Marketing Anaïs GANNEVALLE GB-IAAL 5

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Transcription de la présentation:

Marketing Anaïs GANNEVALLE GB-IAAL 5 La région Ile de France Marketing Anaïs GANNEVALLE GB-IAAL 5

Géographie de la région Climat tempéré Moyenne s’élève à 11°C Précipitation moyenne 600 mm Espace agricole 50% Espace boisé28% Espace urbain 21% Eau 1% 8 départements Superficie :12 012 km²

Jeunesse Dynamisme Démographie 12 millions d’habitants : 18,2 % de la population Française Densité : 991 hab/km² Croissance démographique de 0.9% par an 52.2% de célibataire Dynamisme Jeunesse

Economie 29 % de la richesse nationale Prédominance du secteur tertiaire 86.1% Moins de chômage 8.6% vs 9.9% Moteur de l’économie mondiale : 1ère ville Européenne en nombre de grandes entreprises 11.5% de cadres, plus d’1/3 des personnes ont un bac+5 Salaire moyen par ménage : 2 909 € nets / mois Ecart de prix plus important (+ 36 %)/ Province Dépenses de consommation sont plus élevés de 13 %

Sociétale Population étrangère (n’ayant pas la nationalité française) : 13% en Ile-de-France Surconsommation / reste de la France : Plus de caviar, de boisson aux fruits, de soupe Consommation de produit de marques et de produits bio 15.1% du budget dédié à l’alimentation 1 personne sur 2 fréquente les marchés et les commerces de détail

Le profil type 8.6% de chômage 15.1% du budget est dédié à l’alimentation 52.2% de célibataires Consommation de produits bio, de produits de marques et fréquentation des marchés Personnes vivant en ville 13% de la population n’a pas la nationalité française 55% de la population a moins de 39 ans 8.6% de chômage Revenu mensuel moyen 2 909 € Plus de caviar, de boisson aux fruits, de soupe

Spécialités régionales Fromages : Brie (de Meaux, de Melun) Assaisonnement : Moutarde de Meaux Fruits et légumes : Carottes, asperges , champignons de Paris Boulangerie : Paris-brest Boisson : Clos-Montmartre et noyau de Passy

Labels en Ile de France Vert pour les produits agricoles cultivés ou produits en Ile-de-France. Bleu pour les produits des artisans, fabriquant eux-même leurs produits en Ile-de-France. Rouge pour les produits des entreprises de transformation agro-alimentaire qui élaborent leurs produits en Ile-de-France.  Un logo BIO pour identifier efficacement les produits franciliens issus de l’agriculture biologique.

Conclusion Forte densité de population Population jeune et dynamique Population qui mange de façon équilibré et qui privilégie la nourriture bio Siège des grands groupes alimentaires (Danone, Bel, Mc Do…)

Bibliographie 1) http://www.insee.fr/ 2) http://www.orsidf.org/dmdocuments/4pages- Alimentations.pdf 3)http://www.journaldunet.com/economie/distribution/co nsommation-alimentaire-en-france.shtml 4) http://www.ors- idf.org/dmdocuments/barometrenutrition/Comportemen ts_achats_IdF.pdf 5) http://www.saveursparisidf.com/site-grand-public/la- marque/la-marque-des-produits-alimentaires-franciliens/