Analyse d’image.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude d ’ un tableau de Jacques Louis DAVID:
Advertisements

UN EXEMPLE D’ANALYSE D’UNE PEINTURE – ART DU VISUEL
La légende officielle ou La légende dorée
La vie de Napoléon à travers les tableaux
Le consulat et l’Empire (1)
La Révolution – Napoléon
Le Serment du Jeu de Paume
LA REVOLUTION ET L’EMPIRE
La peinture des grandes écoles du XIX siècle Les néo-classiques: J-L David, J-D Ingres Les romantiques: T.Géricault,Eugène Delacroix Sapojnikova Luba.
Adelaïde P ; Laura M ; 3 ème E Bérénice M et Léa B. LE CLASSICISME Collège Lucie Aubrac Décembre 2011.
Alexis, Franck, Mathieu3A Le Classicisme Collège Lucie Aubrac - Bueil Décembre 2011.
Les programmes du Cycle 3 Arts Plastiques.. Des programmes répondant à une même forme : Indications sur socle et programmes Indications sur socle et programmes.
Et in Arcadia Ego... Artiste Nicolas Poussin Année Technique Huile sur toile Dimensions (H × L) 85 cm × 121 cm Localisation Musée du Louvre Artiste.
1.Sources 2.J’analyse mes recherches :  Biographie de Vernet  Vue du port de Toulon: clés de lecture de l’œuvre  Le contexte : Le règne de Louis XV,
1.Sources 2.J’analyse mes recherches :  Biographie de Vernet  Vue du port de Toulon: clés de lecture de l’œuvre  Le contexte : Le règne de Louis XV,
OTTODIX OTTO DIX La rue de Prague OTTODIX OTTO DIX La rue de Prague.
Monuments historiques français. L' Arc de Triomphe (Paris) ● Il a été construit par Napoléon 1er, le 26 février 1806 et inauguré le 29 juillet L'Arc.
Analyse d'une oeuvre picturale
huile sur toile, 231x302 cm, 1899, Musée de Pau
Salvador Dalí y el museo de Figueras SANGINITO Brenda 3e4 DELCROIX Adriana 3e5.
Faire une fiche de synthèse
Le sacre de Napoléon 1 er par Jacques-Louis David Une oeuvre au service des ambitions de Napoléon Par P. Arcamone – Collège Georges Brassens – Saint-Mard.
1.Sources 2.J’analyse mes recherches :  Biographie de Vernet  Vue du port de Toulon: clés de lecture de l’œuvre  Le contexte : Le règne de Louis XV,
Le style baroque Collège Lucie Aubrac - année Loic Gaëtan Lucie Zoé 3°A.
Séquence : Le XIXème siècle : l'évolution politique de la France, TD : Histoire des arts – Etude d'une oeuvre artistique Classe de 4ème.
1.Sources 2.J’analyse mes recherches :  Biographie de Vernet  Vue du port de Toulon: clés de lecture de l’œuvre  Le contexte : Le règne de Louis XV,
Introduction au programme de 5ème.. Document 1. La domination de l’Occident sur la planète commence au Moyen-âge. Ce que le lecteur tient entre les mains.
Les Grandes œuvres de la Renaissance
Lucius Junius Brutus Lucius Junius Brutus a été le fondateur de la république romaine et fut le premier consul de la ville en – 508, date à laquelle naît.
Analyse technique (15) Le Momentum.
Le dépeceur de rats Narcisse Chaillou Huile sur toile 1870
Contexte et discours liés à la nouvelle répartition des audiences clients 18/01/2016.
I/ Présentation et description:
Chap.3b : La Révolution française et l’Empire
L'époque napoléonienne
Le voyageur contemplant une mer de nuages Portrait d'Alphonse de Lamartine De Caspard David.
Humanisme et renaissance
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
Montaigne Michel de Montaigne est issu d'une famille anoblie de riches négociants bordelais, les Eyquem. Il entame en 1554 à la cour des aides.
Lucius Junius Brutus Buste présumé de Lucius Junius Brutus,Musée du Capitole. Source Wikipédia.
Auguste et l'Ara Pacis: un mythe gravé dans la pierre pour traverser tous les temps Autel de la Paix, 9 avant J.-C., Rome.
Les lignes de tendances
Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions
Le système féodal en France au Moyen-âge
Marcus Atilius Régulus
La question de l’homme.
Clovis ______ en 511 et la période qui suit le règne de Clovis est _______ malgré les efforts de l’_______.
NAPOLEON Ier Étude du tableau du Sacre de Napoléon par J.L DAVID
Première Vue du port de Toulon par Vernet : Dossier préparatoire
er EMPIRE RESTAURATION MONARCHIE DE JUILLET SECONDE REPUBLIQUE Louis XVIII Charles X Louis – Philippe.
Jouons avec L’histoire de France Jeu- 1.
Imaginez que vous devez construire une séance d’enseignement à partir de cette œuvre, pour les enfants du primaire (cycle3). Il s’agit de l’une des toiles.
La terreur des flottes ennemies sur l’Océan
histoire et geographie cm
de Hampton Court de Londres Création Marinette
L'émergence du roi absolu, classe de 5ème
3 - Conditions féminines dans une société en mutation
Préparation au partiel…
L’ABSURDE UN MOUVEMENT LITTÉRAIRE DE 1942 À 1968 Fait et présenté par CHELMI Noah et ETIENNE Adrien De la 2 nd 3.
La problématique et le plan du commentaire
De la Révolution à la IIIème République
Napoléon Bonaparte Naissance à Ajaccio en 1769
Site diaporamas carminé
France.
La grotte de Lascaux F. DEIMERLY 20/01/18.
Analyse d’image.
Le Classicisme.
LA REVOLUTION ET L’ EMPIRE La France et l’Europe en 1815
Nouvelle visite du musée du Louvre pour découvrir l’art de la Renaissance italienne. Le palais du Louvre est en partie un palais royal qui date du 16eme.
L’histoire en seconde Que vais-je étudier ?
Transcription de la présentation:

Analyse d’image

Présentation de l œuvre TITRE : Bonaparte franchissant le col du Grand Saint-Bernard. AUTEUR : Jacques Louis DAVID (1748 - 1825), l’un des plus grands peintres de son époque DATE DE CRÉATION : 1800 DATE REPRÉSENTÉE : mai 1800 DIMENSIONS : Hauteur 259 - Largeur 221 TECHNIQUE ET AUTRES INDICATIONS : Huile sur toile LIEU DE CONSERVATION : Musée national du Château de Malmaison site web

« calme sur un cheval fougueux  » Description: C’est un portrait équestre de Napoléon comme il en existait au temps des rois. Napoléon, alors premier consul, est représenté « calme sur un cheval fougueux » tandis que son armée franchit péniblement le col alpin, tirant des canons (artillerie). Il est montré comme un chef de guerre déterminé (il indique la direction à suivre avec son doigt et pose un regard autoritaire envers le spectateur). Le vent pousse d’ailleurs la cape, la queue et la crinière du cheval dans la direction indiquée par Bonaparte, lui donnant raison. Des inscriptions au sol font référence à de grands personnages historiques ayant déjà franchi ce col: Hannibal: un chef venu de Carthage (Tunisie actuelle) pour affronter les Romains dans l’Antiquité. « Carolus Magnus » (Charlemagne): au 8e siècle il franchit les Alpes pour affronter le peuple Lombard en Italie. L’artillerie franchit péniblement le col Des inscriptions qui le relient aux autres grands hommes ayant franchi les Alpes

Expliquer le sens de l’oeuvre Comment ce portrait glorifie-t-il le premier consul Napoléon?

Le contexte historique: quel moment a représenté le peintre? Dans ce tableau, David met en scène un épisode fameux de la seconde campagne d’Italie (1799-1800) menée par Bonaparte, Premier consul, contre les Autrichiens. Ceux-ci, membres de la deuxième coalition formée pour combattre la France républicaine, étaient en position de force en Italie. En mai 1800, alors que les armées autrichiennes assiègent les Français dans le port de Gênes, Bonaparte a l’audace de faire passer ses troupes par les Alpes et d’entrer en Italie par le col du Grand Saint-Bernard, alors que les conditions climatiques, mauvaises en ce printemps 1800, ne s’y prêtaient pas. Cet exploit technique et humain lui permet de surprendre ses adversaires qu’il affronte à Marengo, le 14 juin 1800.

David ne représente pas la scène telle qu’elle s’est réellement passée : Bonaparte a traversé les Alpes non pas sur un cheval, mais sur une mule et avec l’assistance d’un guide. Il n’était pas enroulé dans une cape gonflée par le vent, mais vêtu d’une simple redingote. Il apparaît ainsi que le contexte historique n’est qu’un prétexte pour mettre en valeur la figure du chef de guerre et ses talents de meneur d’hommes. La peinture d’histoire devient portrait. Le tableau s’inscrit dans la longue tradition du portrait du souverain ou du général à cheval, genre qui remonte à l’Antiquité  et qui, revivifié à la Renaissance sera très prisé des chefs d’État de toute l’Europe à partir du XVIIe siècle

Expliquer le sens de l’oeuvre Le peintre n’a pas cherché à représenter fidèlement le franchissement du col tel qu’il s’est réellement passé. Il a cherché à valoriser l’image de Napoléon (premier consul ), à le montrer comme un chef de guerre déterminé et héroïque. La peinture a d’ailleurs été commandée par le premier consul. C’est donc une œuvre de propagande.

Deux sites internet à visiter Écouter la courte vidéo intitulée (la Seconde campagne d’Italie » http://www.versaillespourtous.fr/fr/611_P_Epopee_Napoleon.php http://panoramadelart.com/le-premier-consul-franchissant-les-alpes- au-col-du-grand-saint-bernard-jacques-louis-david