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©AVH Coaching - Gestion de Conflit : Les origines

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Présentation au sujet: "©AVH Coaching - Gestion de Conflit : Les origines"— Transcription de la présentation:

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2 ©AVH Coaching Gérer le conflit pour soi avec les autres… Un conflit existe parce qu'on le génère et il persiste parce qu'on l'entretient. Alain Leblay : conférencier

3 ©AVH Coaching Bienvenue 1.Définir les caractéristiques d’un conflit 2.Repérer les comportements générateurs de conflits 3.Comprendre son mode de fonctionnement face au conflit 4.Développer une attitude constructive 5.Gérer les conflits

4 ©AVH Coaching Plan Gérer le conflit pour soi, avec les autres Définir les caractéristiques d’un conflit Les sources et les origines des situations tendues Les mécanismes sous tendus Les étapes obligatoires et incontournables du conflit Repérer les comportements générateurs de conflits Le rôle victime/sauveur/persécuteur Les différentes réactions : passif/agressif/manipulateur Les réactions efficaces face à ces comportements Comprendre son mode de fonctionnement face au conflit La qualité de sa communication et de son écoute L’identification de son type de relation à l’autre La compréhension de ses « messages drivers »

5 ©AVH Coaching Plan Développer une attitude constructive La confiance en soi et l’assertivité La défense de ses idées La formulation de critiques constructives La réception des critiques « Apprendre à dire non » Gérer les conflits Repérage des éléments « facilitateurs » ou potentiellement bloquants dans la communication Un pré-requis : clarifier la demande de l’interlocuteur, sa stratégie et les enjeux pour lui Leviers pour une communication fluide : questionnement, reformulation, écoute, empathie, synchronisation,… Développer et entretenir des états ressources positifs « amortir » une situation difficile (avant, pendant et après). Développer la conscience de ses points forts et de ses points de progrès, pour choisir d’optimiser ces derniers et gagner en performance

6 ©AVH Coaching Qu’est ce qu’un conflit ? C’est une relation ratée Involontaire Répétitive Prévisible Surprenante Qui semble uniquement de la faute de l'autre D'intensité variable Accompagnée de mots et phrases typiques Confuse et ambiguë De durée variable

7 ©AVH Coaching Qu’est ce qu’un conflit ? C'est une déviation dans la poursuite d'un but positif, une erreur d'aiguillage

8 ©AVH Coaching Les phases du conflit La phase du conflit ouvert L’explosion passée, chacun ressent un sentiment de malaise. Les signes avant-coureurs Le conflit repose sur des sous entendus, des ressentiments qu’il faut éclaircir. Le désaccord est conscient mais non exprimé Rien n’est vraiment exprimé, si ce n’est la confusion et les relations de dépendance La phase de discussion Les choses se disent, sous-entendus et dévalorisations restent.

9 ©AVH Coaching Qu’est ce qu’un conflit? Les séquences habituelles SE : sous-entendus cachés derrière la communication officielle PF = points faibles réciproques qui sont amorcées, excité par les sous-entendus AIR = qui déclenchent les attitudes instinctives et le renversement des Rôles SVP (Sauveur, Persécuteur, Victime) SI = libérant des sentiments inefficaces SEPFSIAIR

10 ©AVH Coaching Les causes psychologiques du jeu relationnel Définition : avantage qu’une personne trouve à développer un conflit : Nuisible pour les relations Mais Intéressant psychologiquement Ce sont des avantages nuisibles

11 ©AVH Coaching Les causes psychologiques du jeu relationnel Le plus grave 1.Le besoin de sensations fortes 2.L’avantage d’obéir aux prédicats 3.L’avantage de méconnaitre la situation réelle : méconnaissance 1 er degré : de son pouvoir et de ses compétences 2 ème degré : des possibilités de résoudre le problème 3 ème degré : de l’importance du problème 4 ème degré :du problème lui-même Les différents avantages

12 ©AVH Coaching Les causes psychologiques du jeu Les différents avantages : Le plus grave 4.L’avantage de fuir le problème : 1.Être inactif pour ne rien régler : remettre à plus tard 2.Être soumis à un seul modèle, une seule personne 3.Agitation, surmenage, suractivité, aller dans toutes les directions à la fois 4.Agressivité contre soi et les autres 5.La facilité de solutions stéréotypées et routinières : Exemple du Dessin animée

13 ©AVH Coaching Comment sortir du jeu Ses stratégies et celles des autres Repérer/observer Les réactions des personnes dans des situations stressantes et mettre en place une alternative Prévoir Le jeu, l’amorce et battre en retraite Eviter Reformuler : je reprends, je m’exprime mal, ce n’est pas ce que je voulais dire… Stopper Le nombre de petits accrochages maladroits (travail sur soi) Diminuer Rôle de chacun (victime, sauveur, persécuteur) Phases stéréotypées, objectif légitime de l’autre, comment y répondre ?... Analyser : par éléments constructifs et positifs Remplacer

14 ©AVH Coaching Pour aller plus loin Imprimer le test : quel comportement adoptez-vous lors de situations conflictuelles Victime, Sauveur, Persécuteur ? et le plan d’action Télécharger le test ICI et le plan d’action ICIICI


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