Cyberculture Thodoris Thomas
Raconter des histoires Thodoris Thomas
le montage l'assemblage des divers plans enregistrés suivant l'ordre prévu par le découpage (la description écrite de tous les plans et des sons qui doivent les accompagner)
Vues La Sortie de l'Usine Lumière à Lyon Place des Cordeliers à Lyon
Tableaux Le voyage dans la Lune L'affaire Dreyfus, Mise Au Fers
Le début du montage The Great Train Robbery, Edwin Porter D.W. GRIFFITH'S THE LONELY VILLA 1909 (raccord) Lonedale Operator (suspense- montage alterné) Gros plan Raccord visuel
Eisenstein, Vertov, kuleshov Montage attraction Eisenstein, Vertov, kuleshov
Le montage des auteurs Jump cut A bout de souffle
La "grammaire" du montage montage linéaire: le plus simple, les plans sont assemblés en vue de raconter une histoire de la façon la plus simple. montage inversé ou le montage en flash-back: la chronologie est bouleversée et on saute dans le passé pour expliquer le présent. montage parallèle ou le montage alterné: plusieurs actions sont présentées comme si elles se passaient en même temps, en parallèle justement. montage par leitmotiv: une image est insérée périodiquement comme une sorte de contrepoint. montage accéléré: utilisé pour augmenter l'impression de vitesse dans les films d'action (par exemple, dans les course-poursuites). On l'obtient en montant à la suite des plans de longueur très brève. montage cut: le montage de plusieurs plans successifs sans la liaison de transitions artificielles comme le volet ("wipe") et le fondu-enchaîné ("fade out, fade in"). C'est un montage brut et saccadé.
Green Screen http://www.youtube.com/watch?v=clnozSXyF4k http://www.debugmode.com/wax/
Effet kuleshov montage cut