ONEE-BE en partenariat avec le RACEE/ASAEE Formation de Formateurs Séminaire sous thème« Ingénierie de formation « Ingénierie de formation et conception de module de Formation» Animé par Mme Najia BEDOUI Consultante en Ressources Humaines et communication entrepreneuriale Abidjan du 04 au 07 octobre 2016
Plan Techniques d’analyse des demandes et besoins de F Prise de contact/présentation/ plan /attentes Méthodes et outils de conception d’une action de F Techniques d’analyse des demandes et besoins de F Concertation sur un plan d’action commun Précisions et Apports théoriques
. Une formation doit être conçue avant d’être exécutée La conception répond à la question de base : « former qui ? A quoi ? Dans quel but ? » - Former qui : qui sont les apprenants, comment sont-ils sélectionnés, quels sont leurs pré requis (que doivent-il savoir avant de commencer la formation) ? - A quoi : quels sont les savoirs et compétences à transmettre ? - Dans quel but : quelle activité cela leur permettent-ils d’exercer? comment vont ils utiliser ces savoirs et compétences ? C’est l'objectif de formation.
Cela permet de définir l’objectif général c-à-d, les compétences et savoirs à acquérir ou améliorer l’OG doit répondre à l’objectif de formation. Dans l’idéal, le formateur dispose de textes cadrant la formation, les référentiels qui définissent les objectifs, listent les savoirs et compétences à acquérir, éventuellement les durées et le découpage des formations, On parle souvent de « programmes ».
La formation suit donc un scénario pédagogique ayant pour but d’atteindre l’objectif général. Ce scénario est découpé en parties pédagogiques, dont le but est d’atteindre un objectif intermédiaire.
Les parties pédagogiques sont elles-mêmes découpées en séquences pédagogiques, avec des objectifs spécifiques. Le découpage dépend évidemment du volume total de la formation, les formations courtes (quelques heures) peuvent avoir moins de « niveaux hiérarchiques » tandis que les formations longues peuvent avoir plus de subdivisions. Les plus petites unités de formation débouchant sur la maîtrise d’un niveau de compétence.
Pour fixer les esprits : - Une séquence pédagogique dure quelques dizaines de minutes à quelques heures, et est destinée à acquérir un savoir ou une compétence ; c’est un cours ou une partie de cours ; - Les séquences pédagogiques sont une série de cours traitant d’un même thème. Elles précisent les objectifs spécifiques et leur mise en progression
Les huit étapes de la conception d’un module Concevoir un module consiste à : - Définir la compétence - Sélectionner les capacités. - Sélectionner les connaissances. - Déterminer les objectifs étapes en veillant à demeurer à l’intérieur de la famille de situation de la compétence, en complexifiant chacune d’elle par rapport à la précédente, les acquis de l’une sont impliqués dans la suivante. - Affecter à chaque objectif étape les connaissances qui y interviennent. On obtient la matière d’une séquence. - Déterminer dans chaque séquence les critères d’évaluation incluant connaissance et capacités (table de spécification) - Construire la grille d’évaluation. - Construire les situations d’apprentissages éventuellement situations problèmes. - C’est l’unité de formation qui débouche sur la maîtrise d’une compétence
Travaux dirigés