LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES À L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Advertisements

Les cycles au collège Cycle 3 - CM1 / CM2/ 6 e : cycle de consolidation Cycle e / 4 e / 3 e : cycle des approfondissements.
Réforme du collège / 3e préparatoire à l'enseignement professionnel / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 Enseignement de complément de découverte.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
Ligue de l’Enseignement Toulon septembre 2016
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.
Inspection pédagogique régionale
Ce qu’il faut savoir…………………
PRESENTATION DE LA CLASSE DE 3ème PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Année scolaire
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Extrait pour séminaire académique du 26 avril 2017
Bilan des actions menées en
Préparation de la carte scolaire du premier degré
Présentation aux parents d’élèves
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Etude de Gestion Année 2012/2013.
Présentation générale de la réforme
LSU Livret Scolaire Unique
La refondation de l’école
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Intervention à la réunion des CPE bassin Marseille Centre
Présentation aux parents d’élèves
Le nouveau socle commun
Réunion du mardi 20 septembre 2016
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
4 – Anticiper l’animation
Apprentissage Réunion du 12 janvier 2018.
Bienvenue à la soirée de l’orientation en fin de 3°
Socle commun et livret personnel de compétences
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Le livret Scolaire Unique
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Socle commun et livret personnel de compétences
Les Sciences Physiques
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Les enseignements pratiques interdisciplinaires
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Socle commun et livret personnel de compétences
ORIENTATION APRES LA 4ème
Séminaire Travail Personnel de l’Elève: les Incontournables Académie de Versailles, réunions en département en mai 2018, réunion académique le 5 juin.
Projet collaboratif Collèges - Lycée
Socle commun et livret personnel de compétences
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Enseignement de la technologie au cycle 4
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
Numérique et Sciences Informatiques
Le conseil école-collège
Voies générale et technologique
Socle commun et livret personnel de compétences
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Numérique et Sciences Informatiques
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Socle commun et livret personnel de compétences
Collège La Binquenais RENNES
Transcription de la présentation:

LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES À L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Technologie et découverte professionnelle

DONNÉES DISPONIBLES Effectif national : 34 355 élèves à la rentrée 2016 : en légère augmentation / aux années précédentes ; des effectifs variables selon les académies : de 2 500 élèves à une centaine d’élèves ; pas de corrélation avec les effectifs de 3e en Académie, pas toujours de corrélation avec les caractéristiques sociales des Académies ; 6% des élèves de 3e scolarisés ; Taux de réussite au DNB de 83% (de 70% à 90% selon les académies) ; 22% s’orientent en première CAP (indicateur à suivre); 55% en 2nde baccalauréat professionnel (indicateur à suivre) ; près de 20% disparaissent des bases ; faible % de redoublement et d’orientation en 2nde G&T.

DONNÉES DISPONIBLES Implantation des classes : pour la grande majorité des académies : 100% en LP ou LPO ; pour quelques Académies (Versailles, Créteil, Montpellier, Mayotte) : 1/3 en CLG, 1/3 en LP, 1/3 en LEGT ou LPO ; pour quelques académies (Corse, Guadeloupe, Guyane, La réunion) : 100% en CLG ; effectifs par EPLE : de quelques élèves (1 à 5) à plusieurs classes (jusqu’à 100 élèves) CLG EREA LP LPO Nb EPLE : 1449 243 7 824 375 % EPLE 16,5% 0,5% 57% 26%

CADRE INSTITUTIONNEL articles code du travail. loi de refondation de l’École et de la réforme du collège ; modalités spécifiques de mise en œuvre : arrêté du 02 février 2016 ; modalités d’attribution du DNB : arrêté du 31 décembre 2015 modifié le 01 septembre 2016 ; articles code du travail.

DES OBJECTIFS, un attendu À partir de méthodes pédagogiques différentes , accompagnement des élèves vers la réussite scolaire ; construction d’un projet de formation et d’orientation; construction d’un projet personnel de poursuite d’études. Un attendu : un projet de formation spécifique et pluridisciplinaire.

ÉTAT DES LIEUX : enseignement dU PROGRAMME DE technologie Classes implantées majoritairement en LP STI : enseignement pris en charge par des PLP STI : majorité des cas ! enseignement pris en charge par des certifiés Technologie ou SII : rarement ! Classes implantées en LP tertiaires ou hôteliers : enseignement pris en charge par des PLP Math-Sciences ou de Biotechnologies : enseignement intégré ? enseignement pris en charge par des certifiés technologie : solution locale !

ÉTAT DES LIEUX : CONDITIONS D’enseignement dU PROGRAMME DE technologie Classes implantées majoritairement en LP STI : Salles d’étude des constructions ; En atelier ou sur les plateaux techniques spécialisés, avec salle de cours à proximité ; Salles informatique et/ou plurimédia ; Horaire variable : 1,5 heures à 2 heures, en classe entière et/ou en groupe, souvent confondu avec l’horaire de DP, ou en réponse aux réalisations pratiques dans le cadre des EPI. Classes implantées en LP tertiaires ou Hôteliers : Laboratoires de sciences physiques ; Salles informatique ou plurimédia ; Horaire : entre pas assuré et 4,5 heures (enseignement intégré ?)

LA TECHNOLOGIE en « 3 PREPA PRO » Enseignement obligatoire : qui participe à la maitrise du socle et à ses 8 composantes ; qui vise « l’appropriation d’une culture faisant des élèves des acteurs éclairés et responsable de l’usage des technologies et des enjeux associés », qui s’appuie sur un programme aménagé : Sont conservés : le lien entre compétences travaillées et domaines et compétences du socle, la structure du programme de technologie (dimensions, compétences travaillées, attendus fin de de cycle) ; Sont allégés : le niveau taxonomique de certaines compétences à travailler, les contenus relatifs à la modélisation et simulation.

ÉTAT DES LIEUX : ACCOMPAGNEMENT 1er temps , au plan académique ou par bassin, Par le comité de pilotage ou à l’initiative des inspecteurs en charge du dossier « prépa pro » , IEN EG et IEN ET, Des journées de formation pour accompagner la mise en œuvre des axes de la réforme du collège : (mai 2016 à février 2017) Socle , EPI et AP, évaluation, livret de compétence ; Formations de formateurs « prépa pro » et pour la technologie ; Rédaction de vade-mecum en cours. Des projet d’équipements logiciels et matériels destinés à enrichir les espaces ou salles : (mai 2016 à juin 2017 et ultérieurement)

ÉTAT DES LIEUX : ACCOMPAGNEMENT 2e temps, au local, dans les bassins, dans les EPLE Des journées de formation spécifiques pour accompagner le programme de technologie : (janvier à juin 2017) mobilisation des centres académiques de ressources, formation des PLP STI, intégration dans les groupes de formation des professeurs de technologie ou de production de ressources … Appropriation des programmes de technologie, conception de séquence, évaluation, informatique et programmation; Logique de « conception-réalisation » à une logique d’apprentissage (compétences travaillées, acquisition de connaissances, démarches d’investigation, de résolution de problèmes et de projet).

ACCOMPAGNEMENT, suite 3e temps : Plan National de Formation, Juin 2017, PARIS Une journées consacrée à l’articulation entre l’enseignement de la technologie et l’enseignement de complément de découverte professionnelle . la découverte professionnelle et le parcours avenir ; un exemple de « projet » de découverte professionnelle ; l’enseignement de technologie ; des exemples d’articulation entre les enseignements de technologie , de découverte professionnelle et les EPI ; une démarche de conception de séquence de technologie ; une séquence consacrée à l’informatique et la programmation ; les ressources disponibles pour enseigner la technologie ; conclusions, recommandations.