Pour une communication sans stress SAFETY COACHING - LIEGE – 30 mars 2017
1.- Connaitre son mode de communication … ET CELUI DE L’AUTRE !
Le triangle dramatique Le Sauveur « Je suis bon » Le Persécuteur Je suis droit La Victime Je suis irréprochable
> LE SAUVEUR : Il se sent valorisé, indispensable, irremplaçable. Antidote : « Attends qu’on fasse appel à toi ! » > LE PERSÉCUTEUR : Il exerce un pouvoir sur les autres. Antidote : « Assouplis tes règles ! » > LA VICTIME : Les autres s’occupent d’elle. Antidote : « On aime les gens qui vont bien ! » La communication n’est plus basée sur des faits et sur une analyse objective de la situation, mais sur le rôle de chacun, comme dans une pièce de théâtre. Chaque acteur va « rechercher » cette forme de relation pour en faire souvent son mode principal de communication au travail. Ce jeu psychologique est générateur de stress !!
EXERCICE du SVP :
Les messages contraignants Sois parfait SOIS FORT DÉPÊCHE-TOI FAIS DES EFFORTS FAIS PLAISIR
Comportement sous stress Causes du stress Antidote La petite voix Comportement sous stress Causes du stress Antidote SOIS PARFAIT Anxieux, utopique, pointilleux, fatiguant, insatisfait. La sur-qualité est un écueil permanent. Vouloir trop bien faire prend trop de temps Sois réaliste SOIS FORT Rigide, intolérant, de mauvaise foi, ironique, fermé. Dire non, c’est accepter de ne pas pouvoir. Se charge les épaules jusqu’à l’épuisement Sois ouvert DÉPÊCHE-TOI Egocentrique, survolté, suractif, dépressif. Supporte mal l’attente, retard, La non-décision. Gère ton temps FAIS PLAISIR Soumis, suradapté, indécis, influençable, exploité. Dire NON c’est risquer de déplaire! La crainte de décevoir est souvent plus forte que la raison. Pense aussi à toi FAIS DES EFFORTS Contestataire, râleur, cynique, tendu, perd de vue l’objectif. Esprit de contradiction. En revanche, tendance à prendre beaucoup pour prouver qu’il fait des efforts.
2.- PRATIQUER la critique assertive : - f o s - o s b d
F O S : - FAITS - OBSERVATIONS - SENTIMENTS S’appuyer sur les faits Exprimer ses sentiments Clarifier les opinions
Application FOS : La Critique Assertive en 5 points 1. Faire le constat : les faits 2. Exprimer les conséquences : impact, risques ou bénéfices factuels 3. Exprimer les sentiments que cela vous procure : ressentis, perception personnelle 4. Donner sa conclusion : opinion sur la situation, ce que l’on devrait faire 5. Valider un accord : qu’en pensez-vous ?
O S b d : - OBSERVATION - SENTIMENT - Besoin - demande Ce que j’ai observé Ce que j’ai ressenti Ce dont j’ai besoin Ma demande
Observation Besoins Demande Sentiment Je ressens, je me sens… Quand , lorsque … Sentiment Je ressens, je me sens… Besoins Car j’ai besoin … Demande Et je te demande…..
Exemple O Tout à l’heure en passant dans l’atelier, j’ai remarqué que tu ne portais pas tes EPI. S Je me suis senti découragé, B Car j’ai besoin de constater que mes équipiers ont le souci de la sécurité. D J’apprécierais donc vraiment qu’à l’avenir tu mettes tes EPI avant d’entrer dans l’atelier.
LA COMMUNICATION SANS STRESS, C’EST Comment oser exprimer … …. minus MMMMM le positif et le moins positif, sans agressivité