Lomé, Togo Du 27 juin au 1er juillet 2016 Prochaines réunions de l'OIT liées au Programme de migration équitable : EE, réfugiés ; recrutement équitable, FMMD et prochaine discussion de la CIT sur la migration de la main-d'œuvre Formation syndicale sur l'approche fondée sur les droits de la migration de main-d'œuvre.- Du 27 juin au 1er juillet 2016 Lomé, Togo Victor Hugo Ricco, Siège d'ACTRAV (Conférence Skype) .
Objectifs de la Présentation : Décrire les processus liés au Programme de migration équitable. Étude d'ensemble sur la migration de main-d'œuvre Les réfugiés et les personnes déplacées de force. Recrutement équitable. FMMD Discussion générale de la CIT 2017.
1. Étude d'ensemble sur la migration de main-d'œuvre La discussion du Comité de l'étude d'ensemble de cette année, ainsi que le résultat de cette discussion et l'étude d'ensemble elle-même, influeront sur le travail de l'OIT relatif à la migration de main-d'œuvre dans le cadre du résultat 9 sur la promotion des politiques équitables et efficaces en matière de migration de main-d'œuvre, comme indiqué dans le programme et budget 2016-2017, ainsi que l'information de la réunion technique tripartite sur l'accès des réfugiés et autres personnes déplacées de force au marché du travail (juillet 2016), la Réunion tripartite d'experts sur le recrutement équitable (septembre 2016), et la discussion générale sur la migration de main-d'œuvre qui se tiendra à la 106e session (juin 2017) de la Conférence internationale du Travail. Reconnaissant, tel qu'indiqué dans l'étude d'ensemble, que le potentiel et les exigences des instruments ne sont pas toujours bien compris, le Comité a estimé que le Bureau devrait entreprendre une campagne de sensibilisation et de mise en œuvre des conventions n° 97 et n° 143 et des recommandations n° 86 et n° 151. Le Comité a jugé qu'une telle campagne de sensibilisation devrait inclure des outils permettant d'aider les États membres qui ont ratifié les instruments à travailler en vue de leur mise en œuvre intégrale, ainsi que pour aider d'autres États membres qui expriment un intérêt dans la possibilité de ratifier ces instruments.
2. Les réfugiés et les personnes déplacées de force. Grand essor de la mobilité humaine : Principalement concentrée dans les cas de la crise syrienne et des personnes déplacées de force en Afrique du Nord vers l'Europe en passant par l'Italie. Une fois à destination, quelle qu'elle soit, le besoin d'entrer dans le marché du travail se posera plus tard. Le rôle de l'OIT sur la réponse du point de vue du marché du travail. Décision du CA pour aborder ce sujet.
La réunion technique tripartite sur l'accès des réfugiés et autres personnes déplacées de force au marché du travail. Aura lieu du 5 au 7 juillet 2016 dans le but d'élaborer des principes directeurs de l'accès au marché du travail. Cadres de gouvernance sur l'accès au marché du travail. Politiques économiques et de l'emploi en faveur des marchés du travail inclusifs Droits du travail, égalité de traitement et dialogue social. Partenariat, coordination et cohérence. Voies alternatives pour la mobilité de la main-d'œuvre.
3. Recrutement équitable. Mandat de la RTT 2013 sur la migration de main-d'œuvre. Déficits de travail décent : frais de recrutement, manque de contrats en bonne et due forme, langues, système Kafala, etc... Réunion tripartite d'experts. Du 5 au 7 septembre 2016 Le document d'information propose des Principes et directives pour un recrutement équitable (projet). Principes généraux : a) applicables à tous les travailleurs, où qu'ils travaillent, et à tous les secteurs. b) d'autres principes applicables spécifiquement aux travailleurs migrants. Directives opérationnelles : a) les responsabilités des gouvernements. b) les responsabilités des employeurs. c) les responsabilités des recruteurs de main-d'œuvre. d) les responsabilités des partenaires sociaux.
4. FMMD Qu'est-ce que ? La participation des syndicats FMMD 2014 et forum tripartite Bangladesh 2016 Allemagne 2017. Principal programme pour le Bangladesh. Alternative d'un forum permanent.
5. Discussion générale de la CIT 2017 sur la migration de main-d'œuvre Principaux axes des discussions Introduction Chapitre 1 - Tendances mondiales et régionales de la migration de main-d'œuvre et débats politiques Chapitre 2 – Migration et mobilité régionales de la main-d'œuvre Chapitre 3 - Les accords bilatéraux sur la migration de main-d'œuvre Chapitre 4 - Recrutement équitable Chapitre 5 - Conclusions et perspectives
Conclusions et commentaires. De nombreuses implications du Programme de migration de la main-d'œuvre pour que les différents acteurs concernés aient accès au marché du travail. Nécessité d'améliorer les pratiques de recrutement qui, dans la plupart des cas pourraient ressembler à une entrée à des formes inacceptables de travail et même à l'esclavage. Nécessité de promouvoir les NIT liées à la migration de la main-d'œuvre. Nécessité d'examiner si de nouvelles normes sont nécessaires pour combler les besoins actuels ou éventuels. Nécessité d'aborder les répercussions du marché du travail sur l'accès des réfugiés, des demandeurs d'asile, des personnes déplacées de force, ainsi que la reconnaissance et le développement de leurs compétences. Nécessité de refouler certaines perceptions erronées concernant les travailleurs migrants. Le défi de l'intégration et le rôle des partenaires sociaux.
Merci de votre attention ET POUR NE PAS S'ASSOUPIR Víctor Hugo Ricco ricco@ilo.org ACTRAV - OIT
Merci de votre attention