L’Entretien de relecture de mission/service
Pourquoi? Le conduire Y participer L’ancrage biblique Jésus rassembla les Douze ; il leur donna pouvoir et autorité sur tous les démons, et de même pour faire des guérisons ; 02 il les envoya proclamer le règne de Dieu et guérir les malades. (Luc 9, 1-2) Après cela, parmi les disciples le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. (Luc 10, 1) 10 Quand les Apôtres revinrent, ils racontèrent à Jésus tout ce qu’ils avaient fait. Alors Jésus, les prenant avec lui, partit à l’écart, vers une ville appelée Bethsaïde. (Luc 9, 10)
C’est quoi? L’Entretien de relecture de mission/service Acte d'amour, de charité, de fraternité pour veiller à ce que les personnes missionnées soient toutes des disciples missionnaires rayonnants, joyeux. Porter de l’attention au serviteur Le référent devient alors le serviteur du serviteur
Cadre de l’entretien L’Entretien de relecture de mission/service Pour faire la relecture de la mission Qui? Le salarié ou le bénévole et son référent Quoi? Relecture et perspectives Combien de temps? Un rendez-vous d’1h30 Où? Dans un lieu calme Quand? 1 fois par an, en fonction du niveau d’engagement Comment? DIALOGUE sur la base du support Se mettre sous le regard de Dieu
L’Entretien de relecture de mission/service Les rubriques du support proposé Questionnaire préparatoire Relecture de l’année Perspectives communes pour l’année suivante Mission/Motivation/Talents/Moyens/Vie d’équipe/Référent/Appartenance à l’Eglise diocésaine/ Le service à la lumière de l’Evangile/Equilibre mission – vie privée Adaptable Pas d’obligation de le suivre à la lettre
Une Alliance plus sereine Pourquoi? Le conduire Y participer L’appartenance Prendre soin du missionné comme Jésus Reconnaissance Être reliés Besoin de sécurité, de cadre Répondre aux besoins du missionné Motivation Une Alliance plus sereine Mieux se projeter
Les 8 fausses bonnes raisons du référent pour ne pas conduire l’entretien Mythe de l’ange : On travaille pour la gloire de Dieu Ce n’est pas mon boulot, je ne suis pas manager Ce n’est pas une entreprise à manager Je ne suis pas une assistante sociale On se voit déjà tous les jours Problème relationnel avec le missionné Je n’ai pas le temps Je ne sais pas faire
On se voit déjà tous les jours Les 9 fausses bonnes raisons du missionné pour ne pas participer à l’entretien On va me juger, m’évaluer Cà ne sert à rien!! Mauvaise expérience Ca va changer quoi de toute façon!!! On se voit déjà tous les jours Je n’ai pas envie qu’on mette le nez dans ma mission Problème relationnel avec le référent Je n’ai pas le temps Je ne sais pas quoi dire
Pour qu’un entretien soit bien réussi Se mettre sous le regard de Dieu Être bienveillant Un référent légitime Une fiche de mission/poste : c’est mieux Une bonne préparation de part et d’autre Formation Mises en situation S’entrainer sans enjeu
De la responsabilité à la compétence Le support d’entretien Les 3 outils Le support d’entretien La formation : 10 novembre à Bouzy la forêt 12 janvier au CERC La Hot-line : le SALEME Carole MARIE Tél : 07 68 40 02 97 Mail : saleme@orleans.catholique.fr