Orientation en STL-Biotechnologies

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Transcription de la présentation:

Orientation en STL-Biotechnologies « Qu’est-ce qui est fait concrètement pour développer la connaissance de soi ? » J.CREUX – LEGT Robert Schuman Haguenau

Plan de la présentation L’orientation pour un parcours STL - Biotechnologies La place de l’orientation dans le parcours STL-Biot. Un exemple d’activité proposée en AP Formaliser l’orientation par un poster Développer la connaissance de soi Notion de profil – les limites du profilage Profil « Intelligences Multiples » L’ennéagramme Le test de Holland Utiliser les profils en STL – Se conforter dans son projet d’orientation Présentation du plan

1. La place de l’orientation dans le parcours STL - Biot L’orientation pour un parcours STL - Biot 1. La place de l’orientation dans le parcours STL - Biot 2nde 1ère Tale Enseignement d’exploration Biotechnologies Biotechnologies Biotechnologies PTA ! Accompagnement personnalisé L’orientation est traitée tout au long du cursus STL que ce soit en 2nde avec l’enseignement d’exploration, en 1ère avec Biotechnologies, en Tale avec Biotechnologies et les PTA. L’AP, commun au trois niveaux, est un temps privilégie ou peut-être « travaillé » l’orientation, notamment en AP de 1ère et Tale d’après le BO.

2. Un exemple d’activité proposée en AP Tâche finale proposée: Formaliser sa recherche d’un projet d’orientation sous la forme d’un poster Objectifs: Recherche d’informations Réflexion sur une possible « compatibilité » entre les profils Le profil métier Activité proposée en AP : Formaliser sa recherche d’un projet d’orientation sous la forme d’un poster.   Consigne : L’élève divise son poster en trois parties et décrit 3 profils qu’il pourra confronter dans le but de jauger une certaine « compatibilité » entre ces profils : => Présenter document CONSIGNE ELABORATION POSTER – Profil « Moi » : l’élève se décrit  Qui je suis – Ce que j’aime/ n’aime pas – Comment je fonctionne / ne fonctionne pas , seul, en groupe – Mes centres d’intérêts – Mes qualités/défauts – Ma manière d’apprendre – Ma manière de travailler – Mes aptitudes/capacités - … . – Profil Métier : l’élève décrit le ou les métiers qui l’intéresseraient Quel métier – quelles fonctions/mission – Les points forts / Les points faibles de ce métier – Les savoirs / savoir-faire / savoir-être à développer – Idée de salaire – Temps requis pour accéder au métier – Où exercer - … . – Profil Formation : l’élève décrit la ou les formations qui l’intéressent Quelle(s) formation(s) – Où se former – en combien de temps – quel cadre de formation (classe ? amphithéâtre ? …) – les savoirs / savoir-faire / savoir-être à avoir ou à développer – quel est le contenu de la formation – quelles débouchées – … . Le profil formation Mon profil élève

Développer la connaissance de soi 1. La notion de profil – les limites du profilage Ils permettent de comprendre: Notre manière d’agir ou de fonctionner sur les plans Personnel Professionnel L’exercice ne convient pas à tous Personne ne correspond parfaitement à un type Le profil établi à un temps donné n’est pas une vérité absolue ou définitive. L’exercice ne convient pas à tous … mais ce n’est pas grave ! Le profil élaboré à un temps donné n’est pas figé dans le temps ! Les réponses fournies par les élèves peuvent évoluer avec le temps. Ex.: Je veux être kinésithérapeute -> Je n’aime pas manipuler ni parler avec les personnes en général -> Incompatibilité ! -> Il va falloir que je fasse un effort pour développer ses qualités pourtant essentielles à la réalisation de ce métier. Le profil établi n’est pas une vérité absolue : si je n’aime pas manipuler en STL ça ne veut pas dire que je ne vais pas m’épanouir dans le futur en tant que kinésithérapeute. Ce travail vise à faire émerger un questionnement et non pas à cantonner l’élève dans une case !

2. Profil « Intelligences Multiples » Linguistique Logico-mathématique Visuelle-spatiale Kinésthésique Présentation de la Théorie de Howard Gardner sur les Intelligences Multiples (IM). Description des IM avec appui documentaire : TEST INTELLIGENCESS MULTIPLES et DESCRIPTIONS DES INTELLIGENCES MULTIPLES Les élèves pourraient décrire les IM développées pour un métier et jauger une certaine compatibilité avec le profil « Moi » Musicale Naturaliste Interpersonnelle Intrapersonnelle

2. Profil « Intelligences Multiples » Le profil Intelligences Multiples peut être établi pour un métier. Par comparaison à son profil IM, l’élève peut jauger une certaine « compatibilité ». Exemple : Technicien d’analyse Intelligences Multiples - Métier : Kinesthésique ++ Visuelle-spatiale + Intrapersonnelle ++ Intelligences Multiples – Elève : Kinesthésique – Visuelle-spatiale + Intrapersonnelle + Compatible ? Les élèves pourraient décrire les IM développées pour un métier et jauger une certaine compatibilité avec le profil « Moi » L’exemple proposé dans cette diapositive montre qu’il y a peut-être une incompatibilité en terme d’IM entre le profil Métier et le profil « Moi » => Ce n’est pas grave !! Il faudrait réaliser des activités permettant de développer des capacités/compétences en lien avec l’I Kinesthésique. De nombreuses activités ou méthodes de travail sont présentées de le livre de Renaud Keymulen : « Vaincre ses difficultés scolaires grâce aux Intelligences Multiples » (Edition De Boeck – 2013) -> Ces activités ou méthodes de travail permettent le développement d’une ou plusieurs IM en particulier.

3. L’ennéagramme Centre instinctif Qui aide à trouver sa priorité Modèle de connaissance de soi et des autres basé sur l’idée que tout être humain dispose de 3 formes d’intelligence : Le chef Il perçoit le monde comme dur et injuste. Il cherche à gagner le respect en se montrant puissant et en dissimulant sa fragilité. Le médiateur Centre instinctif Il a le sens du compromis et a du talent pour la médiation. Plutôt calme et gentil, il a horreur des conflits et ne prend pas position facilement de peur de rompre l’harmonie. Pas de Test Ennéagramme à présenter mais juste des profils dont les élèves pourraient se reconnaître. Ennéagramme = Grille de lecture pour décoder ses fonctionnements et comprendre ses relations avec les autres. Il se base sur l’idée que tout être humain dispose de 3 formes d’intelligences: le centre instinctif, le centre émotionnel et le centre mental Centre instinctif (accès sur le passé) -> reflète la manière dont nous agissons ou non, spontanément, à une situation. Le perfectionniste Il cherche à comprendre ses erreurs pour les corriger et cherche à se perfectionner. Il a un sens développé des responsabilités, du respect et est très réaliste.

3. L’ennéagramme Centre émotionnel L’altruiste Il est dévoué aux autres, a besoin de communiquer aux autres et a horreur de la solitude. Ce qui compte pour lui c’est d’être reconnu et aimé. Le gagnant Centre émotionnel Il cherche la reconnaissance en devenant quelqu’un de performant et d’actif. Il cherche avant tout à donner l’image de quelqu’un qui réussit et évite l’échec. Centre émotionnel (accès sur le présent) -> reflète la manière dont nous agissons au quotidien afin de répondre à nos désirs/besoins mais aussi à ceux des autres qui nous entourent. Le romantique Il se sent souvent seul et cherche à combler ce vide en valorisant l’intensité des émotions et des sentiments. Il fait preuve de créativité et a le sens de l’esthétique.

3. L’ennéagramme Centre mental L’observateur Il perçoit le monde extérieur comme envahissant et se protège en se mettant en retrait en observant de sa « bulle ». Plutôt réservé, il aime s’instruire et comprendre comment le monde fonctionne. Le loyaliste Centre mental Il a l’impression que le monde n’est pas fiable et qu’il est rempli de dangers potentiels. La règle a beaucoup d’importance pour lui. Il a horreur de l’autorité, est quelque fois pessimiste et a un sens de l’humour plutôt caustique. Centre mental (accès sur le futur) -> reflète notre manière de raisonner, de faire des choix, de faire des plans, de faire des projets, face à ce qui pourrait arriver. L’épicurien Il cherche à éviter les contraintes et l’enfermement. Il veut une vie agréable et positive. Il apprécie le changement, entreprend beaucoup de choses et aime avoir du choix.

4. Le test de Holland Réaliste Investigateur Artistique Social Qui aide à l’orientation Typologie des comportements au travail établie après étude: des aptitudes, des traits de personnalité, des centres d’intérêts d’un individu. Réaliste Il apprécie les activités physiques, manuelles et techniques. Il a besoin d’obtenir des résultats concrets et travaille avec efficacité. Investigateur Il a besoin d’apprendre et de comprendre. Il se pose des questions et aime bien trouver les solutions. Artistique Il est très créatif. Il est passionné et a besoin de variété dans son travail. Social Il recherche le contact avec les autres. Il est attentif à son prochain et est sociable. Entrepreneur Il s’épanouit quand il peut prendre la direction d’un projet et se dépasser. Il est très autonome. Conventionnel Il respecte les règles et apprécie la structure. Il aime le travail bien fait. Description des profils obtenus suite au test de Holland. Présentation du document annexe: EXEMPLE DE TEST RIASEC

Utiliser les profils en STL – Se conforter dans son projet d’orientation Si incompatibilité de ses profils avec les profils métiers et/ou formations, l’élève peut: Se questionner sur ce qui est incompatible Se questionner sur ce qui peut être fait Se construire dans d’autres types d’« intelligences » S’épanouir dans d’autres rôles Travail en individuel ou en groupe pendant les AT Biotechnologies Travail de groupe en Projet Technologiques Accompagné (TSTL) Echanger avec ses camarades et l’enseignant Point important: Les élèves, en AT ou en PTA, peuvent travailler en groupe en se répartissant des rôles/fonctions. Les différents profils présentés précédemment pourraient aiguiller les élèves dans les rôles qu’ils souhaiterait incarner au sein du groupe en vue de leur réussite scolaire mais aussi pour développer des capacités/attitude en lien avec le métier qu’ils souhaiteraient exercer.