La faune et vous 2016-2017 Mauricie
La faune et vous Mauricie À la suite de leur participation au programme La faune et vous, les élèves de 6e année étaient éligibles au tirage des prix offerts par la Direction de la protection de la faune de leur région. Des jeunes ont eu l’opportunité de devenir agent d’un jour. Ils ont également été initié à la pêche grâce au programme Pêche en herbe. Vous trouverez, dans les pages qui suivent, les photos de quelques gagnants pour la région de la Mauricie.
Bureau local de la protection de la faune de Shawinigan La faune et vous 2016-2017 Mauricie Bureau local de la protection de la faune de Shawinigan
La faune et vous Mauricie Les agents de protection de la faune Yosé Paquin et Éric Gauthier sont accompagnés des Agents d’un jour, Marie Doucet et de Noah Ratté, de l’école de Saint-Boniface. Ils se sont rendus à l’entrée de la Zec Chapeau-de-Paille pour y récupérer des fiches d’enregistrement de chasse à l’ours noir ainsi que deux paquets de poissons saisis par les assistants à la protection de la faune.
La faune et vous Mauricie Ils ont poursuivis leur route vers l’hébergement Dunbar de la réserve faunique du Saint-Maurice. Ils ont rencontré M. Pierre Gignac, gardien du Dunbar. Après les présentations, le gardien a rédigé le droit pêche pour les deux Pêcheurs en herbe et leur a montré le lac (secret) sur la carte de la réserve.
La faune et vous Mauricie Par la suite, ils se sont rendus à ce lac secret dans le secteur du Dunbar pour être initiés à la pêche où ils ont pu prendre leur limite de prise d’omble de fontaine en l’espace d’une heure! Après avoir pris un copieux repas sur le lac, ils sont retournés à l’hébergement pour éviscérer leurs poissons.
La faune et vous Mauricie Après les remerciements auprès des gens de la réserve, ils ont effectué une patrouille dans le secteur des chutes Dunbar où la pêche est interdite. Dans le sentier, ils ont appris à reconnaître la faune et la flore qui les entourent.
La faune et vous Mauricie Pour terminer la journée, ils ont patrouillé en direction du bureau des agents de protection de la faune.
Bureau local de la protection de la faune de Saint-Alexis-des-Monts La faune et vous 2016-2017 Mauricie Bureau local de la protection de la faune de Saint-Alexis-des-Monts
La faune et vous Mauricie Les agents de protection de la faune Audrée Beaudin et Hubert Chabot sont allés chercher Dave Bellefeuille et Charlie Bellemarre de l’école Rinfret à bord des camions de protection de la faune de Saint-Alexis-des-Monts pour se rendre au bureau des agents, où ils ont pu visiter les installations et voir le matériel. Les agents ont expliqué en quoi consistait leur métier et les diverses facettes auxquels ils doivent faire face. Les jeunes ont reçu du matériel de pêche du programme Pêche en herbe en cadeau et ont appris à monter leur canne à pêche.
La faune et vous Mauricie Après la visite, ils ont pris la direction du lac des Grives dans la réserve faunique de Mastigouche, pour pêcher l’omble de fontaine. En chaloupe avec un moteur électrique et accompagnés d’un huard tout au long de la journée, ils ont pêché à la traine et ancré, mais sans résultats; l’omble de fontaine n’était pas au rendez-vous. Durant la pêche, ils ont discuté de la réglementation et de la faune en général. Même si la pêche n’a pas été un grand succès, les jeunes ont eu beaucoup de plaisir. Une fois la pêche terminée, les jeunes ont été ramenés à leur domicile en camion.
Bureau local de la protection de la faune de La Tuque La faune et vous 2016-2017 Mauricie Bureau local de la protection de la faune de La Tuque
La faune et vous Mauricie Les agents de protection de la faune Isabelle Gosselin et Daniel Tremblay sont accompagnés des Agents d’un Jour Kimberly Hamel et Dylan Rondeau, deux élèves du La Tuque High School.
La faune et vous Mauricie Après une visite du bureau, ils se sont rendus à la pourvoirie Némiskau qui a gentiment accepté de les recevoir.
La faune et vous Mauricie Ils ont d’abord rencontré le guide de chasse à l’ours noir, Daniel, qui leur a expliqué le fonctionnement de cette chasse tout en montrant des photos d’ours qui provenaient d’une caméra de surveillance. Ensuite, il les a guidés vers un site d’appâtage.
La faune et vous Mauricie Ils se sont rendus ensuite au lac Gale pour être initiés à la pêche et où ils ont pu prendre de l’omble de fontaine.
La faune et vous Mauricie Après avoir pris un copieux repas à la pourvoirie, ils sont retournés au bureau en patrouillant.
La faune et vous Mauricie Merci à tous les agents!