Atelier prise de vue -Réalisé par: MOUATAKID Ikram OUJOUTE Ilyas

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
l ’évolution du matériel cinématographique
Advertisements

De Nièpce aux frères Lumière De la photographie au cinéma…
Marilyn Diptych (1962) d'Andy Warhol. I/ Introduction A/ Andy Warhol Andy Warhol est un artiste américain né en 1928 et mort en Il suit des études.
Introduction : Besoins - Modèles Modélisation Géométrique Introduction Loïc Barthe Equipe VORTEX – IRIT Université de Toulouse
Modélisation Géométrique Cours 4 : Acquisition de la géométrie.
Du cinéma muet au cinéma parlant 1927: The jazz singer, le premier film avec une scène parlante 1928 : Lights of New York, premier film entièrement parlant.
L'ORDINATEUR SOMMAIRE : 1.Origine 2.Le premier 3.Les grandes entrepises 4.Ordinateur portable 5.Première tablette 6.Apple évolution 7.Dernier programme.
Les couleurs. Les couleurs primaires Ce sont des couleurs pures, impossibles à obtenir en mélangeant d’autres couleurs. On en dénombre 3: -Bleu Cyan -Magenta.
TP 7 : UNE PROPRIÉTÉ DES ONDES, LA DIFFRACTION BUSQUET Stéphane LENNE Karl-Eric TS Physique-Chimie.
Télévision. Index 1.Qu'est-ce que la télévision? 2.Histoire 3.Le développement de la télévision 4.La télévision en couleur 5.Premières chaînes de télévision.
Emetteurs muraux Hz COLOR. Les nouveaux émetteurs muraux radio color de SIMU sont disponibles, ils ont un design élaboré et raffiné. La gamme se décline.
Medail Adrien S2CPI Problématique : La fonction de l’objet est-elle encore le premier critère de choix de ce dernier ?
L'EVOLUTION DE L'INCIVILITE. SOMMAIRE ● - Introduction ● - L'incivilité d'autrefois ● - L'incivilité d'aujourd'hui ● - Conclusion ● - Sources.
L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe, régi par un certain nombre de lois. La cosmologie cherche à appréhender l'Univers d'un point de vue scientifique,
Les différents points de vue au cinéma Apprendre le vocabulaire du cinéma.
La lumière et les couleurs (Chap4) I.La lumière blanche On appelle lumière blanche, la lumière émise par le soleil ou par des éclairages artificiels reproduisant.
Définition LE THéâtre LE CINÉMA LA TÉLÉVISION
The third edition of the International Conference of Optics ICO-2013
La consommation de films au Canada 18 septembre 2013
Sid Grossman 1.
Définitions Benoît/Dylan LE Théâtre LE CINÉMA LA TÉLÉVISION
Prepare par : Karimi Khadija ELardi Soumia
Analyse technique (17) Le Rate Of Change (ROC).
L’aventure de Mme Muir  Joseph Mankiewicz 3 C.
Compte-rendu de mission Veille technologique
les lentilles minces convergentes
Avec le soutien financier de l’Union Européenne
Thème 3 : La France et l’Union européenne
Pierre Lavallée Ami indéfectible du BSQ puis de l’ISQ
Journée wallonne de la Route – Mons – 6 juin 2017
C'est quoi le cinéma ? Page titre The Kid, Charlie Chaplin, 1921.
Réalisé par: MORTAD Yassine CHAFIQ KHALID Encadré par: M.BELGHITI
La Berlinale, en allemand « Internationale Filmfestspiele Berlin », est un festival de cinéma compétitif, créé en Avant, le festival se déroulait.
Définition LE THéâtre LE CINÉMA LA TÉLÉVISION
Bases de données multimédia
VISITE CHEZ NC1ère : SOMMAIRE : Présentation Métier Programme TV.
VERSAILLES OU DES JARDINS THEATRALISES.
Grammaire de l'image Des outils pour lire et créer
4°) Intervalle de fluctuation :
C01 – Vision et images.
Johnny Hallyday Kyliana Sauvard Le 14/12/2016.
ANALYSE FILMIQUE LES ELEMENTS A PRENDRE EN COMPTE.
Constructions optiques
Image projetée en couleur
1 Internet Elaboré par :. 2 Introduction L’histoire Fonctionnement d’internet L’utilité d’internet Les avantages d’internet Les inconvénient d’internet.
Sommaire Qu’est ce que l’internet ? Quand a-t-il vu le jour ?
Entrepreneur tunisien
Miroirs Rédacteur : J.Mourlhou Lycée Toulouse-Lautrec Toulouse.
L’entre-deux-guerres
M. DI GIOVANNI M. PELLETIER Module SI 1
1 Histoire des interfaces Homme-Machine. Introduction Avec l’avènement des ordinateurs, la question de l’interface avec l’utilisateur s’est posée. C’est.
Observatoire départemental des familles Carcassonne – 13 avril 2018
Un couple est marié depuis 20 ans
Autrement dit, le “septième art”
Méthode de construction de l’image
La description des formes
ANNÉE SCOLAIRE Carte d’extension Realisé par : FATIHA ESSADEQ Encadré par : MR TANARI.
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
Encadré par : M. Mohammad EL GHABZOURI Elaboré par : - AZEGAMOUT Mohamed - ABOULKACEM abdelouahed - GOUN Ayoub EXPOSÉ Sous le thème : SER 2018 Parallélisme.
Construction d’images Lentilles minces (cliquer pour avancer)
Grégoire Guillemin ( ) Roy Lichtenstein ( ) C’est l’un des artistes les plus importants du pop art Américain. Ses œuvres s’inspirent fortement.
Constructions géométriques
Sources et récepteurs de La lumière.
2.3 CHANGEMENTS DANS LE PAYSAGE POLITIQUE
Le film d’animation Un projet interdisciplinaire : maîtrise de la langue, arts visuels, numérique… Les technologies numériques actuelles (matériel et logiciels)
Grégoire Guillemin ( ) Roy Lichtenstein ( ) C’est l’un des artistes les plus importants du pop art Américain. Ses œuvres s’inspirent fortement.
Que se passe-t-il quand la lumière traverse une lentille
constructions graphiques
Transcription de la présentation:

Atelier prise de vue -Réalisé par: MOUATAKID Ikram OUJOUTE Ilyas Ountofi mohamed Ait baha mohamed Année universitaire: 2015/2016

plan Introduction. Formats des images Fréquence d’image conclusion.

Introduction. Depuis les débuts du cinéma, plusieurs formats de pellicules se sont succédés, offrant diverses largeurs et diverses surfaces d’image. Les premiers films de cinéma étaient tournés au format 1.37:1 (Academy Ratio). La télévision reprit ce format en l’adaptant légèrement : c’est le format 4:3 offrant un ratio de 1.33:1. Au début des années 1950, la télévision devient populaire aux États-Unis. L'industrie du cinéma, inquiète de ce succès et craignant une baisse de fréquentation des salles obscures décide de se démarquer du petit écran au format 1:33:1 en proposant aux spectateurs des films dans des formats d'images panoramiques. Les studios Fox furent les premiers à amorcer cette évolution en 1953 avec le cinémascope qui offrait à l’époque un ratio de 2.55:1.

Le format Academy fut créé au tout début du Cinéma, en 1910 et demeure le "standard" jusqu'en 1927. Les premiers films (muets) utilisent ce format, très proche du 4:3. Ce ratio fut porté à 1,37:1 de 1927 à 1953 pour laisser de la place à la piste son optique. L'AMPAS (Academy of Motion Picture and Arts and Sciences) l'a adopté comme standard à cette époque.

Le Cinérama  Fut le plus large des formats employés. Développé par la Paramount et utilisé dès 1952, il nécessitait l'emploi de 3 caméras et 3 projecteurs. L'écran courbe accentuait l'effet panoramique.Il a été abandonné en raison de la complexité de mise en œuvre.

Le cinémascope 2.55:1 Le cinémascope est considéré comme le format qui a véritablement lancé la tendance des images panoramiques au cinéma. Lors du tournage, une lentille anamorphique est utilisée pour comprimer l'image dans sa largeur afin de faire tenir une image panoramique sur une pellicule standard. Lors de la projection du film en salle, on utilise un projecteur doté d’une lentille anamorphique qui effectue l’opération inverse en restituant l’image dans ses proportions réelles. Ce format n’est plus utilisé aujourd’hui.

Panavision 2.35:1 C’est l’un des formats les plus courants actuellement au cinéma. Comme le cinémascope, ce format utilise le principe de l'anamorphose. L'image finale a un format de 2.35:1

Standard Américain 1.85:1 Le 1.85:1 est le format d'image le plus répandu dans l'industrie cinématographique américaine. Ce format est obtenu de deux manières différentes, mais toujours en utilisant un film au format natif 4:3. Soit le réalisateur filme avec des caches noirs en haut et en bas de l’image, soit il filme sans cache en faisant comme s’il y avait des barres noires. En salle, c’est bien évidemment la version large qui est présentée.

Le standard européen 1.66:1 Parallèlement au format 1:85:1, les Européens développèrent leur propre standard, le 1.66:1, qui fut utilisé notamment pour la majorité des films de la Nouvelle Vague mais qui n’est quasiment plus employé aujourd’hui.

Le format 4:3 est le standard TV pour toutes les émissions hors cinéma. Il est aussi utilisé en photographie 35 mm.

Le format 16:9  Est conçu pour visionner les films sur un téléviseur. C'est l'écran des cinéphiles. Son Ratio, 1,77:1 est très proche du 1,85:1 et permet donc une anamorphose légère (et quasi imperceptible).Le choix du 16:9 tient aussi au fait qu'il s'agit d'un multiple de 4:3 (4:3x4:3 = 16:9).

Fréquence d’image 24 : cinéma 25 : TV SD en europe 29.97 : TV SD aux US

fin