La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Observatoire départemental des familles Carcassonne – 13 avril 2018

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Observatoire départemental des familles Carcassonne – 13 avril 2018"— Transcription de la présentation:

1 Observatoire départemental des familles Carcassonne – 13 avril 2018
SOYONS NETS SUR LE NET Seconde édition – Enquête 2018 Observatoire départemental des familles Carcassonne – 13 avril 2018

2 Méthodologie 2 questionnaires : enfants participant aux ateliers et auprès de leurs parents Objectifs : recueillir le ressenti des familles sur les ateliers et leurs pratiques en matière de numérique Questionnement : quel est l’impact de ces ateliers sur les pratiques familiales ? 13 enfants et 10 parents

3 RETOUR DES ENFANTS

4 Retour des enfants Utilisation d’internet variable : de 10 min à 3h par jour Impact des ateliers sur le temps passé sur internet

5 Retour des enfants 77% des enfants racontent ce qu’ils ont appris à leur famille (parfois ou toujours) 77% des enfants apprennent parfois à leur famille ce qu’ils ont appris (ce ne sont pas les mêmes 77%)

6 Retour des enfants Les enfants apprécient prioritairement créer des objets à partir de tutoriels L’outil internet est donc apprécié pour son soutien à la création manuelle Internet peut être un moyen de créer une activité en famille, une activité qui crée du lien social : « ce qui me plait le plus ce sont les gens qui s’occupent de nous ».

7 Retour des enfants Les enfants ont appris en grande majorité les dangers d’internet « il y a des contes super mais il peut y avoir des dangers », « faire attention à ce que je regarde », « j’ai appris à faire des grenouilles et à faire attention aux vidéos », « à ne pas faire de bêtises sur internet ». Ils ont également appris à utiliser des fonctions ou des logiciels « « j’ai appris la mise en page des images choisies sur internet », et à faire des recherches sur internet « à me servir d’un ordinateur et à faire des recherches ».

8 Retour des enfants En grande majorité les enfants n’ont pas modifié leur pratique suite aux ateliers. On peut tout de même dégager deux tendances : - légère augmentation du nombre d’enfants utilisant « toujours » un pseudonyme et un mot de passe. - augmentation du nombre d’enfants utilisant « parfois » internet pour créer des objets ou documents.

9 Retour des enfants Sur l’impact des ateliers dans la pratique numérique de la famille : - Un peu moins de la moitié des enfants indique que leur participation aux ateliers a changé la façon dont leurs familles utilisent internet, tant du côté de leurs frères et sœurs que de leurs parents. - Pour une très légère majorité, leur participation n’a pas eu d’incidence sur les pratiques de leurs proches.

10 Retour des enfants Comparatif 2017 – 2018 :
- Globalement les tendances observées en sont les mêmes que celles de 2017. - Cette année les enfants ont en très grande majorité affirmé avoir appris les dangers d’internet, notion qui n’était pas ressortie en 2017. - Comme l’an dernier c’est la création d’objet à partir de tutoriels et de recherches internet qui a été le plus appréciée par les enfants.

11 RETOUR DES PARENTS

12 Retour des parents Les parents se montrent satisfaits, et même très satisfaits de ces ateliers. Ils indiquent également que leurs enfants font preuve d’une grande satisfaction.

13 Retour des parents Les parents précisent qu’ils utilisent Internet plusieurs fois par jour. Le temps passé, selon les parents, par les enfants sur Internet varie entre 15 min à 3h par jour. les parents indiquent que le temps passé sur Internet par les enfants depuis qu’ils vont aux ateliers est resté majoritairement stable, dans une moindre mesure, il a augmenté.

14 Retour des parents Tous les parents ont des retours de leur enfant sur ce qu’ils font durant les ateliers : - Pour la moitié d’entre eux les enfants en parlent tout le temps - Pour l’autre moitié restante, les enfants parlent parfois de ce qu’ils font aux ateliers.

15 Retour des parents 80% des parents indiquent avoir une pratique familiale d’Internet. Cette pratique existait avant la participation des enfants aux ateliers. En effet, pour les 80% de parents utilisant internet en famille, tous le faisaient déjà auparavant.

16 Retour des parents Les parents sont majoritairement d’accord pour dire que leurs enfants savent mieux utiliser Internet qu’avant. Toutefois, cette différence n’est pas toujours liée aux ateliers en eux-mêmes : « car il l’utilisait déjà avant ». Seul un parent indique que cela a engendré une utilisation différente du numérique dans la famille, mais n’a pas précisé en quoi cela avait changé.

17 Retour des parents Comparatif 2017 - 2018
- les tendances sont restées les mêmes. - on peut tout de même noter qu’en 2017 le temps passé sur internet depuis les ateliers avait plutôt augmenté et dans une plus faible proportion été resté stable. Hors en 2018 la tendance s’est inversée. - Enfin, en 2017 certains parents n’avaient aucun retour de leurs enfants quant aux ateliers, aujourd’hui ce n’est le cas pour aucuns parents. Tous ont eu des retours de leurs enfants.

18 Conclusion La famille dans son ensemble se montre très favorable aux ateliers d’éducation au numérique. Les enfants apprécient particulièrement l’approche ludique et pratique qui a été proposée par les lycéens. La durée journalière d’utilisation d’Internet a tendance à rester la même qu’auparavant pour les enfants. Les ateliers engendrent des discussions dans la famille. Selon les parents la participation de leur enfant n’a pas modifié la façon dont la famille utilise Internet. Pour presque la moitié des enfants en revanche, leur famille a changé sa façon d’utiliser internet depuis qu’ils participent aux ateliers. On ne note pas de grandes variations concernant la modification des pratiques chez les enfants. La majorité des parents précisent que leurs enfants savent mieux utiliser Internet. Période avec questionnements Enfance caractérisée par une socialisation avec le groupe de pairs MAIS relations avec les autres enfants ou fréquentations et sorties, ne sont pas des sources d’inquiétudes importantes pour les parents. Préoccupés par la scolarité (orientation, résultats, devoirs) et la gestion des multiples écrans que les enfants utilisent aujourd’hui (téléphone, ordinateur, tablette ou encore télévision) + besoin de soutien extérieur Un besoin de soutien sur la manière d’aborder les sujets délicats. Près de la moitié d’entre eux auraient besoin d’un soutien extérieur pour les aider sur ce point. Le recours à une aide est également mis en avant pour la gestion des écrans, témoignant de la place grandissante occupée par les outils numériques dans le quotidien des enfants. Les parents n’échappent pas à ces évolutions puisqu’Internet apparait comme leur premier vecteur d’information, accessible et rapide. MAIS recherche de soutien auprès de leurs proches (conjoint et amis notamment), de leur médecin ou de l’enseignant de l’enfant Offre de proximité proposée dans le cadre du soutien à la parentalité est assez méconnue des parents, et donc peu mobilisée. Leviers : mise en place d’un lieu dédié à la période de l’enfance, site labellisé ou répertoire d’actions. Parents « novices » plus soucieux que ceux qui ont déjà expérimenté avec leurs ainés. Mais ce sont aussi eux qui sollicitent le plus de soutiens et qui sont le plus favorables aux différents dispositifs qui pourraient les aider.

19 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Observatoire départemental des familles Carcassonne – 13 avril 2018"

Présentations similaires


Annonces Google