Accès adapté CUMF Notre-Dame CP 28-4-2017
Avant Accès adapté RV via la Liste attente: Tous les patients sortaient du bureau avec une feuille bleue indiquant le mois du prochain RV et était mis sur la liste d’attente. Il y avait rarement des trous libres pour les patients avec problèmes aigus. Patients venaient au SRV et voyaient un autre résident. Plages libres souvent non comblées suite à annulation du patient la veille ou l’avant- veille.
Accès Adapté - Accès adapté pour tous en même temps: médecins, infirmières, IPSPL et résidents - En même temps que réorganisation du travail: patient vu au bon moment par la bonne personne. Réorganisation système RV. Réorganisation travaille interdisciplinaire. - Ouverture des plages horaires à toutes les semaines avec un décalage de 3 semaines pour les rendez-vous réguliers - Ouverture des plages horaires à toutes les semaines avec un décalage de 8 semaines pour les rendez-vous en obstétrique et pédiatrique afin qu’ils puissent prendre leur prochain rendez-vous à la fin de la consultation. Et pour patient de liste attente. - Donc: Exception de liste attente: Suivi de Grossesse, ABCDaire de 0 à 1 an, Cas AT-CSST qui doivent être vu à une date fixe. Attention de demeurer dans l’exception!
Accès Adapté -AA: visons au moins 80% plage libre Max 20% comblés par exception Reste des plages comblées par RV rapide (pas nécessairement un patient du résident) -Attribution des patients en juillet en AA. Donc lorsqu’un patient appelle pour un RV, le premier résident libre devient le médecin traitant. Ou si patient nouvellement orphelin vient au SRV: le résident le prend en charge.
Accès adapté: Base et prémisses -Dépend des lignes téléphoniques: doivent être accessibles!!! -Changement du culture: A)Les résidents informent leurs patients que certains suivis médicaux peuvent se faire aux 18 mois et plus. On oublie l’examen annuel…. On Px en conséquence B) Patient responsabilisé dans la prise de son RV C) Les résidents sensibilisent leurs patients au travail interprofessionnel - Accès des résidents: doivent être présents. Bureaux favorisés.
Avantages -Patient vu en temps opportun -Continuité de soins pour problème aiguë -Plages pleines donc exposition maximisée (Les plages peuvent être comblées par du SRV lorsque les patients cédulés annulent la veille ou plages pour voir des suivis de cas intéressants vu au SRV) -Moins de no show si RV pris par patient peu de temps avant -Font comme les médecins superviseurs. Déjà dans le bain pour leur pratique future pratique future.
Embuches - Attention EMP-md préventive qui peut être escamotée par le résident. Plan: Apprendre l’art de concilier les deux. De bien prioriser. - Perte de suivi de certains patients vulnérables. - L’effet pervers d’une trop grande accessibilité: les absences augmentent: Le patient qui annule a un RV la semaine même ou la suivante. (mais moindre qu’avant)
Embûche: manque de patients! On est monté de 24 à 29 résidents : trop de SRV dans les plages d’AA et manque de patients pour le suivi. Plan: Tableau hebdomadaire des disponibilités des plages des résidents Nouveaux patients du GAMF: attente avec CIUSSS Transfert de patients des médecins qui prennent leur retraite DME(MYLE): Pas de liste de patients des résidents disponibles pour savoir combien de patients ils suivent. Liste parallèle?
Embûche: Accessibilité des résidents Accès des résidents: Demeure difficile….. Mois de nuit, 2 mois de région, vacances, congrès, congé maladie, congé maternité Bloc UMF: Ok Plus difficile en continuité car moins de bureaux Pire si bloc de 3 mois….
Au final Somme toute: Plutôt facile. Pas de résistance des résidents. Avantages surpasse les inconvénients Demande une réorganisation et un travail multidisciplinaire.