Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 01 PROGRAMME INTEGRE DES PROVINCES DE LA TSHOPO, DE L’ITURI ET DU BAS UELE PNUD 3ème réunion du Comité de Pilotage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
Advertisements

Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Activités et réalisations du projet Premier semestre 2016 (Déc 2015 –Mai 2016)
CERTU – Marie-Noëlle Mille–Groupe de travail “Gestion de l’espace” Réseau rural français 10 mai 2011 Centre d’étude sur les réseaux, les transports, l’urbanisme.
Plateforme Expadon2 - SPS Export
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 09 Programme Intégré SUD UBANGI 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa, 08 février
Programme de Mitigation des Désastres Naturels II (PMDN II)
LA REDD+ AU CŒUR DU DEVELOPPEMENT DURABLE DE LA RDC Victor KABENGELE Coordonnateur National REDD Secrétariat Exécutif Intérimaire FONAREDD.
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 06 PROGRAMME D APPUI A LA REFORME FONCIERE ONU HABITAT 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa,
ACTIONS FONDS MONDIAL.
Programme de finalisation et de mise en œuvre du Système National de Surveillance des Forêts en République Démocratique du Congo 26 Janvier 2017 MEDD /
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 05 PROGRAMME D APPUI A LA REFORME DE L AMENAGEMENT DU TERRITOIRE PNUD 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD.
Les interventions de la FCM dans les contextes post-catastrophe –
Rappel chronologique DAO PTOM du 25 novembre 2013
Favoriser les investissements privés
SCOT de CAP Nord Martinique
Programme de finalisation et de mise en oeuvre du Systeme National de Surveillance des Forêts en RD Congo Mise en oeuvre opérationnelle 26 Janvier 2017.
La Politique Qualité 1.
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
Session du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo
Présentation de l’Observatoire National
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
Affectation du territoire public
Votre succès est notre but !
Vérification indépendante de la LOI - principes
Rencontres de l'écologie au quotidien
Étude “Aide au Budget” Cadre conceptuel
REGIS-AG Un projet financé par l’USAID et
Principaux avancements du programme pays
L’innovation technologique dans le médico-social
Plan Session 1. Fondements économiques dans la gestion de l’environnement Session 2. Croissance économique et développement durable Session 3. Modèles.
Réunion de présentation Communauté des Communes de l’Ouest Guyanais
Food Security Sector Haiti
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
Fiche action projet social :
L’opportunité pour la RDC est importante
Le développement durable, partie intégrante de l’aménagement du territoire au Québec Université Laval 4 juin 2018 Me Pierre Laurin
La sélection des prestataires extérieurs
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Des pratiques fondées sur les politiques : Participation de la santé publique à la promotion de la santé mentale en Colombie-Britannique Forum sur la promotion.
Commission agriculture et environnement (CAEC)
Démarches territoriales pour accompagner les changements en Foresterie
Projet de service Direction des Territoires et de l’Habitat Durables
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Intégration Clore le projet ou la phase Elaborer la charte
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Statut et perspectives FONAREDD
cooperation Benelux dans le cadre de la Qualité de l´air
SGP Programme de microfinancements du FEM FEM-7
COMPTABILITE NATIONALE ET PROJETS ENVIRONNEMENTAUX : CAS
L ’OMC: Aperçu général L'OMC Le Cycle d'Uruguay.
Les enjeux de la montagne : comment y répondre ?
Atelier de présentation du programme Kinshasa – 08 novembre 2018
Des chiffres pour être compris
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Modèle logique du Programme des produits de santé naturels
Conférence des ministres 2019
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 02 Programme de Gestion Durable de l’Agriculture (GDA) AGENCE FAO 4ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD.
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 14 PROGRAMME INTEGRE DE LA PROVINCE DE L’EQUATEUR AGENCE FAO 4ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD.
Présentation générale
La Business Partnership Facility de la Coopération luxembourgeoise
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 15 PROGRAMME INTEGRE DE LA PROVINCE DU KWILU AGENCE JICA 4ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa,
Contrat d’Avenir Provincial Premières leçons d’une expérience de pilotage stratégique à la province de Namur Société Wallonne de l’Evaluation et.
Projet de développement intégré du transport de personnes en Outaouais rural PROJET DU RTACRO EN PARTENARIAT AVEC TRANSCOLLINES ET LES MRC DE L’OUTAOUAIS.
STATUT DE LA PROGRAMMATION DU FONDS NATIONAL REDD+
L’écologie Industrielle et Territoriale
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 8 Appui aux Peuples Autochtones 2ième réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa, 20 octobre
Transcription de la présentation:

Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 01 PROGRAMME INTEGRE DES PROVINCES DE LA TSHOPO, DE L’ITURI ET DU BAS UELE PNUD 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa, 08 février 2016 1

FICHE RESUMEE DU PROJET Objectif : Réduire de 10% la déforestation et améliorer les revenus des populations de 20 % dans les provinces de l’Ituri, du Bas Uele et de la Tshopo. Montant : 33 M$ en deux tranches de 20 MUSD (première tranche, les 3 premières années) et 13 MUSD (deuxième tranche, 2 dernières années). Durée : 60 mois Agence : PNUD Programme des Nations Unies pour le Développement Bénéficiaire: les populations, les Ministères de l’Intérieur, l’Environnement, Agriculture, Affaires Foncières et Aménagement du Territoire. Localisation : les secteurs riverains des nationales 4 et 6 et la route de Mambasa à l’Uganda via Bunia et du Fleuve. Mise en œuvre : directe par le PNUD et contrats avec les ong et les services techniques.

Contexte Forte déforestation le long des axes routiers principaux et le long du Fleuve Migration importante en provenance du Nord Kivu (Mambasa) en direction des fronts pionniers vivriers, bois d’œuvre et charbonnage (Mambasa) ; Agriculture sur brulis principale cause de la déforestation et de la dégradation forestière mais reprise localisée des cultures pérennes (cacao, Mambasa). Exploitation forestière artisanale en expansion (Mambasa), sans encadrement ni contrainte sociale ; déclin de la foresterie industrielle (Tshopo); Développement économique fortement marqué par la relation commerciale avec les pays voisins.

Résultats attendus : 1) renforcement des capacités et de la gouvernance locale Réhabilitation de bâtiments et équipements : Aménagement du Territoire (3 provinces) Foncier : 6 brigades Intérieur et ETD : 35 bâtiments de secteurs réhabilités Fonctionnement des secteurs/ETD, AT, Foncier, environnement, agriculture (40 motos par service, équipements divers, fonctionnement) Motivation des agents et leur formation (à la performance) Création et renforcement des capacités des plateformes multi acteurs (Cargs, Comités Locaux de Développement) Mécanisme de recours et plaintes

Résultats attendus : 2) aménagement du territoire et Plans de Développement Schémas provinciaux d’Aménagement du Territoire (3) et leurs Plans de Développement ; Plans de Développement de 35 ETD ; Plans simples de gestion de 240 terroirs villageois ; Enregistrement des Plans de Développement et d’Usage des terres ; Coût total renforcement des capacités, gouvernance et planification du développement : 10,9 M$

Résultats attendus : 3) l’impact des activités économiques sur les forêts est réduit Les ménages agricoles adoptent des systèmes techniques de production moins destructeurs (Cultures pérennes, intrants agricoles améliorés, agroforesterie, formations…). 30 000 ha de mises en défens permettant la régénération naturelle, 6000 ha de plantations de cultures pérennes. Contrats liés aux Plans de Développement et l’Aménagement du territoire rémunérés par Paiements aux Résultats (PSE, paiements pour services environnementaux) Les consommateurs, les communautés et les forestiers adoptent des pratiques plus durables d’exploitation ou d’usage des produits de la forêt (concessions d’exploitation communautaire ou d’ETD, organisation et formation des artisanaux, 75 000 foyers améliorés dans les cités…). Les dynamiques démographiques sont mieux appréhendées (études sur les migrations, planning familial…)

Arrangements de mise en œuvre Un Comité de Pilotage par province qui oriente et fait le suivi évaluation, y compris des recours et plaintes. L’équipe projet lui rend compte. Mise en œuvre fiduciaire et technique par le PNUD ; Une coordination à Kisangani supervise et harmonise les outils, et fait le suivi évaluation ; Des équipes projets dans chaque province ; Des contrats de mise en œuvre technique avec les ONG locales et les services techniques Des contrats du projet avec les ETD, les CLD, le secteur privé, les professionnels pour atteindre les résultats attendus, payés à la performance (PSE, paiements pour services environnementaux) ;

RECOMMANDATIONS DU CT sur ce projet Le projet intégré présenté par le PNUD pour l’ancienne Province Orientale a subi des améliorations significatives par rapport à sa version initiale, Il peut-être présenté au COPIL moyennant les modifications suivantes : le résumé exécutif doit comporter précision de budget global, rappel résumé des objectifs quantitatifs et modalités de mise en œuvre. le document projet doit comporter un calcul détaillé de l’impact du projet sur la réduction de la déforestation dans chaque secteur ciblé. Et de même pour l’amélioration des revenus. Le Secrétariat exécutif est chargé de vérifier cela avant passage au COPIL

Vérification par le Secrétariat Exécutif Le secrétariat exécutif a vérifié que les recommandations du CT ont été prises en compte dans le document final soumis à l’approbation du COPIL.

RECOMMANDATION Rappel de la recommandation du CT au COPIL, la réserve étant levée : Approuver le document de programme « Programme Intégré REDD+ des Provinces de l’Ituri, Bas Uele et Tshopo » pour un montant de 33 M USD à libérer en 2 tranches : la première tranche de 20 M USD étant sécurisée, la seconde tranche de 13 M USD étant conditionnée i) à la performance du programme et ii) à la capitalisation dudit Fonds suite à l’évaluation à mi-parcours de la Lettre d’Intention signée avec CAFI

MERCI MERCI! 03/10/13 Echanges Sud-Sud/ Vidéoconférence Burkina Fasso, Côte-d'Ivoire, Togo & RDC