construction méthodologique
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
LES METIERS AGROPASTORAUX
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Les Rencontres de Printemps Mâcon, le 14 juin 2018
Les partenariats stratégiques de la Région Centre-Val de Loire
Deux ing é nierie g é n é tique manipulation du mat é riel g é n é tique au laboratoire. Il comprend l ’ isolement, la copie et la multiplication des.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Quelques réflexions sur le programme de spécialité 1ère
FONDEMENTS ET DEFINITION DE LA BIO
FONDEMENTS ET DEFINITION DE LA BIO
Formation Initiale 8ème promotion
Mohamed El Baghdadi SOL FORMATION & FONCTIONNEMENT 1M. El Baghdadi.
Transcription de la présentation:

Prof. ZOUNDJIHEKPON Jeanne JINUKUN - COPAGEN - GRAIN L’AGRICULTURE FAMILIALE FACE AUX INNOVATIONS DE LA BIOTECHNOLOGIE MODERNE Prof. ZOUNDJIHEKPON Jeanne JINUKUN - COPAGEN - GRAIN

Plan Définitions 2. Différentes sortes de biotechnologies Agriculture familiale Exploitation familiale Agriculture paysanne Biotechnologies 2. Différentes sortes de biotechnologies 3. Réalités de l’agriculture familiale face aux OGM

Plan (Suite et fin) 4. Perspectives

1. Définitions (Google, 2012) AGRICULTURE FAMILIALE : FAO : AF = unité de production qui emploie une main d’œuvre familiale, et Occasionnellement une main d’œuvre supplémentaire, temporaire (échange ou autre) Aussi appelée indifféremment la petite agriculture, l’agriculture paysanne ou agriculture indépendante, à petite échelle

1. Définitions (Suite 1) CIRAD (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement), AF : Caractérisée par un lien privilégié entre activité économique et structure familiale, avec des influences de cette dernière sur les activités, l’organisation de travail et la gestion du patrimoine Repose sur l’idée d’identité entre famille et exploitation

1. Définitions (Suite 2) Pour certains, agriculture familiale = Anti – économique Immobile Marginale Moins rentable

1. Définitions (Suite 3) Exploitation familiale, différente de l’agriculture familiale par le fait que l’aspect économique est mis au dessus de l’aspect vivrier Agriculture paysanne : elle respecte le paysan et répond aux attentes de la société – elle met le paysan au cœur de la production du bien marchand

1. Définitions (Suite 4) AGRICULTURE PAYSANNE : La charte de l’agriculture paysanne intègre en son sein, à la fois les fondements idéologiques, mais également des critères d’objectivité dotant l’agriculture paysanne des atouts pour s’inscrire dans la pérennité www.confederationpaysanne-pdl.fr/qu-est-ce-que-l’agricult.

1. Définitions (Suite et fin) BIOTECHNOLOGIES : Situées au carrefour de trois domaines (agro-alimentaire, environnement et santé), c’est l’ensemble des méthodes et des techniques qui utilisent comme outils des organismes vivants (animaux, végétaux, microorganismes,…) ou parties de ceux –ci (gènes, ADN, enzymes,….).

2. DIFFERENTES SORTES DE BIOTECHNOLOGIES Biotechnologies traditionnelles : Produits Vin, Bière,…..(Europe, Amérique,…..) Pain français, anglais,….. Tchakpalo (Bénin, Burkina) Mawè (Togo, Bénin) Attiéké (Côte d’Ivoire) Etc……..

2. DIFFERENTES SORTES DE BIOTECHNOLOGIES (Suite 1) Biotechnologies modernes Microbouturage in vitro Androgenèse Gynogenèse Transgenèse ou Génie génétique

2. DIFFERENTES SORTES DE BIOTECHNOLOGIES (Suite 2) Pour la plupart, ces biotechnologies sont sans risques (contribue au bien – être des populations, et au développement des pays), à l’exception du GENIE GENETIQUE qui conduit aux OGM, avec des risques environnementaux / écologiques, sociaux et culturels pour l’agriculture familiale.

3. Réalités de l’agriculture familiale face aux OGM L’agriculture familiale est à la base de : la sécurité alimentaire la souveraineté alimentaire l’indépendance alimentaire des pays Leur développement

3. Réalités de l’agriculture familiale face aux OGM (Suite 1) Petites superficies Semences locales traditionnelles Pas ou peu d’intrants chimiques Presque pas de soutien de l’Etat Alors que les OGM sont destinés à l’agriculture industrielle

3. Réalités de l’agriculture familiale face aux OGM (Suite 2) Menaces qui pèsent sur l’AF, face aux OGM : 1) Erosion génétique : Producteurs auront tendance à abandonner les semences traditionnelles locales

3. Réalités de l’agriculture familiale face aux OGM (Suite 3) 2) Pollution génétique : avec les flux de gènes, le transgène peut se retrouver dans les semences traditionnelles ou les espèces apparentées (Cas Percy SCHMEISER) 3) Difficultés d’accès aux semences avec les droits de propriété intellectuelle (Brevet et COV) – Interdiction d’échanger des semences

3. Réalités de l’agriculture familiale face aux OGM (Suite 4) Changement des pratiques agricoles : AF basée sur les échanges de semences. Pratique interdite avec les DPI

4. PERSPECTIVES Face aux OGM, quel avenir pour l’agriculture familiale ? Deux possibilités : 1) Laisser - faire = Sans réaction = Domination de l’agrobusiness et introduction des OGM dans l’agriculture familiale paysanne, avec tous les risques associés 2) Résistance = Lutte pour le maintien de l’agriculture familiale traditionnelle, avec son évolution adaptative aux conditions climatiques actuelles

MERCI DE VOTRE ATTENTION