Module 1 partie 1 Le haut Moyen-âge Les Francs Module 1 partie 1 Le haut Moyen-âge
Clovis 1er
Qui sont les Francs? Les Francs sont un regroupement de peuples germains installés sur la rive droite du Rhin. Clovis 1er: premier roi des Francs À la chute de l‘Empire romain d'Occident, l'ambitieux roi Clovis conquiert presque toute l'ancienne Gaule, taillant un formidable royaume au peuple franc. http://his.nicolas.free.fr/Personnes/Peuples/PagePeuple.php?mnemo=Francs
traits culturels Le royaume : Pour les Francs, il n'y a pas de notion d‘État, ni d'administration : le royaume n'est qu'une vaste propriété foncière. À la mort du roi, il est partagé en parts égales entre les enfants du défunt comme n'importe quel bien. C'est la grande faiblesse des Mérovingiens à chaque génération, les frères s'affrontent pour reconstituer le royaume de leur père.
Traits culturels Un peuple d'hommes libres : Les Francs sont tous des hommes libres. En période de paix, tous les Francs sont égaux. Même le roi n'a pas de supériorité absolue et dans les assemblées la parole de n'importe quel Franc a autant de poids que celle du roi.
Traits culturels En période de guerre en revanche, le roi a droit de vie et de mort sur tous ses sujets. Le Franc a l’obligation de fournir et d’entretenir, à ses frais, son armement. En retour, il reçoit une part équitable, dont la composition est tirée au sort, du butin des pillages.
Traits culturels Le roi a tout de même une particularité : c'est une personne sacrée sur le plan religieux. Le signe visible de cette différence est sa chevelure. Le titre de roi se transmet généralement de naissance. Les Francs avaient obligation d'avoir les cheveux courts. Seul le roi portait les cheveux longs. Sa « crinière » inhabituelle était censée lui conférer une puissance magique d'origine divine qui justifiait son titre de roi.
Traits culturels Voilà aussi pourquoi il était tant risqué pour Clovis d'abandonner le culte païen : en changeant de religion, il risquait de perdre sa qualité de souverain de droit divin et donc sa légitimité ! Souverain de droit divin: roi dont les pouvoirs de régner lui sont donnés par Dieu.
Les Francs étaient de culte païen. Clovis se convertit au Christianisme parce qu’il se marie avec une catholique. En changeant de religion, il risquait de perdre sa qualité de souverain de droit divin et donc sa légitimité ! Souverain de droit divin: roi dont les pouvoirs de régner lui sont donnés par Dieu.
Traits culturels Clovis 1er fait partie de la dynastie des Mérovingiens Les rois de la première dynastie franque sont appelés Mérovingiens en l'honneur de ce roi, Mérovée, qui donne un territoire à son peuple et le fait entrer par la grande porte dans l'Empire romain. Son fils, Childéric 1er, père de Clovis 1er, lui succède en 457. Organisation politique du territoire selon le modèle de l’Empire romain.
Charlemagne https://www.youtube.com/watch?v=AH-a22xge-c
Charlemagne Fils de Pépin le Bref, roi des Francs, il nait en 742 ou 748( ?) et il meurt en 814. Il était fort et aimable. Il a été couronné empereur en 800. Ses descendants sont les Carolingiens. Carolingiens: dynastie de Charles Martel – grand-père de Charlemagne. Organisation politique de l’État selon l’Église catholique.
Charlemagne Dans son Empire, Charlemagne substitue au désordre mérovingien un début d'administration centralisée et organisée : ses ordres sont transmis à des fonctionnaires (tout ce qu’il y a de plus révocables et dont la charge n’a rien d’héréditaire) ayant la délégation de tous les pouvoirs localement : les comtes. Des messagers-contrôleurs sont chargés d’inspecter le travail des comtes. De grands efforts sont faits pour la culture et l’enseignement.
Charlemagne Charlemagne, le grand et fort roi des Francs, était toujours en bonne santé. Il aimait les gens et leur donna beaucoup de confiance. Il était intelligent et fort. Charlemagne était un homme fidèle et aimable il aimait les paysans et était lié à sa famille. Charlemagne avait une armée immense et il gagna beaucoup de territoires, mais son empire prit fin en 814.
Charlemagne Charlemagne développe l’utilisation de l’écrit comme moyen de diffusion de la connaissance Il pousse également les évêques à améliorer l'instruction des clercs (personnes très instruites membres du clergé). Invention d’une nouvelle écriture, la minuscule Caroline, qui gagne en lisibilité, car les mots sont séparés les uns des autres, et les lettres mieux formées.