Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire http://people.uwec.edu/millerjs millerjs@uwec.edu Les bandes-dessinées FREN 325 – Pronunciation Intermediate Mid
Contexte Le monde francophone est connu pour les bandes dessinées qui plaisent aux enfants autant qu’aux adultes. Quels genres de B.D. vous intéressent ? Lundi, vous en apprendrez plus sur la bande dessinée francophone à travers un article et une vidéo. Mercredi, vous lirez des B.D. Vendredi, vous discuterez du genre de B.D. que vous aimez et vous expliquerez pourquoi. Vous parlerez de ce que vous lisiez quand vous étiez enfant et de ce que vous lisez maintenant. Vous récapitulerez ce que vous avez appris dans ce module sur les loisirs et les façons dont les gens s’amusent dans le monde.
Tâche d’interprétation On lit pour le plaisir, mais aussi pour s’informer. Regardez les quatre bandes dessinées proposées et classez-les dans l’ordre de la plus à la moins intéressante pour vous. D’abord, transcrivez ces mots utiles, puis lisez les descriptions à haute voix. Tintin de magnifiques illustrations des intrigues intéressantes documentaire la révolution tunisienne un album sort environ chaque année évoluent et reflètent le premier prix des thèmes qui ne conviennent pas aux enfants Vocabulaire
Tintin (de Hergé, Belgique, 1929) Tintin est un grand classique de la B.D. Dans chaque album il y a de magnifiques illustrations et des intrigues intéressantes. Cependant, on y trouve aussi beaucoup de thèmes racistes, sexistes, et antisémites. De plus, l’auteur Hergé a été accusé de collaboration avec les Nazis.
Le printemps des Arabes (de Jean-Pierre Filiu et Cyrille Pomes, France, 2013) C’est une B.D. documentaire qui traite d’un sujet important pour comprendre le monde d’aujourd’hui : la révolution tunisienne de 2010. Néanmoins, cet ouvrage n’est probablement pas très amusant à lire pour se relaxer, et il est sans doute difficile d’accès pour ceux que la politique n’intéresse pas.
Les Schtroumpfs (de Peyo, Belgique, 1958) C’est une B.D. amusante surtout pour les enfants, mais tout de même assez drôle pour les adultes. Un album sort environ chaque année donc les thèmes abordés évoluent et reflètent souvent des problèmes de société. Pourtant, on continue à y voir des thèmes sexistes et discriminatoires, et les intrigues peuvent être répétitives.
Aya de Yopougon (de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie, Côte d’Ivoire, 2005) C’est une B.D. qui a reçu le premier prix au festival de la B.D. d’Angoulême (France). Cela parle de trois jeunes filles ivoiriennes avec des ambitions différentes, sans clichés. Par contre, cela se passe en 1978, donc cela ne traite pas de la vie d’aujourd’hui. Il y a aussi des thèmes qui ne conviennent pas aux enfants comme l’adultère.
Tâche d’interprétation Écoutez les mots et écrivez en orthographe standard. Ensuite, regardez cette vidéo entre 2 minutes 11 et 5 minutes 27 (2015) sur l’auteure de la B.D. « Aya », Marguerite Abouet. Une famille ______________________ = avec beaucoup d’enfants ______________________ = la capitale économique de la Côte d’Ivoire ______________________ = faire un récit ______________________ = le nom du frère de Marguerite un lit ______________________ = un lit à deux niveaux ______________________ = une université parisienne ______________________ = une ébauche de dessin ______________________ = un/e artiste doué/e ______________________ = pas près de quelque chose ______________________ = incluant Vocabulaire
Réponses une famille nombreuse = avec beaucoup d’enfants Abidjan = la capitale économique de la Côte d’Ivoire raconter des histoires = faire un récit Antoine = le nom du frère de Marguerite un lit superposé = un lit à deux niveaux la Sorbonne = une université parisienne un croquis = une ébauche de dessin un talent = un/e artiste doué/e loin = pas près de quelque chose y compris = incluant
Tâche d’interprétation Répondez en une phrase à ces questions en utilisant vos propres mots. En quelle année est née Marguerite Abouet ? En quelle année est-ce qu’elle a quitté la Côte d’Ivoire ? Quel âge avait-elle à ce moment-là ? Chez qui est-ce qu’elle est allée ? Quelles études est-ce qu’elle a fait à Paris ? En combien de langues est-ce que sa B.D. a déjà été traduite ? D’après les commentaires de la vidéo, qu’est-ce que les lecteurs apprécient dans sa B.D. ?
Réponses Elle est née en 1971. Elle a quitté la Côte d’Ivoire en 1983. Elle avait 12 ans. Elle et son frère sont allés chez leur grand oncle. Elle a fait des études de droit. Sa B.D. a déjà été traduite en seize langues. Les lecteurs et lectrices la trouvent éducatives, et pense que c’est une bonne chose que le personnage principal soit une jeune fille concentrée sur ses études.