Présentation de la Cordée 85 « Ambition Réussite 85 »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LYCEE LEVAVASSEUR Prépa proposées En Terminale
Advertisements

Découverte professionnelle 3 heures ( DP3 ). Un enseignement en 3 axes ● Découverte de métiers ● Présentation de différentes organisations ● Découverte.
Après la 4 ème … Les différentes 3 èmes Les grandes voies d’orientation après la 3 ème.
Le système scolaire Gymnázium a Jazyková škola s právem státní jazykové zkoušky Zlín Tematická oblast La vie en France Datum vytvoření Ročník7.
1 DP3H: Découverte Professionnelle 3h Lycée André HONNORAT – Barcelonnette – 2012 / 2013 La DP3H (Découverte Professionnelle 3 Heures) est ouverte à tous.
Les Pistes exploitées par d’autres académies REYNAUD Renée.
Renforcer la relation école-entreprise Entreprises, créativité et territoires 1 juillet 2016, Poitiers.
Outils de promotion de la filière
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Oral du DNB : l’exemple du parcours avenir, quelques pistes
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
FORMATION SUR LE PLAN DE FORMATION ET LA PROGRESSION EN BAC PRO VENTE
L’ORIENTATION APRÈS LA CLASSE DE 3ÈME
Formation post 4ème.
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
SECTION europeenne italien
LYCEE DU GRAND NOUMEA Un lycée général et technologique
Passerelle 1 PRO Continuum Bac Pro / BTS Appel à projet
Lycée Galilée Présentation aux élèves Septembre 2016
Parcours Avenir …. L’historique
LA MISSION EDUCATION ECONOMIE (MEE)
L’expérimentation du choix donné à la famille
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Après la 4ème… Les différentes 3èmes
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Qu’est- ce- qu’une « cordée de la réussite » ?
Visite de Madame La Ministre de L’Éducation Nationale et de la Recherche - Najat VALLAUD-BELKACEM - Jeudi 25 février 2016.
L’Option Arts Plastiques au Lycée Vaugelas
Pôle de stages DIJON Vendredi 25 mars 2016
ORIENTATION POST 3ÈME SEGPA
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
Les CHAM Les classes à horaires aménagés Musique, Danse, Arts de la scène, Musique traditionnelle Collège Jean-Moulin et Conservatoire Perpignan-Méditerranée.
s’inscrire dans une formation post bac…
Classes préparatoires économiques et commerciales
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
3 juillet 2014 Lycée Cordouan Royan
Présentation du programme Septembre 2018
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Les classes de 2nde Générales et Technologiques au lycée Henri Sellier
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
INFORMATION des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Bienvenue ! Nom de l’instituteur.
Préparer son orientation
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Parcoursup Bilan et ajustements
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
Qu’est ce que la Prépa Pro?
Classe Cm1/Cm2 en résidence au collège Clotilde Vautier
Baccalauréat 2021 et Réforme du lycée (sous réserve de modifications)
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Présentation : 400 collégiens 1000 élèves et étudiants
INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : BACCALAURÉAT 2021
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Choisir son baccalauréat
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Présentation : 400 collégiens 1000 élèves et étudiants
ÉPREUVE E6 PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION Lucas Coutière BTS SIO (SLAM) – 2 ème année Lucas Coutière BTS SIO (SLAM) – 2 ème année.
S’inscrire dans une formation Post Bac
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
le préambule du programme au lycée
Parcours d'éducation artistique et culturelle
Rapport Moral Des réunions de bureau Isère régulières
Transcription de la présentation:

Présentation de la Cordée 85 « Ambition Réussite 85 » Pour la page du site académique

Quelques éléments historiques A sa création en 2010, la Cordée 85 associait 4 établissements: l’Ecole du Louvre - Etablissement « tête de cordée, Le Lycée polyvalent François Rabelais, Le Lycée agricole Bel Air, Le Collège André Tiraqueau. •Il existait un partenariat dans le cadre du programme Egalité des Chances entre l’Ecole du Louvre et le Lycée Rabelais. •En parallèle, un tutorat fructueux s’était mis en place dans le cadre de l’opération « 100000 collégiens – 100000 lycéens », entre le Collège Tiraqueau et le Lycée agricole Bel Air. •Avec la naissance de la Cordée, quelques actions ponctuelles se sont greffées à ces deux projets, entre le collège Tiraqueau et le Lycée Rabelais, et entre le Lycée Rabelais et le Lycée Pierre Mendes France d’autre part. •Intégration de nouveaux établissements : en 2013, collège du Golfe des Pictons, en 2015, intégration du lycée Atlantique à Luçon, en 2016, collège Pierre Mendès France.

Les objectifs Donner les mêmes chances à tous les élèves d’accéder à des études supérieures en luttant contre l’autocensure de certains élèves en raison de leur origine sociale et/ou territoriale. Développer l’ambition des élèves dès le collège en travaillant sur l’estime de soi. Faciliter l’orientation des élèves de Bac Professionnel vers des filières de techniciens supérieurs en développement les partenariats. Permettre aux jeunes de se fixer des objectifs de se projeter dans l’avenir. Favoriser l’ouverture culturelle et le développement personnel des élèves. Leur permettre d’avoir une vision plus large de certains métiers.

Le fonctionnement général La cordée 85 s’appuie sur un comité de pilotage qui se réunit deux fois par an. Le premier se déroule au mois de novembre. Il s’agit de valider les différentes actions de l‘année scolaire, et de les promouvoir notamment au moment de la semaine nationale des cordées. Le deuxième a lieu au mois de mai pour faire le bilan des actions et d’envisager de nouveaux partenariats en poursuivant l’ouverture sur le territoire. Les établissements travaillent avec de nombreux partenaires associatifs comme FRATELI, AFEV… L’objectif est de présenter aux élèves tous les dispositifs qui peuvent les aider pour bien vivre leurs études supérieures (bourse, tutorat…).

Quelques actions phares Le tutorat entre collégiens et lycéens du collège Tiraqueau et du Lycée Bel Air. Ce tutorat permet de soutenir des élèves fragiles en leur apportant une aide aux devoirs mais aussi une aide méthodologique. Les élèves de première et terminale du lycée F Rabelais qui ont l’option Histoire des Arts se déplacent à l’Ecole Du Louvre au moment des Portes Ouvertes. C’est l’occasion pour eux de découvrir le fonctionnement de l’établissement, de rencontrer des étudiants. Certains d’entre eux participent ensuite au stage égalité des chances pour les préparer au concours d’entrée de cette école. « Le Lycée, pourquoi pas moi », est une action qui permet aux élèves de 3ème de collège ruraux (Golfe des Pictons et Pierre Mendès France) de venir passer une journée au lycée. Un travail transdisciplinaire amènent les élèves de 2nde et de 3ème à travailler ensemble sur un projet. Ainsi les élèves peuvent mieux appréhender les exigences du lycée. Il y a aussi des temps d’échanges informels entre les élèves ce qui leur permet d’aborder les questions de la vie au lycée. Immersion dans des établissements du supérieur : Les élèves des voies générale et technologique ont la possibilité de découvrir un IUT. Les élèves de Bac Professionnel ont la possibilité de faire des mini-stages dans des STS. Les élèves sont repérés par les professeurs. Ils sont ensuite accueillis dans les établissements afin de découvrir ce nouvel environnement et comprendre les attendus de la formation. Visite d’entreprise et découverte des territoires en relation avec des métiers et favoriser l’ouverture culturelle. Participation des élèves aux entretiens d’excellence à Nantes et visite de la résidence universitaire Wongari MAATHAI .

Les établissements Lycée Lycée agricole Lycée Atlantique François Rabelais Fontenay le Comte Ecole du Louvre Paris Lycée agricole Bel Air Fontenay le Comte Collège Golfe des Pictons L’Ile d’Elle Collège André Tiraqueau Fontenay le Comte Pierre Mendes France La Chataigneraie IUT La Roche sur Yon Lycée Atlantique Luçon